Portrait : Frédéric MATTON Appui Management et Chef d'arrêt de tranche
Publié le 19/06/2020
Quel est ton parcours ?
J’ai suivi une formation électronique et informatique industrielle. J’ai obtenu un baccalauréat F2 électronique, puis un BTS électronique, ensuite j’ai poursuivi une licence électronique et informatique industrielle.
En septembre 1999, je suis entré chez EDF, à la centrale charbon de Bouchain, en tant que technicien. J’ai évolué au cours de ces années, je suis devenu manager première ligne de la section automatisme et information industrielle ; j’avais une équipe d’environ quinze personnes. En 2015, j’ai rejoint le tout nouveau Cycle Combiné Gaz en tant qu’appui management maintenance et chef d’arrêt de tranche.
Quelles sont tes missions ?
Aujourd’hui mes missions sont très variées : appui au management du service maintenance (composé de quinze agents plus un apprenti et un stagiaire), pilotage de la section logistique, formation des agents ainsi que la préparation des arrêts annuels pour maintenance.
Pour mener à bien toutes ces missions, il faut être organisé, polyvalent, à l’écoute.
Quel est le rôle du chef d’arrêt ?
La préparation d’un arrêt pour maintenance se fait en mode projet. L’arrêt est commandité par le directeur du Cycle Combiné Gaz ; il est piloté stratégiquement par le chef du service maintenance et organisé par le chef d’arrêt.
On peut voir le chef d’arrêt comme un chef d’orchestre. Il doit avoir une vue d’ensemble sur toutes les activités, tous les intervenants et le planning.
C’est une aventure en équipe ! Il faut identifier les acteurs notamment les chefs de lots, le coordinateur, le planificateur. Chaque année, deux personnes de l’équipe de la conduite sont détachées sur l’arrêt pour faire le lien entre le service exploitation et le service maintenance. La cellule QSE qui s’occupe de la sécurité et de la prévention (notamment en période de Covid 19) joue un rôle primordial. Les fonctions support telles que les services achat, inspection, communication sont-elles-aussi mobilisées. Nous accueillons également des renforts d’autres unités du Groupe EDF à l’occasion de ces arrêts.
Il faut organiser en amont toute la logistique pour accueillir les intervenants (construction d’une base vie) et veiller à la bonne répartition des activités.
Combien d’arrêts as-tu déjà organisé ?
L’arrêt qui démarre est mon cinquième. C’est le plus important de par le nombre d’activités programmées (plus de 1000). C’est aussi le plus délicat à organiser à cause de la situation sanitaire actuelle. Il faut compter minimum six mois pour préparer un arrêt habituellement. Le confinement a décalé les dates de début de quatre semaines et une grande partie de la préparation s’est faite en télétravail. C’était une première !
J’ai suivi une formation électronique et informatique industrielle. J’ai obtenu un baccalauréat F2 électronique, puis un BTS électronique, ensuite j’ai poursuivi une licence électronique et informatique industrielle.
En septembre 1999, je suis entré chez EDF, à la centrale charbon de Bouchain, en tant que technicien. J’ai évolué au cours de ces années, je suis devenu manager première ligne de la section automatisme et information industrielle ; j’avais une équipe d’environ quinze personnes. En 2015, j’ai rejoint le tout nouveau Cycle Combiné Gaz en tant qu’appui management maintenance et chef d’arrêt de tranche.
Quelles sont tes missions ?
Aujourd’hui mes missions sont très variées : appui au management du service maintenance (composé de quinze agents plus un apprenti et un stagiaire), pilotage de la section logistique, formation des agents ainsi que la préparation des arrêts annuels pour maintenance.
Pour mener à bien toutes ces missions, il faut être organisé, polyvalent, à l’écoute.
Quel est le rôle du chef d’arrêt ?
La préparation d’un arrêt pour maintenance se fait en mode projet. L’arrêt est commandité par le directeur du Cycle Combiné Gaz ; il est piloté stratégiquement par le chef du service maintenance et organisé par le chef d’arrêt.
On peut voir le chef d’arrêt comme un chef d’orchestre. Il doit avoir une vue d’ensemble sur toutes les activités, tous les intervenants et le planning.
C’est une aventure en équipe ! Il faut identifier les acteurs notamment les chefs de lots, le coordinateur, le planificateur. Chaque année, deux personnes de l’équipe de la conduite sont détachées sur l’arrêt pour faire le lien entre le service exploitation et le service maintenance. La cellule QSE qui s’occupe de la sécurité et de la prévention (notamment en période de Covid 19) joue un rôle primordial. Les fonctions support telles que les services achat, inspection, communication sont-elles-aussi mobilisées. Nous accueillons également des renforts d’autres unités du Groupe EDF à l’occasion de ces arrêts.
Il faut organiser en amont toute la logistique pour accueillir les intervenants (construction d’une base vie) et veiller à la bonne répartition des activités.
Combien d’arrêts as-tu déjà organisé ?
L’arrêt qui démarre est mon cinquième. C’est le plus important de par le nombre d’activités programmées (plus de 1000). C’est aussi le plus délicat à organiser à cause de la situation sanitaire actuelle. Il faut compter minimum six mois pour préparer un arrêt habituellement. Le confinement a décalé les dates de début de quatre semaines et une grande partie de la préparation s’est faite en télétravail. C’était une première !