Les Lampes basse consommation

Comme leur nom l'indique, les LBC consomment peu d'énergie : 5 fois moins que les lampes à incandescence, pour une durée de vie 8 fois plus longue.

Les lampes basse consommation ont un énorme avantage : elles convertissent 80 % de l’énergie en lumière, et 20 % seulement en chaleur, tandis que les lampes à incandescence ne transforment que 5 % de l’énergie utilisée en lumière ! Pour un même service rendu (éclairer son bureau ou la table de la cuisine), une lampe basse consommation utilisera de ce fait beaucoup moins d’électricité.

Découvrez son fonctionnement :

Pensez à recycler les LBC en les rapportant dans des magasins agréés, en les déposant dans une déchetterie ou en les faisant collecter.

Si vous cassez une LBC, évitez l'aspirateur pour nettoyer les débris car ces lampes contiennent une faible quantité de mercure qui peut vite le contaminer. Ouvrez grand les fenêtres et quittez la pièce pendant 15 min puis ramassez délicatement les débris avec un chiffon ou du papier. Jetez ensuite le tout dans un contenant hermétique.

Les LBC, c'est bien, mais il y a d'autres petits gestes faciles à faire qui sont aussi très efficaces pour économiser de l'énergie dans l'éclairage :

  • quand c'est possible, il vaut encore mieux s'installer près de la fenêtre, à la lumière du jour, pour lire ou travailler
  • une ampoule bien dépoussiérée offre 40 % d'éclairage en plus
  • et bien sûr, toujours éteindre la lumière en sortant d'une pièce !

En 2012, les LBC auront remplacé toutes les lampes à incandescence, comme le prévoit la réglementation française.

Teste tes connaissances avec le quiz Économies d'énergie !

Économies d'énergie

Question 1/10
Question 2/10
Question 3/10
Question 4/10
Question 5/10
Question 6/10
Question 7/10
Question 8/10
Question 9/10
Question 10/10

La consommation d'électricité en chiffres

En savoir +

Electricité et économies d'énergie

En savoir +

Que peut-on faire avec 1kWh ?

En savoir +