Mission « Hydroélectricité & sécurité »

Ces interventions sont réservées aux établissements se situant dans des zones aux abords des barrages.
Pour savoir si vous êtes dans une zone identifiée comme sensible du point de vue sécurité hydraulique, contactez notre partenaire Rouge Vif Junium : 09 70 82 84 10 - conference@rougevif-junium.fr

Niveaux scolaires : 6e, 5e, 4e, 3e
Durée : 1h30

 
 

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques.
  • Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques.
  • Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone.

Descriptif

Une mission pratique

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

Les élèves abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

Parmi les activités de sensibilisation au cours de la mission, les élèves ont l’occasion de découvrir une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.

Une mission ancrée dans le réel et le présent

La pédagogie mise en œuvre dans les ateliers se réalise sur un mode projet, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière innovante : les ateliers reposent sur la réalisation de missions ancrées dans une réalité proche et concrète pour les jeunes, afin qu’ils se sentent concernés.
Réalisées collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.
Nos animateurs guident la réflexion des élèves, favorisent les partages et transmettent les connaissances essentielles pour la résolution de leur mission.

Liens avec les programmes scolaires

01
  • Géographie
    • 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »
  • Sciences et technologie
    • 6e :
      • Sciences et Technologie
        • Matière, mouvement, énergie, information
          • Identifier différentes sources d’énergie, Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
02
  • Géographie
    • 5e - Thème 2 : « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler », « L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. »
  • Sciences et technologie
    • 6e :
      • De la 5e à la 3e : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Inscription

Vous souhaitez préparer l’atelier avec vos élèves ?

Voici quelques ressources :

Vidéo

Découvrez la gestion de l’eau dans une centrale EDF grâce à cette vidéo.
Source : « EDF et la gestion de l'eau - Les éclaireurs », sur la chaîne Youtube d’EDF.

Vidéo

Découvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à cette vidéo de l’AFP.
Source : « Les barrages », Agence France presse.

Graphique interactif

Découvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près.
Source : « Consommation d’électricité en temps réel », RTE.

Graphique interactif

Découvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par filière.
Source : « Production d’électricité en temps réel », RTE.

Site Internet

Découvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations.
Source : « Tout sur l’énergie hydraulique », EDF.

Prolongez cette mission avec un ou plusieurs zooms thématiques au choix

Zoom sur… « La production d’électricité »

Ce zoom propose de se pencher sur la production et la consommation d’électricité sur le territoire français. Il permet aux élèves d’en apprendre plus sur les différentes sources d’énergies qui servent à produire de l’électricité. Il faudra donc choisir quel mode de production est à approfondir : nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biomasse ou thermique.

Zoom sur… « L’éco-mobilité »

Ce zoom sur l’éco-mobilité explique le rôle des transports dans les émissions de gaz à effet de serre en France. De manière pédagogique, les élèves creusent la question des modes de transports « propres » et des meilleures manières de mieux se déplacer.

Zoom sur…. « Électricité, habitat & éco-quartier »

Ce zoom propose aux élèves de se concentrer sur la pollution et la consommation de l’habitat puis d’explorer les solutions qu’il est possible d’apporter à cette problématique (isolation, efficacité énergétique…).

Zoom sur… « Histoire & géographie de l’électricité »

Ce zoom permet, à travers des questions suscitant la curiosité des élèves, de renforcer leur culture sur l’histoire des grandes inventions de l’électricité. Il propose également une mise au point sur l’accès à l’électricité dans le monde.