Le dispatching

La demande en électricité varie constamment au cours d'une journée en fonction des horaires de travail, de la durée du jour ou de la température. D'autres critères sont également pris en compte comme les périodes de congés, les jours de la semaine, la saison en cours et les événements du calendrier.

L'électricité produite par les centrales ne se stocke pas. Aussi, pour ajuster très précisément la production à la demande, le réseau s’appuie sur des dispatchings, des centres de répartition de l’électricité. Des prévisions de consommation définissent les besoins théoriques et des ajustements ont lieu en permanence pendant la journée.

En France, il existe :

  • 1 dispatching national qui gère le réseau d'interconnexion à 400 000 volts et les échanges avec l'étranger
  • 7 dispatching régionaux qui se chargent de la conduite des réseaux régionaux

La courbe de charge quotidienne

RTE, Réseau de Transport d'Électricité, filiale d'EDF, est le gestionnaire de réseau de transport d'électricité en France. Grâce aux mesures passées de la consommation d'électricité, et aux prévisions météorologiques, RTE détermine chaque jour une courbe prévisionnelle de consommation pour pouvoir ajuster au plus près et en temps réel la production à la demande d'électricité.

Pour la journée d'aujourd'hui, la courbe prévisionnelle est consultable sur le site de RTE. Il est également possible de suivre la consommation en temps réel par rapport à la courbe de charge

Le réseau de distribution

En savoir +

Le réseau de transport

En savoir +

Les réseaux de transport et de distribution d'électricité

En savoir +