Mission « Énergies & climat »
Niveaux scolaires : lycée
Durée : 1h30
Objectifs pédagogiques
- Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production.
- Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone.
- Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique.
- Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale.
Descriptif
Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.
Chauffage, lumières, transports, bâtiment : à travers un scénario immersif, les élèves co-construisent ensuite des solutions pour optimiser la consommation d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France.
Liens avec les programmes scolaires
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Les enjeux planétaires contemporains
- Structure et fonctionnement des agrosystèmes
- Caractéristiques des sols et production de biomasse
- Les enjeux planétaires contemporains
- STI2D
- Enseignement de spécialité Innovation Technologique (IT) : créativité, qualité du service, de l’usage, coûts énergétiques de la transformation, impact environnemental, recyclage, transport et durée de vie des produits
- Enseignement de spécialité Ingénierie et Développement durable (I2D)
- La gestion de l’énergie
- La transformation de la matière
- Enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques
- L’énergie
- La matière et les matériaux
- Générale
- Enseignement de spécialité Biologie-écologie
- Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
- Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique
- Enseignement scientifique
- Une longue histoire de la matière :
- Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
- Notions abordées :
- Hydrogène
- Radioactivité
- Notions abordées :
- Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
- Le Soleil, notre source d’énergie :
- Intro : Histoire, enjeux, débats
- Notion abordée :
- Le discours sur l’énergie dans la société : analyse critique du vocabulaire d’usage courant (énergie fossile, énergie renouvelable, etc.)
- Notion abordée :
- Le rayonnement solaire
- Notion abordée :
- Le soleil transmet à la Terre de l’énergie par rayonnement
- Notion abordée :
- Le bilan radiatif terrestre
- Notion abordée :
- La Terre reçoit le rayonnement solaire et émet elle-même un rayonnement. Le bilan conditionne le milieu de vie
- Notion abordée :
- Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
- Notions abordées :
- Photosynthèse
- Énergies fossiles
- CO2
- Notions abordées :
- Intro : Histoire, enjeux, débats
- Une longue histoire de la matière :
- Sciences et Vie de la Terre
- Enjeux contemporains de la planète
- Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
- L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
- Enjeux contemporains de la planète
- Enseignement de spécialité Biologie-écologie
- STI2D
- Enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »
- Énergies et environnement : cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.
- Enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »
- Générale
- Enseignement scientifique
- Science, climat et société
- Énergie, choix de développement et futur climatique
- Le futur des énergies
- Deux siècles d'énergie électrique
- Les atouts de l'électricité
- Optimisation du transport de l'électricité
- Choix énergétiques et impacts sur les sociétés
- Science, climat et société
- Enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
- Enseignement de spécialité Physique-Chimie
- L'énergie : conversions et transferts
- Ondes et signaux
- Enseignement scientifique
Vous souhaitez préparer l’atelier avec vos élèves ?
Voici quelques ressources :

Documentaire
Découvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie.
Source : « Les nouvelles batailles du charbon », Arte.

Article
Découvrez la définition claire de la transition énergétique dans cet article du magazine Géo.
Source : « Transition énergétique : définition et enjeux » - géo.fr

Article
Découvrez ce qu’est l’empreinte carbone et comparez l’impact carbone de différents objets.
Source : « Sur les traces de l’empreinte carbone », Libération.

Article
Découvrez dans cet article plusieurs manières de réduire son empreinte carbone.
Source : « Réduire son empreinte carbone ? Mais oui c’est possible », EDF.

Graphique interactif
Découvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près.
Source : « Consommation d’électricité en temps réel », RTE.

Graphique interactif
Découvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par filière.
Source : « Production d’électricité en temps réel », RTE.
Test de connaissances
Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, téléchargez la fiche de test à fournir en classe, ainsi que son corrigé.
Prolongez cette mission avec un ou plusieurs zooms thématiques au choix

Zoom sur… « La production d’électricité »
Ce zoom propose de se pencher sur la production et la consommation d’électricité sur le territoire français. Il permet aux élèves d’en apprendre plus sur les différentes sources d’énergies qui servent à produire de l’électricité. Il faudra donc choisir quel mode de production est à approfondir : nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biomasse ou thermique.

Zoom sur… « L’éco-mobilité »
Ce zoom sur l’éco-mobilité explique le rôle des transports dans les émissions de gaz à effet de serre en France. De manière pédagogique, les élèves creusent la question des modes de transports « propres » et des meilleures manières de mieux se déplacer.

Zoom sur…. « Électricité, habitat & éco-quartier »
Ce zoom propose aux élèves de se concentrer sur la pollution et la consommation de l’habitat puis d’explorer les solutions qu’il est possible d’apporter à cette problématique (isolation, efficacité énergétique…).

Zoom sur… « Hydroélectricité & sécurité »
Ce zoom propose aux élèves de comprendre plus en profondeur le fonctionnement d’une centrale hydraulique, la manière dont la biodiversité est prise en compte, ainsi que les risques à proximité des barrages hydrauliques.

Zoom sur… « Histoire & géographie de l’électricité »
Ce zoom permet, à travers des questions suscitant la curiosité des élèves, de renforcer leur culture sur l’histoire des grandes inventions de l’électricité. Il propose également une mise au point sur l’accès à l’électricité dans le monde.

Zoom sur… « Avenir électrique »
Ce zoom est exclusivement proposé aux classes de lycées.
Molécule d’hydrogène, voiture autonome et voiture électrique Autant d’innovations que les élèves pourront explorer, en mesurant ainsi les impacts sur le quotidien de la Recherche.