Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

Première connexion

Créer un compte
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Espaces dédiés
  4. L'énergie de A à Z
  5. Pour les enseignants
  6. Primaire

Retour à l'accueil L'énergie de A à Z

close
  • Tout savoir sur l'électricité
    • Produire de l'électricité
    • Le développement durable
    • L’électricité au quotidien
    • L'acheminement de l'électricité
  • L'énergie en jeux
    • Médiathèque
      • Enseignants
        • Accueil
        • Primaire
        • Collège
        • Lycée
        • Contactez-nous
      Tout L'énergie de A à Z
      Pour les enseignants
      • Accueil
      • Primaire

      • Collège
      • Lycée
      • Contactez-nous

      Mission « Hydroélectricité & sécurité »

      Niveaux scolaires : CE2, CM1, CM2 (fin de cycle 2 et cycle 3)
      Durée : 1h30

      Cette mission, ici déclinée pour les écoles primaires, est destinée aux établissements se situant dans des zones géographiques comprenant des installations à risques (canaux, barrages, lacs artificiels).
      Pour savoir si votre établissement en fait partie, contactez notre partenaire Rouge Vif Junium :

      • Par courriel : à l'adresse conference@rougevif-junium.fr
      • Par téléphone, au 09 70 82 84 10

      Objectifs pédagogiques

      • Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques.
      • Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques.
      • Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone.

      Descriptif

      Une mission pratique

      Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

      Les élèves abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

      Parmi les activités de sensibilisation au cours de la mission, les élèves ont l’occasion de découvrir une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.

      Une mission ancrée dans le réel et le présent

      La pédagogie mise en œuvre dans les ateliers se réalise sur un mode projet, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière innovante : les ateliers reposent sur la réalisation de missions ancrées dans une réalité proche et concrète pour les jeunes, afin qu’ils se sentent concernés.
      Réalisées collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.
      Nos animateurs guident la réflexion des élèves, favorisent les partages et transmettent les connaissances essentielles pour la résolution de leur mission.

      Liens avec les programmes scolaires

      • 1 Cycle 2
          • CE2
            • Matière : Questionner le monde du vivant, des objets et de la matière
              • « Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier et économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...). »
      • 2 Cycle 3
          • Géographie
            • CM1 - Thème 3 : « Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau. »
            • CM2 - Thème 3 : « Mieux habiter - Favoriser la place de la « nature » en ville. Recycler. Habiter un écoquartier. »
            • 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »
          • Sciences et technologie
            • Cycle 3 (CM1-6e)
              • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
                • CM1-CM2 :
                  • Les besoins en énergie de l’homme, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergie.
                  • Des premières transformations d’énergie : les objets techniques en charge de convertir les formes d’énergie sont identifiés et qualifiés d’un point de vue fonctionnel.

      Inscription :

      • Sur Internet : directement via ce formulaire auprès de notre partenaire Rouge Vif Junium
      • Par courriel  : à l’adresse conference@rougevif-junium.fr
      • Par téléphone : au 09 70 82 84 10

      Vous souhaitez préparer l’atelier avec vos élèves ?

      Voici quelques ressources :

      Schéma

      Schéma

      Découvrez le cycle naturel de l’eau grâce à ce schéma explicatif.
      Source : Hydroquebec.

      Voir le schéma
      Vidéo

      Vidéo

      Découvrez la gestion de l’eau dans une centrale EDF grâce à cette vidéo.
      Source : « EDF et la gestion de l'eau - Les éclaireurs », sur la chaîne Youtube d’EDF.

      Voir la vidéo
      Vidéo

      Vidéo

      Découvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à cette vidéo.
      Source : « Les barrages », Agence France presse.

      Voir la vidéo
      Vidéo

      Vidéo

      Découvrez comment l’électricité est produite grâce à cette vidéo.
      Source : « Les énergies - Produire de l’électricité », de Bernard Berger, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et de l’Ademe.

      Voir la vidéo
      Site Internet

      Site Internet

      Découvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations.
      Source : « Tout sur l’énergie hydraulique », EDF.

      Voir le site Internet

      Test de connaissances

      Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, téléchargez la fiche de test à fournir en classe, ainsi que son corrigé.

      S'inscrire
      EDF
      L'énergie est notre avenir, économisons-la !
      • Plan du site
      • Origine de l'électricité
      • Mentions légales
      • Cookies
      • Crédits
      • Accessibilité
      • ©2021 EDF