Zoom thématique « Électricité, habitat & éco-quartier »
Niveaux scolaires : collège et lycée
Durée : 20 minutes
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la consommation domestique.
- Approfondir les liens entre la consommation d’énergie résidentielle et le climat.
- En savoir plus sur les notions de développement durable et de transition énergétique appliquées à l’habitat.
Descriptif
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Liens avec les programmes scolaires
- Sciences et Technologie
- 6e :
- Matière, mouvement, énergie, information
- De la 5e à la 3e:
- SVT - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
- 6e :
- 1re :
- STI2D
- Spécialité Innovation Technologique (IT) : créativité, qualité du service, de l’usage, coûts énergétiques de la transformation, impact environnemental, recyclage, transport et durée de vie des produits
- Générale
- Enseignement de spécialité Biologie-écologie
- Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
- Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique
- Enseignement de spécialité Biologie-écologie
- STI2D
- Tle :
- STI2D
- Enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »
- Énergies et environnement : cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.
- Enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »
- Générale
- Enseignement scientifique
- Science, climat et société
- Énergie, choix de développement et futur climatique
- Le futur des énergies
- Deux siècles d'énergie électrique
- Les atouts de l'électricité
- Optimisation du transport de l'électricité
- Choix énergétiques et impacts sur les sociétés
- Science, climat et société
- Enseignement scientifique
- STI2D
Vous souhaitez préparer l’atelier avec vos élèves ?
Voici quelques ressources :

Article
Grâce à cet article, découvrez quel est le geste écologique le plus efficace pour réduire son empreinte carbone.
Source : « Le geste écolo le plus efficace », ConsoGlobe.

Vidéo
Découvrez comment faire des économies d’énergie grâce à la domotique.
Source : « EDF fête la science avec Jamy – Les maisons intelligentes », sur la chaîne Youtube d’EDF.

Guide pratique
Découvrez quelques gestes simples pour apprendre à moins et mieux consommer.
Source : « Des gestes simples pour économiser », Ademe.

Jeu MidowTopia (version Apple)
Découvrez comment dépolluer une île et relever des défis éco-responsables grâce au jeu MidowTopia.
Source : « Midowtopia » est téléchargeable App store.

Jeu MidowTopia (version Android)
Découvrez comment dépolluer une île et relever des défis éco-responsables grâce au jeu MidowTopia.
Source : « Midowtopia » est téléchargeable sur Google Play.