Mission « Hydroélectricité & sécurité »

Niveaux scolaires : CE2, CM1, CM2 (fin de cycle 2 et cycle 3)
Durée : 1h30

Cette mission, ici déclinée pour les écoles primaires, est destinée aux établissements se situant dans des zones géographiques comprenant des installations à risques (canaux, barrages, lacs artificiels).

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves aux risques aux abords des ouvrages hydroélectriques.
  • Expliquer le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques pour mieux en comprendre les risques.
  • Souligner le lien entre énergie et climat, et l'importance de lutter contre le changement climatique à travers un mix électrique bas carbone.

Descriptif

Une mission pratique

Les élèves découvrent ce qu'est l'électricité : les formes qu’elle prend, la façon dont elle est produite, à partir de quelles sources, comment sa production et sa consommation peuvent impacter le climat.

Les élèves abordent ensuite le cas plus particulier de l’hydroélectricité : centrale, barrage, production et risques… À travers un scénario immersif, les élèves organisent ensemble une sortie aux abords d'un barrage et réfléchissent aux règles à respecter pour qu'elle se déroule en toute sécurité.

Parmi les activités de sensibilisation au cours de la mission, les élèves ont l’occasion de découvrir une maquette physique d’installation hydroélectrique qui simule un véritable lâcher d’eau.

Une mission ancrée dans le réel et le présent

La pédagogie mise en œuvre dans les ateliers se réalise sur un mode projet, en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière innovante : les ateliers reposent sur la réalisation de missions ancrées dans une réalité proche et concrète pour les jeunes, afin qu’ils se sentent concernés.
Réalisées collectivement, cette mission favorise l’implication des jeunes, leur écoute et leur capacité à mener une réflexion et un travail en collaboratif.
Nos animateurs guident la réflexion des élèves, favorisent les partages et transmettent les connaissances essentielles pour la résolution de leur mission.

Liens avec les programmes scolaires

01
  • CE2
    • Matière : Questionner le monde du vivant, des objets et de la matière
      • « Mettre en pratique les premières notions d’éco-gestion de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives : gestion de déchets, du papier et économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage...). »
02
  • Géographie
    • CM1 - Thème 3 : « Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau. »
    • CM2 - Thème 3 : « Mieux habiter - Favoriser la place de la « nature » en ville. Recycler. Habiter un écoquartier. »
    • 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »
  • Sciences et technologie
    • Cycle 3 (CM1-6e)
      • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
        • CM1-CM2 :
          • Les besoins en énergie de l’homme, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergie.
          • Des premières transformations d’énergie : les objets techniques en charge de convertir les formes d’énergie sont identifiés et qualifiés d’un point de vue fonctionnel.

Inscription

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Voici quelques ressources :

Schéma

Découvrez le cycle naturel de l’eau grâce à ce schéma explicatif.
Source : Hydroquebec.

Vidéo

Découvrez la gestion de l’eau dans une centrale EDF grâce à cette vidéo.
Source : « EDF et la gestion de l'eau - Les éclaireurs », sur la chaîne Youtube d’EDF.

Vidéo

Découvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à cette vidéo.
Source : « Les barrages », Agence France presse.

Vidéo

Découvrez comment l’électricité est produite grâce à cette vidéo.
Source : « Les énergies - Produire de l’électricité », de Bernard Berger, avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie et de l’Ademe.

Site Internet

Découvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations.
Source : « Tout sur l’énergie hydraulique », EDF.