Stèles sonores, une journée hors du temps
Publié le 02/07/2018
Ce dimanche 1er juillet 2018, c'est sous un soleil éclatant qu'a débuté le dernier concert des Stèles Sonores. Organisé par l'Ecole des Filles de Huelgoat dans le cadre de l'événement musical des "13 dimanches", ce concert aurait dû avoir lieu sur le lac Saint-Michel aux abords de la Maison du Lac EDF. C'est pourtant à l'intérieur de l'église de Brennilis qu'Alain Meunier, un des plus grands violoncellistes français, se lançait dans un concert de près d'une heure. Responsable de ce changement, notre très chère météo bretonne avait décidé de rendre cette représentation magique et de faire mentir le nom de ce récital "Stèle de l'harmonie".
Un moment hors du temps que cette représentation. Les premières notes de la suite n°1 de Bach emplissait cette bâtisse du XVème siècle tandis que le public profitait de la fraîcheur du lieu. Musicien reconnu, Alain Meunier accompagnait le public dans une douce torpeur qui donnait sens aux mots de Victor Segalen "Repose-toi du son dans le silence, et, du silence, daigne revenir au son". La suite n°1 se terminait à peine qu'un vent frais venu du porche remontait la nef comme si l'auditoire avait besoin d'une aide pour revenir au réel. La suite n°3 ne laissait la place à aucune somnolence, grondement du tonnerre et pluie battante ont rendu la fin de cette journée unique.
Stèles sonores, hommage musical à Victor Ségalen
Cette année, l'école des filles ouvrait un nouvel été des 13 dimanches par un hommage musical à l'oeuvre de Victor Ségalen. Une évidence en quelque sorte, puisque cent ans auparavant, c’est dans la forêt d'Huelgoat que le poète était retrouvé mort le 21 mai 1919 – au pied d’un arbre, un exemplaire de Hamlet à la main – et dans son cimetière qu’il repose sous une étroite et modeste dalle de granit.
Alain Meunier pour conclure un week-end de concerts
Alain Meunier clôturait deux jours d'hommage musical. Auteur de nombreuses partitions pour violoncelles (solo ou orchestre), il a été membre des Quintetto et Sestetto Chigiano, du quatuor Ivaldi, du trio Europa. Parmi ses nombreux enregistrements, son intégrale des Sonates pour violoncelle et piano avec Anne Le Bozec, ainsi que deux intégrales des Suites de Bach gravées à 20 ans d’intervalle. Professeur honoraire de musique de chambre des Conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et Paris, il a enseigné également dans de nombreuses institutions. Depuis 2016, il dirige la Scuola di Musica di Fiesole, en Toscane.
EDF et l'écoles des filles d'Huelgoat
Partenaire pour la première fois cette année, c'est naturellement que le site en déconstruction des Monts d'Arrée a accepté d'accompagner Françoise Livinec dans ses actions qui dynamise le territoire. EDF a engagé de nombreuses actions pour le développement du tourisme et de l'économie local. Générer une activité économique, c'est fait de petits pas, avec une vision, un objectif et une cohérence territoriale. Le tourisme en est une composante majeure. Avec plus de 3000 visiteurs par an à la Maison du Lac et sur la centrale en déconstruction, EDF concrétise cette volonté.