Des ressources interactives et ludiques
Pour les ateliers dans les collèges, deux types de missions sont proposés (chacune prolongée par un ou plusieurs zooms thématiques) en fonction de la localisation de l’établissement (proche d’un barrage hydraulique ou non) :
- La mission « Énergies & climat » est globale, elle permet aux élèves de découvrir et mieux comprendre les enjeux énergétiques et climatiques.
- La mission « Hydroélectricité & sécurité » s’adresse aux élèves d’établissements scolaires à proximité de barrages hydrauliques. Plus spécifique, elle a vocation à sensibiliser les élèves aux risques et dangers aux abords de ce type d’ouvrage.
Les missions
Pour les collèges, le choix de la mission de l’atelier varie selon le niveau scolaire et la localisation de l’établissement.Au cours de nos interventions, nos animateurs abordent avec les élèves les notions clés de l’électricité, ses modes de production et ses enjeux climatiques.

Mission « Énergies & climat » - Un collège sans émission de CO₂
Niveaux 6e et 5e
Cette mission, comme la suivante, propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ? Pour les 6e et 5e, la mission consiste à trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre au sein d’un collège.

Mission « Énergies & climat » - De la ville à la smart city
Niveaux 4e et 3e
Même objectif que la mission précédente : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ? Pour les 4e et les 3e, la mission consiste ici à proposer des solutions pour consommer autrement l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une ville, pour en faire une « smart city » ou « ville intelligente ».

Mission « Hydroélectricité & sécurité »
Niveaux 6e à 3e
Cette mission est destinée aux collèges situés à proximité d’un barrage hydraulique.
Cette mission propose une mise en situation des élèves autour du fonctionnement de l’énergie hydroélectrique. Les collégiens ont pour mission de préparer ensemble une sortie près d’un barrage et donc d’établir les règles de sécurité à respecter.
Les zooms thématiques
Au choix de l’enseignant, les zooms thématiques approfondissent ou complètent de manière ludique et interactive les connaissances acquises dans la mission choisie. Plusieurs thématiques sont proposées par l’animateur avant l’atelier, afin que l’enseignant choisisse un ou plusieurs zooms, en fonction de la durée de l’atelier. Ils prennent la forme de quiz interactifs complétés par des ressources d’approfondissement (photos, schémas, illustrations, vidéos…).

Zoom sur… « La production d’électricité »
Ce zoom propose de se pencher sur la production et la consommation d’électricité sur le territoire français. Il permet aux élèves d’en apprendre plus sur les différentes sources d’énergies qui servent à produire de l’électricité. Il faudra donc choisir quel mode de production est à approfondir : nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biomasse ou thermique.

Zoom sur… « L’éco-mobilité »
Ce zoom sur l’éco-mobilité explique le rôle des transports dans les émissions de gaz à effet de serre en France. De manière pédagogique, les élèves creusent la question des modes de transports « propres » et des meilleures manières de mieux se déplacer.

Zoom sur…. « Électricité, habitat & éco-quartier »
Ce zoom propose aux élèves de se concentrer sur la pollution et la consommation de l’habitat puis d’explorer les solutions qu’il est possible d’apporter à cette problématique (isolation, efficacité énergétique…).

Zoom sur… « Hydroélectricité & sécurité »
Ce zoom propose aux élèves de comprendre plus en profondeur le fonctionnement d’une centrale hydraulique, la manière dont la biodiversité est prise en compte, ainsi que les risques à proximité des barrages hydrauliques.

Zoom sur… « Histoire & géographie de l’électricité »
Ce zoom permet, à travers des questions suscitant la curiosité des élèves, de renforcer leur culture sur l’histoire des grandes inventions de l’électricité. Il propose également une mise au point sur l’accès à l’électricité dans le monde.
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