Quels sont les objectifs de ce programme ?
L'objectif de ce programme est de répondre à différents besoins dans le domaine de la compensation carbone : comprendre et connaître finement le contexte ; évaluer et objectiver les gains carbone ; expérimenter, valoriser et crédibiliser ; et permettre une coordination entre les acteurs de ce domaine.
L'objectif est également de développer les argumentaires scientifiques des démarches de compensation carbone d’EDF dans sa trajectoire de neutralité carbone.
En effet, la seule réduction des émissions de gaz à effet de serre ne suffira pas à respecter les objectifs fixés de réduction des émissions et de neutralité climatique. Il est nécessaire de réaliser des émissions négatives afin de les atteindre.
C'est pourquoi il est important d’utiliser les puits de carbone naturels qui sont des réservoirs (atmosphère, hydrosphère, biosphère et lithosphère), et qui absorbent du carbone principalement grâce à la capacité des plantes à fixer le CO2 atmosphérique par photosynthèse.
Des travaux méthodologiques
Ce programme est l’aboutissement des travaux menés sur le sujet pendant les trois dernières années. Le plan de travail a été présenté, discuté et a reçu un accueil très positif de la part des entités clientes, nucléaire, hydraulique et thermique décarboné ainsi que de la Direction Impact.
Ce sont des travaux méthodologiques ambitieux qui y seront menés, comme par exemple :
- le développement de nouvelles méthodes éligibles au label bas-carbone pouvant ensuite être mobilisées dans le cadre de projet de compensation carbone EDF
- le montage de partenariats scientifiques et opérationnels donnant l’occasion à des publications et communications communes
- l’expérimentation avec les métiers sur des sites pilotes de pratiques existantes et nouvelles séquestrantes et de méthodes et techniques d’évaluation des émissions négatives qui en résultent,
C'est grâce à ces travaux que le programme produira des résultats robustes contribuant à prémunir l’entreprise d’accusations de greenwashing.
Des résultats essentiels
La R&D viendra, grâce à ce programme, en appui au Fonds de Compensation Carbone (FCC) d’EDF et à son conseil scientifique (élaboration de critères et grilles de sélection des projets, appui projets FCC).
Le suivi et le fin décryptage de la réglementation et du contexte continuera d’alimenter le positionnement stratégique de l’entreprise sur les enjeux liés à la compensation carbone, sa certification, sa standardisation et son acceptabilité.
Les résultats réalisés seront mobilisés, valorisés et discutés dans le cadre de la participation active de la R&D d’EDF à des groupes de travail et réseaux clés portant sur le sujet ainsi que la création de publications et la co-rédaction de méthodes label bas carbone.
Des sites pilotes
Des sites pilotes seront lancés cette année dans le cadre du Fonds de Compensation Carbone d’EDF.
Les équipes de la R&D d'EDF pourront étudier, caractériser et analyser la séquestration du carbone ainsi que les bénéfices de certaines pratiques sur la biodiversité et sur l'eau dans différents écosystèmes.
1. Aramon - La conversion d'un site agricole intensif en prairie humide restaurée.
2. Marais de Brière - La préservation d'une tourbière.
![]() |
![]() |
3. Chooz - La reconstitution d'une forêt dégradée (projet en cours d'instruction)
Les sites pilotes aborderont les thématiques suivantes :
- Carbone - Mesure et chiffrage du stockage net de carbone : définition du protocole et des partenaires, suivi de long terme
- Biodiversité - Evaluation des effets sur la biodiversité : définition du protocole et des partenaires, suivi de long terme
- Cycle de l’eau - Evaluation des effets sur le cycle de l’eau : définition du protocole et des partenaires, suivi de long terme
- Co-bénéfices - Evaluation des autres co-bénéfices (ex. : adaptation au changement climatique, développement économique des
territoires)
- Potentiels et coûts - Evaluation des potentiels par typologie ou par zone géographique. Projection des couts €/tCO2
Labels Contribution au développement de nouveaux labels Communication Communications scientifiques et territoriales
La R&D d'EDF en collaboration avec des partenaires du terrain
Ces travaux seront menés en collaboration avec des partenaires nationaux et locaux comme l'Organisme National des Forêts, le Centre National de la Propriété Forestière, les Parcs Naturels Régionaux, le Conservatoire d'Espaces Naturels,... et plusieurs partenaires scientifiques comme l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, le Musée National d'Histoire Naturelle, le Centre National de Recherche Scientifique,...
Qu'est-ce qu'un puits de carbone ?
Un puits de carbone naturel est un réservoir qui absorbe du carbone principalement grâce à la capacité des plantes à fixer le CO₂ atmosphérique par photosynthèse.
La séquestration volontaire de carbone par des puits naturels.
L'objectif est d'accélérer et de pérenniser les processus de stockage par des puits naturels par différents moyens :
- L’augmentation de la production primaire : sylviculture (plantation de forêt sur des terres initialement pauvres au carbone) et agriculture (agroforesterie, introduction d'arbres au sein de parcelles cultivées, cultures intercalaires et intermédiaires, réseau de haies, conversion des terres arables en prairies permanentes,...)
- En milieux humides, protection des stocks de carbone existants et limitation des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires (CO₂, CH4)
- L’apport au sol de nouvelles ressources organiques exogènes à l’exploitation agricole (ex : compost de déchets organiques)
- L’augmentation du retour des résidus de production au sol (ex : souches)
- La prévention des incendies par l’entretien régulier des parcelles
- La diminution du taux de minéralisation de la matière organique (ex : gestion de l’eau dans les parcelles agricoles, pas de dessouchage)
- La protection contre l’érosion (ex : cultures intercalaires et intermédiaires, bandes enherbées, haies,...)