Dividendes

Politique de distribution des dividendes

La politique de distribution des dividendes est définie par le Conseil d’administration ; elle prend en compte les besoins d’investissements du Groupe, le contexte économique et tout autre facteur jugé pertinent.
0,57
acompte sur dividende au titre de l’exercice 2015

Dividende au titre de l'exercice 2015

Le Conseil d’administration d’EDF, réuni le 4 novembre 2015, a décidé la mise en distribution d'un acompte sur dividende au titre de l’exercice 2015 de 0,57 euro par action représentant un montant global de 1 060 204 826,76 euros et a décidé de proposer, dans les conditions fixées par la quatrième résolution de l’Assemblée Générale Ordinaire du 19 mai 2015, l’option du paiement de cet acompte en actions nouvelles de la Société.

Le prix d’émission des actions nouvelles qui seront remises en paiement de cet acompte sur dividende au titre de l’exercice 2015 est fixé par le Conseil d’administration à 15,07 euros. Ce prix est égal à 90 % de la moyenne des premiers cours cotés lors des vingt séances de bourse ayant précédé le 4 novembre 2015, jour de la décision de mise en distribution de cet acompte sur dividende, diminuée du montant de l’acompte et arrondi au centime d’euro immédiatement supérieur, soit le prix minimal prévu par la quatrième résolution de l’Assemblée Générale Ordinaire du 19 mai 2015. Les actions ainsi émises porteront jouissance immédiate et feront l’objet d’une demande d’admission à la cotation sur Euronext Paris.

Cet acompte au titre de l’exercice 2015 a été détaché le 20 novembre 2015.
Les actionnaires ont pu opter pour le paiement de l’acompte en actions nouvelles entre le 20 novembre 2015 et le 8 décembre 2015 inclus, en adressant leur demande aux intermédiaires financiers habilités à payer ledit acompte.
Pour les actionnaires qui n’ont pas opté pour un versement de l’acompte en actions, cet acompte au titre de l’exercice 2015 a été payé en numéraire à compter du 18 décembre 2015.
Pour les actionnaires ayant opté pendant la période indiquée pour le paiement en actions de cet acompte au titre de l’exercice 2015, la livraison des actions est intervenue à compter du 18 décembre 2015. Si le montant de l’acompte, pour lequel est exercée l’option de paiement en actions, ne correspondait pas à un nombre entier d’actions, l’actionnaire recevait le nombre d’actions immédiatement inférieur, complété d’une soulte en espèces.

Evolution du dividende

Perception du dividende

Le dividende est attaché à une action. S’il s’agit d’un paiement en espèces, il n’y a aucune démarche à accomplir ; le dividende est directement crédité par votre intermédiaire financier sur le compte bancaire associé à votre compte titres.

Prime de fidélité pour les actionnaires au nominatif pur ou administré

En 2011, l'Assemblée générale des actionnaires a adopté la modification des statuts d'EDF afin d'y insérer le dispositif de versement d'un dividende majoré de 10 % aux actionnaires détenant leurs titres au nominatif (pur ou administré) depuis au moins 2 années civiles en continu.

  • le nombre d'actions éligibles à la majoration de 10 % ne peut excéder, pour un même actionnaire, 0,5 % du capital social
  • le premier dividende majoré ne peut être attribué avant la clôture du deuxième exercice suivant la modification des statuts, soit en 2014 pour le dividende distribué au titre de l'exercice 2013

Consultez la nouvelle édition (mars 2015) du dépliant "Être actionnaire au nominatif" (PDF, 129 Ko)
Consultez les réponses aux principales questions posées par les actionnaires (PDF, 73 Ko)
 

Choisir le nominatif

Les autres avantages du nominatif pur
  • la gratuité des droits de garde et des frais de gestion courante de vos titres
  • des frais de courtage préférentiels pour les ordres de bourse via le site internet dédié (0,30% HT sur le montant de l’ordre avec un minimum de 6 € HT par ordre exécuté)
  • un accès facilité aux Assemblées générales
  • l'avis de convocation et le formulaire de vote par correspondance ou par procuration vous sont directement adressés à votre domicile
  • aucune formalité d'immobilisation de titres n'est exigée
  • une information personnalisée et une relation directe avec EDF.

Le service des titres EDF (tenue du registre des actionnaires nominatifs) est assuré par BNP Paribas Securities Services.

Les inconvénients du nominatif pur

  • Transfert difficile pour les actions détenues dans une PEA : le transfert au nominatif pur d'actions détenues dans un PEA est possible, mais pose quelques difficultés pratiques (du fait de la législation propre au PEA, les titres restent dans le PEA tout en étant enregistrés au nominatif pur). De ce fait, certains établissements financiers s'y opposent ou imposent des dispositions particulières, ou facturent des frais particuliers de gestion (faisant ainsi perdre l'intérêt du nominatif pur par rapport au nominatif administré).
  • Gestion de portefeuille plus complexe dans le cas d’une détention d’actions via divers sociétés : un actionnaire détenant des actions au nominatif pur de plusieurs sociétés recevra autant d'états d'annuels (imprimé fiscal, état de versement de dividende) qu'il détient de actions de sociétés différentes, ce qui peut compliquer un peu la gestion de son portefeuille.

Transférer ses titres au nominatif pur
Si vous détenez déjà des actions EDF, vous pouvez demander le transfert de vos actions EDF au nominatif pur ou leur inscription au "nominatif administré" à votre intermédiaire financier (renseignez-vous auprès de lui sur les éventuels frais de transfert qu'il est susceptible de vous facturer).

Demande de transfert d'actions EDF au nominatif (PDF, 11 Ko)

Votre intermédiaire effectuera les démarches nécessaires auprès de BNP Paribas Securities Services. À réception des titres inscrits au nominatif pur, BNP Paribas Securities Services vous enverra directement une attestation d'inscription en compte de titres nominatifs (dans le cas particulier d'actions dans le PEA, l'information sur l'inscription au "nominatif pur" vous sera transmise par votre établissement financier).

Acquérir des titres EDF au nominatif pur
Il est possible d'acquérir directement des titres EDF au nominatif pur en complétant les documents ci-joints et en les adressant (avec les documents à fournir) à BNP Paribas Securities Services :

Exemplaire à retourner :
Contrat de prestations boursières nominatif pur EDF (PDF, 45 Ko)

Exemplaires à conserver :
Contrat de prestations boursières nominatif pur EDF (PDF, 87 Ko)
Ordre de bourse nominatif pur EDF septembre 2011 (PDF, 151 Ko)
Autorisation de prélèvement (PDF, 58 Ko)

Adresse postale
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES GCT
Relations Actionnaires EDF
Les Grands Moulins de Pantin
9 rue du Débarcadère
93761 PANTIN Cedex

Numéro dédié pour la gestion du nominatif

Depuis l'étranger : +33 1 40 14 32 57
Fax : +33 1 55 77 34 17

Accéder en ligne à votre compte nominatif pur EDF

Si vos actions EDF sont inscrites au nominatif pur (et si vous avez complété et retourné un contrat de prestations boursières) vous pouvez consulter votre compte nominatif EDF et, si vous le désirez, transmettre et suivre vos ordres de bourse en ligne.
Pour accéder à votre compte nominatif EDF, cliquez ici.

Haut de page