RTE certifie la technologie V2G portée par DREEV !
Le 1er février 2022, RTE certifie pour la première fois la participation de batteries de véhicules électriques de flottes d’entreprises à l’équilibre en temps réel du système électrique, grâce à la technologie vehicule-to-grid (V2G), mise en œuvre par Dreev, co-entreprise créée entre EDF et Nuvve. Ainsi, en activant en quelques secondes la charge et la décharge des batteries d’un grand nombre de véhicules électriques répartis sur le territoire national, Dreev, s’appuyant sur l’expertise d’Agregio (agrégateur du groupe EDF), peut contribuer à ajuster l’équilibre production-consommation, prérequis au bon fonctionnement du système électrique français et européen.
Objectif tenu : près de 90 bornes ABB déployées à fin 2021
Initié en Avril, le projet EVVE a tenu ses objectifs avec le déploiement de près de 90 bornes ABB à décembre 2021. Au cours des premiers mois, la plupart des déploiements ont été réalisés sur des sites propres à EDF à travers la France : pour de grands sites industriels comme les centrales de Tricastin (10 bornes), Civaux (16 bornes) ou Paluel (12 bornes) mais aussi pour des sites tertiaires comme les sites de Dijon Char (2 bornes), Tours (2 bornes), Maxéville (2 bornes), Rouen (1 borne) ou Vannes (1 borne) par exemple. Les déploiements de bornes V2G comptent aussi des entreprises externes comme Hotravail (près de Bordeaux) et Titifloris (près de Nantes), qui étaient déjà engagés dans cette technologie et souhaitaient étendre ou mettre à niveau leurs installations précédentes.
Pour les chargeurs installés sur les sites EDF, dans la plupart des cas, les véhicules électriques et les bornes correspondent à un cas d'utilisation en auto-partage. Les véhicules électriques sont branchés à leur borne la plupart du temps et les employés peuvent les utiliser pendant les jours de travail pour leurs missions quotidiennes. Par conséquent, le soir, la nuit et le week-end, les voitures sont disponibles pour des services de stockage. Pour les autres flottes entreprise, le schéma d'utilisation est le même : les véhicules sont utilisés pendant les jours ouvrables pour leurs missions quotidiennes et sont garés à leur borne pendant la plupart des nuits et des week-ends.
L'objectif en 2021 était d'installer au moins 83 bornes de charge bidirectionnelles. Il a été plus qu'atteint avec 87 installées entre le 01/04/2021 et le 31/12/2021.
-
Télécharger le rapport intégral [en anglais] PDF - 523,43 Ko
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimées sont celles de ou des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou du CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité concédante ne peuvent en être tenues responsables.