Le réseau de distribution

Exploité, entretenu et développé par ENEDIS, le réseau de distribution permet de transporter l'énergie électrique à l'échelle locale, des centres de distribution vers le client final : les petites et moyennes entreprises, les villes, les grandes surfaces, les commerces, les artisans, les particuliers...

Il peut exister localement des sources de production qui injectent de l'électricité sur le réseau (éolien, microcentrales hydrauliques, photovoltaïques...).

Grâce à des postes de transformation, la Haute Tension (90 000 ou 63 000 volts) est abaissée en Moyenne Tension (20 000 volts) ou Basse Tension (400 ou 230 volts).

Le réseau Moyenne Tension (MT)

Long de 622 187 kilomètres, le réseau MT comporte une part rurale très importante. Ainsi, le réseau aérien, bien que décroissant progressivement, reste à ce jour plus long que le réseau souterrain. Il comporte des automatismes destinés à en faciliter l'exploitation et, en particulier, à en assurer la remise sous tension sans intervention humaine après une défaillance temporaire.

Le réseau MT alimente plus 760 000 postes de distribution MT/BT.

Le réseau Basse Tension (BT)

Issues des postes de transformation MT/BT, les lignes BT sont construites, exclusivement depuis le décret d'avril 1991, en faisceaux de conducteurs isolés sur poteaux ou sur façades ou en câbles souterrains : 701 858 kilomètres de réseau dont plus de 260 000 km sous terre.

Chaque circuit BT est protégé par un jeu de fusibles placé en sortie de transformateur. Le branchement se situe entre le réseau BT et le point de départ de l'installation intérieure de l'utilisateur. Sa protection est assurée par des fusibles côté distributeur et un disjoncteur côté utilisateur.

Les postes de transformation

En savoir +

Le dispatching

En savoir +

Les réseaux de transport et de distribution d'électricité

En savoir +