Portrait ; Michael DUEE
Publié le 26/12/2019
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après avoir obtenu mon Baccalauréat STL-PLPI (Sciences et technique de laboratoire – Physique de laboratoire et des procédés industriels) en 2006, je me suis dirigé vers un BTS CIRA (Contrôle industrielle et régulation automatique) que j’ai validé deux ans plus tard. J’ai tout de suite été embauché à la centrale charbon en tant que jeune technicien supérieur.
Pendant deux ans j’ai eu le rôle de rondier, je ne faisais que du terrain puis je suis devenu technicien d’exploitation et enfin en 2012, opérateur.
En 2015 la centrale a fermé ses portes et j’ai rejoint le Cycle Combiné Gaz flambant neuf, toujours en tant qu’opérateur.
Quel est ton rôle au CCG ?
Depuis 2017, j’ai la compétence de chargé de consignation. Je suis l'un des garants de la production et du suivi des installations.
Je suis également chargé d’isoler certains matériels et de délivrer des attestations de mise sous régime pour la maintenance de ces installations.
Cela me permet également d’effectuer certaines tâches du chef d’exploitation.
Quelles sont tes perspectives ?
J’ai choisi de reprendre mes études, depuis le 5 septembre j’étudie à l’ENSIAME de Valenciennes, avec une spécialité en génie industriel option maintenance.
Je suis parti pour deux ans de formation jusqu'en en septembre 2021.
En alternance 3 jours par semaine, je suis au Cycle Combiné Gaz et le reste de la semaine à l'université.
Ce n’est pas une décision que j’ai pris sur un coup de tête, mais une décision mûrie pendant plusieurs années.
J’ai suivi des cours de remise à niveau tous les samedis pendant un an afin d’être prêt en mathématiques, en physique appliquée ou encore en mécanique.
Qu’est ce qui t’a motivé ?
Depuis la fin de mon BTS j’avais l'idée de reprendre mes études pour devenir ingénieur.
EDF permet aux salariés de reprendre des formations pour devenir cadre.
C’est une vraie motivation ; et ce serait une belle réussite.
J’ai choisi un cursus en spécialisation génie industriel dans le but d’acquérir des connaissances qui compléteront mon BTS CIRA qui est plus axé électrique et régulation.
Ici je vais être formé en logistique, maintenance et mécanique.
A la fermeture de l'ancienne centrale à charbon, j'ai eu la chance d'intégrer un nouveau site, à la pointe de la technologie. Ce changement m'a motivé à travailler pour atteindre mes objectifs, acquérir de nouvelles compétences afin de devenir chef d'exploitation.