Les réseaux de transport et de distribution d'électricité

L'électricité circule depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu'à l'endroit où elle est consommée, par l'intermédiaire d'un réseau de lignes électriques aériennes ou souterraines. Il permet de transporter et de distribuer l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire français et même vers d'autres pays d'Europe.

Le réseau de transport et de distribution de l'électricité est organisé à la manière d’un réseau routier avec ses grands axes, ses axes secondaires et ses échangeurs :

  • le réseau de transport joue le rôle du réseau des autoroutes et des routes nationales
  • le réseau de distribution joue celui du réseau des routes départementales
  • pour passer d'un réseau à un autre, les postes de transformation jouent le rôle d'échangeurs

Le réseau français d'acheminement de l'énergie électrique est organisé en 2 niveaux : le réseau de transport (1) et le réseau de distribution (2).

En France, l'énergie électrique est acheminée vers environ 33 millions de consommateurs (particuliers, professionnels, industrie, collectivités territoriales…), dont les besoins sont très variés.

La consommation varie donc en permanence au cours de la journée et de l'année. Comme l'électricité ne peut pas se stocker, la production doit être ajustée à cette consommation.


(1)    RTE assure le transport de l’électricité depuis les centres de production jusqu’aux grands sites industriels et aux réseaux de distribution qui prennent le relais vers les consommateurs
(2)    ENEDIS distribue l'électricité, c'est-à-dire l'achemine chez le client final. A ce titre, ENEDIS exploite, gère et entretient le réseau de lignes électriques français par lequel transite l'électricité.

Le réseau de transport

En savoir +

Le réseau de distribution

En savoir +

Le dispatching

En savoir +