La recharge automatique sans contact

La recharge par induction
La recharge par induction utilise le champ électromagnétique pour transférer de l’énergie entre deux objets. Cette fonctionnalité ouvre la voie à des applications de recharge rapide sans branchement.
Dans le domaine de la mobilité électrique, la recharge par induction peut être couplée à la technologie du biberonnage et constitue une véritable innovation pour les transports en commun de demain. EDF anticipe aux côtés des villes.
Qu'est-ce que le biberonnage ?
Le biberonnage consiste à profiter d’arrêts de courtes durées du véhicule pour réaliser des charges partielles de la batterie. La technologie de charge peut être avec ou sans contact, aérienne, latérale ou par le sol.
Suivant les parcours, les distances entre les arrêts, et leur durée, les postes de charges sont positionnés afin d’optimiser la charge et l’investissement. Ils peuvent être situés aux terminus, aux stations, aux gares de péages, aux gares de taxis etc.
Cette solution est particulièrement bien adaptée pour les bus : parcours connus et cycliques.
La recharge statique par le sol
Le Système de recharge statique par le sol (SRS), une innovation pour la mobilité urbaine et le transport électrique développé par Alstom, est destiné à tous les types de tramways et à une large gamme de bus électriques équipés de systèmes d’autonomie embarqués. À partir d’une technologie sans caténaire APS, cette solution permet de recharger les véhicules lors des phases habituelles d’arrêt en station ou au terminus. Le système de recharge rapide (moins de 20 secondes) achemine l’électricité des armoires électriques jusqu’à un rail conducteur central. Lors des arrêts, des frotteurs sous la rame ou le bus captent le courant et fournissent la puissance nécessaire à la puissance de traction.

Dérivée d’APS, la technologie compacte, sûre et fiable s’intègre facilement aux particularités de l’environnement, aux besoins de puissance, aux contraintes de hauteur des véhicules et facilite la circulation sans ligne aérienne de contact tout en respectant le paysage urbain.