Energies & Climat

Durée de la mission : 1h30 
La mission peut être complétée par un zoom thématique (durée de la formule mission + zoom : 2h00).

La liste des zooms thématiques proposées se trouvent à la fin de chaque mission.

Information

Niveau : Collège 6e - 5e

La mission consiste à trouver des solutions pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre au sein d’un collège.

Cette mission propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ?

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

Chauffage, lumières, transports, bâtiment : à travers un scénario immersif, les élèves co-construisent ensuite des solutions pour optimiser la consommation d'énergie d'un établissement scolaire et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production

  • Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone

  • Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique

  • Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale, c’est-à-dire d’un collège

Liens avec les programmes scolaires

Classes Programmes
6e

Sciences et technologie

  • Matière, mouvement, énergie, information
    • Identifier différentes sources d’énergie, identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
5e

Sciences et vie de la terre

  • La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.  
     

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • Les nouvelles batailles du charbon

    Découvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : Arte.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Transition énergétique : définition et enjeux

    Découvrez la définition claire de la transition énergétique dans cet article du magazine Géo.

    Lire l'article sur geo.fr
  • Sur les traces de l’empreinte carbone

    Découvrez ce qu’est l’empreinte carbone et comparez l’impact carbone de différents objets. Source Libération.

    Lire l'article sur liberation.fr
  • Consommation d’électricité en temps réel

    Découvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près. Source RTE.

    Voir le graphique sur rte-france.com
  • Production d’électricité en temps réel

    Découvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par source d'énergie.

    Voir le graphique sur rte-france.com

Tester les connaissances de vos élèves

Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.

Les zooms thématiques associés

  • La production d’électricité
  • L’éco-mobilité
  • Électricité, habitat & éco-quartier
  • Hydroélectricité & sécurité
  • Histoire-géographie de l’électricité
Information

Niveaux scolaires : Collège 4e - 3e

La mission consiste à proposer des solutions pour consommer autrement l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une ville, pour en faire une « smart city » ou « ville intelligente ».

Cette mission propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ?

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

Chauffage, lumières, transports, bâtiment : à travers un scénario immersif, les élèves co-construisent ensuite des solutions pour optimiser la consommation d'énergie d’une ville, en la transformant en « smart city » et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production

  • Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone

  • Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique

  • Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale, c’est-à-dire d’un collège

Liens avec les programmes scolaires

  Programme
Cycle 4

Sciences et vie de la terre

  •  De la 5e à la 3e : sur toute la durée du cycle
    •  La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • Les nouvelles batailles du charbon

    Découvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : Arte.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Transition énergétique : définition et enjeux

    Découvrez la définition claire de la transition énergétique dans cet article du magazine Géo.

    Lire l'article sur geo.fr
  • Sur les traces de l’empreinte carbone

    Découvrez ce qu’est l’empreinte carbone et comparez l’impact carbone de différents objets. Source Libération.

    Lire l'article sur liberation.fr
  • Consommation d’électricité en temps réel

    Découvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près. Source RTE.

    Voir le graphique sur rte-france.com
  • Production d’électricité en temps réel

    Découvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par source d'énergie.

    Voir le graphique sur rte-france.com

Tester les connaissances de vos élèves

Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.

Les zooms thématiques associés

  • La production d’électricité
  • L’éco-mobilité
  • Électricité, habitat & éco-quartier
  • Hydroélectricité & sécurité
  • Histoire-géographie de l’électricité
Information

Niveaux scolaires : Lycée

La mission consiste à proposer des solutions pour consommer autrement l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre en France.

Cette mission propose de mettre les élèves en situation, autour de la question de la production d’électricité : comment réduire l’impact environnemental tout en produisant suffisamment d’électricité ? Quels sont les bons gestes ?

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources et comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

Chauffage, lumières, transports, bâtiment : à travers un scénario immersif, les élèves co-construisent ensuite des solutions pour optimiser la consommation d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la France.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir l’électricité et ses principaux modes de production

  • Comprendre le lien entre énergie et climat, et l’importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone

  • Se familiariser avec les enjeux environnementaux, la nécessité d’un développement durable et la transition énergétique

  • Approfondir les différents moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle locale, c’est-à-dire d’un collège

Liens avec les programmes scolaires

Classes Programmes
Seconde

Sciences et vie de la terre

  • Les enjeux planétaires contemporains
    • Structure et fonctionnement des agrosystèmes
    • Caractéristiques des sols et production de biomasse
Première STI2D

Enseignement de spécialité Innovation Technologique (IT) : créativité, qualité du service, de l’usage, coûts énergétiques de la transformation, impact environnemental, recyclage, transport et durée de vie des produits.  
Enseignement de spécialité Ingénierie et Développement durable (I2D)

  • La gestion de l’énergie
  • La transformation de la matière

Enseignement de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques

  • L’énergie
  • La matière et les matériaux
Première générale

Enseignement de spécialité Biologie-écologie  
 

  • Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
  • Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique

Enseignement scientifique

  • Une longue histoire de la matière :
    • Un niveau d’organisation : les éléments chimiques  
      Notions abordées : hydrogène, radioactivité
  • Le Soleil, notre source d’énergie :
    • Intro : Histoire, enjeux, débats  
      Notion abordée : le discours sur l’énergie dans la société : analyse critique du vocabulaire d’usage courant (énergie fossile, énergie renouvelable, etc.)
    • Le rayonnement solaire  
      Notion abordée :le soleil transmet à la Terre de l’énergie par rayonnement
    • Le bilan radiatif terrestre  
      Notion abordée : la Terre reçoit le rayonnement solaire et émet elle-même un rayonnement. Le bilan conditionne le milieu de vie
    • Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse  
      Notions abordées : photosynthèse, énergies fossiles, CO2

Sciences et Vie de la Terre

  • Enjeux contemporains de la planète
    • Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
    • L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
Terminale STI2D

Enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »

  • Énergies et environnement : cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.
Terminale générale

Enseignement scientifique

  • Science, climat et société
    • Énergie, choix de développement et futur climatique
  • Le futur des énergies
    • Deux siècles d'énergie électrique
    • Les atouts de l'électricité
    • Optimisation du transport de l'électricité
    • Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

  • L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Enseignement de spécialité Physique-Chimie

  • L'énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • Les nouvelles batailles du charbon

    Découvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : Arte.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Transition énergétique : définition et enjeux

    Découvrez la définition claire de la transition énergétique dans cet article du magazine Géo.

    Lire l'article sur geo.fr
  • Sur les traces de l’empreinte carbone

    Découvrez ce qu’est l’empreinte carbone et comparez l’impact carbone de différents objets. Source Libération.

    Lire l'article sur liberation.fr
  • Réduire son empreinte carbone ? Mais oui c’est possible

    Découvrez dans cet article plusieurs manières de réduire son empreinte carbone. Source EDF.

    Lire l'article sur edf.fr
  • Consommation d’électricité en temps réel

    Découvrez un graphique interactif retraçant les consommations d’électricité en France, à la minute près. Source RTE.

    Voir le graphique sur rte-france.com
  • Production d’électricité en temps réel

    Découvrez un graphique interactif retraçant la production d’électricité en France par source d'énergie.

    Voir le graphique sur rte-france.com

Tester les connaissances de vos élèves

Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.

Les zooms thématiques associés

  • La production d’électricité
  • L’éco-mobilité
  • Électricité, habitat & éco-quartier
  • Hydroélectricité & sécurité
  • Histoire-géographie de l’électricité
  • Avenir électrique 

Hydroélectricité & sécurité

Durée de la mission : 1h30

Ces interventions sont réservées aux établissements se situant dans des zones aux abords des barrages.

Information

Niveaux scolaires : CE2, CM1, CM2 (fin de cycle 2 et cycle 3)

À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

Une mission pratique

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

Les élèves abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

Parmi les activités de sensibilisation au cours de la mission, les élèves ont l’occasion de découvrir une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.

Une mission ancrée dans le réel et le présent

La pédagogie mise en œuvre dans les ateliers se réalise sur un mode projet, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière innovante : les ateliers reposent sur la réalisation de missions ancrées dans une réalité proche et concrète pour les jeunes, afin qu’ils se sentent concernés.

Réalisées collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.

Nos animateurs guident la réflexion des élèves, favorisent les partages et transmettent les connaissances essentielles pour la résolution de leur mission.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques

  • Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques

  • Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Cycle 2

Sciences et technologie

  • CE2 - Matière : Questionner le monde du vivant, des objets et de la matière
    • « Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier et économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...). »
Cycle 3

Géographie

  • CM1 - Thème 3 : « Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau. »
  • CM2 - Thème 3 : « Mieux habiter - Favoriser la place de la « nature » en ville. Recycler. Habiter un écoquartier. »
  • 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »

 Sciences et technologie

  • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
    • CM1-CM2 - Les besoins en énergie de l’homme, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergie.
    • CM1-CM2 - Des premières transformations d’énergie : les objets techniques en charge de convertir les formes d’énergie sont identifiés et qualifiés d’un point de vue fonctionnel.

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • La gestion de l’eau chez EDF

    EDF gère 75 % de l'eau douce stockée en France pour l'électricité - Les éclaireurs.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Le fonctionnement d’un barrage hydraulique

    Découvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à la vidéo « Les barrages » de l'Agence France Presse.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Produire de l'électricité

    Découvrez grâce à ce dessin animé éducatif comment on produit de l'électricité. Réalisé par Bernard Berger, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et de l’Ademe.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • L'énergie de A à Z

    Découvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations avec les fiches pédagogiques en ligne de l'énergie de A à Z.

    Consultez les fiches pédagogiques

Tester les connaissances de vos élèves

Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.

Information

Niveaux scolaires : 6e, 5e, 4e, 3e  

À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

Une mission pratique

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

Les élèves abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

Parmi les activités de sensibilisation au cours de la mission, les élèves ont l’occasion de découvrir une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.

Une mission ancrée dans le réel et le présent

La pédagogie mise en œuvre dans les ateliers se réalise sur un mode projet, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière innovante : les ateliers reposent sur la réalisation de missions ancrées dans une réalité proche et concrète pour les jeunes, afin qu’ils se sentent concernés.

Réalisées collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.

Nos animateurs guident la réflexion des élèves, favorisent les partages et transmettent les connaissances essentielles pour la résolution de leur mission.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques

  • Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques

  • Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Cycle 3

Géographie

  • 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »

Sciences et technologie

  • 6e - Matière, mouvement, énergie, information
    • Identifier différentes sources d’énergie, Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
Cycle 4

Géographie

  • 5e - Thème 2 : « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler », « L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. »

 Sciences et technologie

  • De la 5e à la 3e : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • La gestion de l’eau chez EDF

    EDF gère 75 % de l'eau douce stockée en France pour l'électricité - Les éclaireurs.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Le fonctionnement d’un barrage hydraulique

    Découvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à la vidéo « Les barrages » de l'Agence France Presse.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Produire de l'électricité

    Découvrez grâce à ce dessin animé éducatif comment on produit de l'électricité. Réalisé par Bernard Berger, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et de l’Ademe.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • L'énergie de A à Z

    Découvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations avec les fiches pédagogiques en ligne de l'énergie de A à Z.

    Consultez les fiches pédagogiques

Tester les connaissances de vos élèves

Pour avoir un aperçu des acquis de vos élèves, nous vous proposons une fiche de test à fournir en classe ainsi que son corrigé.

Les zooms thématiques associés

  • La production d’électricité
  • L’éco-mobilité
  • Électricité, habitat & éco-quartier
  • Histoire-géographie de l’électricité