EDF lève 4 Mds€ dans sa deuxième émission obligataire hybride multi devises
Les titres offerts ne se seront pas et n’ont pas été enregistrés conformément aux US Securities Act de 1933 et ne peuvent être offerts ou vendus aux Etats-Unis d’Amérique en l’absence d’un tel enregistrement ou de l’application d’une exemption à cette obligation d’enregistrement.
Faisant suite à l’émission obligataire senior de 4,7 milliards de dollars annoncée hier, EDF (A+ S&P / Aa3 Moody’s / A+ Fitch) a levé avec succès environ 4,0 milliards d’euros(1) d’émissions hybrides en quatre tranches et trois devises, déployant ainsi la deuxième phase de son programme de financement hybride lancé l’année dernière et structurée de manière similaire à l’émission inaugurale de 2013(2).
EDF a levé environ 4,0 milliards d’euros(1) en $, € and £ :
- 1,5 milliard de dollars avec un coupon de 5,625%, avec une option de remboursement à 10 ans
- 1 milliard d’euros avec un coupon de 4,125%, avec une option de remboursement à 8 ans
- 1 milliard d’euros avec un coupon de 5,00%, avec une option de remboursement à 12 ans
- 750 millions de livres sterling avec un coupon de 5,875%, avec une option de remboursement à 15 ans
Cette deuxième phase d’émission démontre que les hybrides sont un composant structurel du bilan d’EDF permettant de renforcer la structure du capital tout au long du cycle d’investissement. Ces émissions contribuent à mettre en adéquation le financement hybride du Groupe avec ses besoins en capitaux pour la croissance future : à fin 2013, les actifs d’EDF en développement ou en construction représentaient environ 12 milliards d’euros de projets de croissance long terme.
(1) Équivalent en euros des montants en dollars, en euros et en livres sterling
(2) En janvier 2013, EDF a émis l’équivalent de 6,1 Mds d’euros en dollars, en euros et en livres sterling. La structure de l’émission annoncée aujourd’hui est similaire à celles de 2013 avec 50 % comptabilisé en capitaux propres par les agences de notation et 100 % comptabilisé en fonds propres en normes IFRS. Les titres hybrides sont des instruments à durée indéterminée et sont subordonnés à toute dette senior.
Contact(s)
Carole TRIVI
Tel: +33 (0) 1 40 42 44 19