Nos actualités
JOURNÉE 100% MOBILITÉ ÉLECTRIQUE AU LAB
Parking intelligent, stratégie bas-carbone, hydrogène, fiscalité, verdissement des flottes : le déploiement de la mobilité électrique recouvre de très nombreux enjeux. Avec l’entrée en vigueur de la loi d’orientation des mobilités, de nouvelles obligations vont s’imposer aux entreprises et aux gestionnaires du secteur tertiaire. Pour les aider à passer à l’action, la Direction Territoires et Services AuRA et EDF Pulse LAb AuRA ont organisé le jeudi 13 février, une journée dédiée à ce thème pour ses clients et ses partenaires.
LE PLAN MOBILITE D’EDF : UNE REPONSE AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Ils étaient 30 clients réunis au Lab : leaders de l’évènementiel, industriels, assureurs, régies immobilières, bailleurs sociaux,… à venir découvrir l’actualité de la mobilité électrique et les offres commercialisées par EDF. En duo, Clément Molizon, responsable des relations institutionnelles de l’Association pour le Développement du Véhicule Electrique et Olivier Dubois, directeur des Partenariats Stratégiques de la direction Mobilité Groupe ont pu détailler les nouvelles obligations et les dispositifs financiers existants pour aider les entreprises et les exploitants de bâtiments à s’équiper.
“QUELLES MOBILITES POUR DEMAIN ?” : PAS UNE, MAIS PLUSIEURS SOLUTIONS
Dans la soirée, EDF Pulse a invité son écosystème à une table ronde autour d’experts de la mobilité pour clôturer la journée. 80 personnes ont assisté à une keynote de Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité 3.0 de l’association pour le développement des Transports, de l’Environnement, et de la Circulation. Défenseur d’une mobilité inclusive, il a insisté sur le rôle de la planification urbaine et des comportements dans le déploiement des nouvelles mobilités : « La mobilité du 21ème siècle sera intelligente si elle combine enjeux publics et individuels avec des financements soutenables ».
Il a ensuite été rejoint par le représentant de l’AVERE et la directrice de la communication et du marketing chez Lyon Parc Auto, LPA, le principal opérateur de parking de la Métropole de Lyon : « Non, nous n’avons pas peur de la disparition des véhicules dans les centres villes, c’est même une très bonne nouvelle. Ces nouvelles mobilités sont une vraie opportunité pour nous opérateurs, de ré-imaginer l’espace public. » a rappelé Christine Giraudon-Charrier.
Journée Sprint Innovation en AuRA
Rassemblés en équipes, tous avaient un objectif clair : accélérer la concrétisation de leur idée et développer des solutions créatrices de valeur en mettant en commun leur capacité d’innovation et d’agilité. Ces idées concernaient des domaines d’activités divers de la direction Commerce : la RSE, la solidarité, les CEE ou encore la conception de nouvelles offres pour certains segments des marchés particuliers, territoires ou entreprises.
- « Comment associer/fédérer l’ensemble des salariés pour réduire de manière efficace, l’impact de nos activités sur l’environnement, sur nos sites de travail ? »
- « Comment aider les territoires de montagne et les stations de ski à adapter leurs modèles économiques, dans un contexte de changement climatique ? »
- « Comment informer et accompagner les propriétaire précaires et les faire récupérer des CEE pour EDF ? »
- « Comment réduire la fracture numérique par une accessibilité vertueuse ? »
- « Comment proposer des services qui incitent le client particulier et le client professionnel à se contacter ? »
- « Comment proposer une offre adaptée à destination des familles en garde alternée ? »
Cette première journée de sprint de 8h a permis aux équipes d’approfondir l’analyse de leurs problématiques et de leurs cibles, et de formaliser les résultats de ce travail d’équipe en différents livrables issus des méthodes de design thinking. La phase suivante vise à confronter ce travail d’analyse « en laboratoire » à la réalité du terrain et des utilisateurs cibles. Cette phase nécessite la réalisation d’entretiens, de veille marché ou de questionnaires qui vous concerneront peut être ? Cette étape est indispensable pour valider ou non les hypothèses de travail des équipes et pour permettre d’affiner l’idée.
EDF Pulse Lab AuRa : Une inauguration placée sous le signe de l'action

UN LIEU POUR AGIR
Nouveau venu de la galaxie d’innovation EDF Pulse, le Lab AuRA est avant tout une démarche d’innovation qui vient poursuivre les travaux menés dans le cadre du démonstrateur Smart Electric Lyon depuis 2012. Son objectif : accélérer les projets de transformation et de transition énergétique des clients en multipliant les expérimentations. « Cette journée d’inauguration est à l’image de ce que nous allons faire vivre dans ce lieu : échanger, s’informer, convaincre, construire et expérimenter » a indiqué Christian Missirian, Directeur EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes avant d’inaugurer officiellement le nouveau lieu situé au 196, Avenue Thiers, en plein cœur du quartier de la Part Dieu, deuxième plus grand quartier d’affaires de France.COMPRENDRE L’URGENCE AVEC LA FRESQUE DU LE CLIMAT
L’après-midi, EDF Pulse Lab AuRA avait organisé avec l’association la Fresque du Climat un atelier ouvert aux collaborateurs et aux partenaires. La Fresque du Climat est une innovation pédagogique qui permet de prendre la mesure des enjeux du réchauffement climatique grâce à 42 cartes illustrées. Un serious game pour s’approprier les données scientifiques qui à la manière d’un puzzle décrit toute la chaîne de conséquences depuis les émissions de gaz à effet de serre jusqu’aux conflits armés. « L’animation permet de constater à quel point la lutte contre le réchauffement climatique relie tous les enjeux les uns aux autres : l’énergie, mais aussi la sécurité, l’économie, la santé. La conclusion est donc simple : pour être efficace, il faut agir ensemble » indique Geoffrey Vuillier, animateur-bénévole de la fresque pour le Climat à Lyon.
JEAN JOUZEL, « IL FAUT PASSER A L’ACTION »
Propos corroboré par l’intervention du climatologue-glaciologue, prix Nobel de la Paix Jean Jouzel qui est venu clôturer la journée : « Si on veut agir, c’est vraiment tout de suite qu’il faut le faire. Nos gouvernants ont bien sûr un rôle importants à jouer mais il a y beaucoup de choses qui se jouent comme ici, au niveau local dans les territoires, avec les entreprises : ol faut une convergence dans les actions ».
En direct
- Suivez le compte @fred_du_lab pour l’actualité de l’espace
- Suivez le compte de @Edfpulse pour l’actualité du réseau
- Suivez le compte de @EDF_AuRhAlpes pour l’actualité de la région