Zoom thématique « Hydroélectricité & sécurité »
Niveaux scolaires : collège et lycée
Durée : 20 minutes
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec le fonctionnement d’une centrale hydraulique.
- Voir ou revoir les règles de sécurité à respecter près d’un barrage.
Descriptif
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Ce zoom thématique est destiné aux établissements scolaires qui n’ont pas participé à la mission « Hydroélectricité & sécurité ».
Liens avec les programmes scolaires
- Géographie
- CM1 - Thème 3 : « Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau. »
- CM2 - Thème 3 : « Mieux habiter - Favoriser la place de la « nature » en ville. Recycler. Habiter un écoquartier. »
- 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »
- Sciences et technologie
- Cycle 3 (CM1-6e)
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
- CM1-CM2 :
- Les besoins en énergie de l’homme, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergie.
- Des premières transformations d’énergie → les objets techniques en charge de convertir les formes d’énergie sont identifiés et qualifiés d’un point de vue fonctionnel.
- 6e :
- Sciences et Technologie
- Matière, mouvement, énergie, information
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
- Matière, mouvement, énergie, information
- Sciences et Technologie
- CM1-CM2 :
- Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
- Cycle 3 (CM1-6e)
- Sciences et Vie de la Terre
- De la 5e à la 3e : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
- Géographie
- 5e - Thème 2 : « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler », « L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. »
- 1re
- Générale
- Enseignement de spécialité Biologie-écologie
- Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
- Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique
- Sciences et Vie de la Terre
- Enjeux contemporains de la planète
- Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
- L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
- Enjeux contemporains de la planète
- Enseignement de spécialité Biologie-écologie
- STI2D
- Spécialité Ingénierie et Développement durable (I2D)
- La gestion de l’énergie
- La transformation de la matière
- Spécialité Ingénierie et Développement durable (I2D)
- Générale
- Tle
- Générale
- Enseignement scientifique
- Science, climat et société
- Énergie, choix de développement et futur climatique
- Le futur des énergies
- Deux siècles d'énergie électrique
- Les atouts de l'électricité
- Optimisation du transport de l'électricité
- Choix énergétiques et impacts sur les sociétés
- Science, climat et société
- Enseignement scientifique
- Générale
Vous souhaitez préparer l’atelier avec vos élèves ?
Voici quelques ressources :

Vidéo
Découvrez la gestion de l’eau dans une centrale EDF grâce à cette vidéo.
Source : « EDF et la gestion de l'eau - Les éclaireurs », sur la chaîne Youtube d’EDF.

Vidéo
Découvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à cette vidéo de l’AFP.
Source : « Les barrages », Agence France presse.

Site Internet
Découvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations.
Source : « Tout sur l’énergie hydraulique », EDF.