Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • EN
Aide & Contact
  • Espace client Particulier
  • Espace client Entreprise
  • Espace client Collectivité
  • Espace Candidat
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Agir en entreprise responsable
  4. Nos six objectifs de responsabilité d'entreprise
  5. Un employeur...
Nos six objectifs de responsabilité d'entreprise
  • Changement climatique
  • Développement humain

  • Précarité énergétique
  • Efficacité énergétique
  • Dialogue et concertation
  • Biodiversité
  • Ambition 2030
  • La démocratie sociale : une condition de réussite pour traverser la crise Covid-19
  • Etre une référence en santé-sécurité
  • Etre exemplaire en matière d’égalité hommes-femmes
  • Des initiatives élargies témoignant d’un engagement constant
  • Ecoute sociale
  • Construire l’ascenseur social de demain
  • Un accord mondial d’employeur responsable
  • Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Dans un environnement en pleine évolution, la dimension humaine est plus que jamais au cœur du projet stratégique CAP2030,  élément clef de la performance du Groupe.
Pour faire face à ses enjeux industriels et commerciaux, EDF se doit de rester un employeur socialement responsable et engagé, référent en termes de santé, professionnalisme et d’implication de ses salariés, en développant leurs compétences et la diversité de leurs profils.

AMBITION 2030 : Intégrer les meilleures pratiques des groupes industriels, en matière de développement humain : santé/sécurité, diversité hommes/femmes, promotion sociale.

Objectifs de développement durable de l'ONU concernés :
Indicateur 3 de l'objectif de développement durable de l'ONU « Bonne santé et bien-être »Indicateur 4 de l'objectif de développement durable de l'ONU « Éducation de qualité »Indicateur 5 de l'objectif de développement durable de l'ONU « Égalité entre les sexes »

La démocratie sociale : une condition de réussite pour traverser la crise Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, le groupe EDF a mis en place une nouvelle organisation du travail pour garantir la protection de ses salariés et assurer ses missions de service public. EDF a choisi la négociation collective pour surmonter cette période, confortant ainsi la nécessité de la démocratie sociale en entreprise.

Le 3 juin, un accord collectif sur la relance d'activité a été signé à l'unanimité par tous les partenaires sociaux. Il est applicable aux salariés d'EDF SA. L'accord garantit la protection des salariés via des protocoles de retour progressif sur site dans le strict respect des gestes barrière et des distances physiques, avec une vigilance particulière vis à vis des salariés fragiles.Il organise la relance de l'activité via notamment la reprogrammation d'ici fin 2020 des activités suspendues durant la crise sanitaire. Enfin, il pose les jalons d'un futur projet social pour intégrer dans les modes de travail les innovations RH et organisationnelles issues de la crise. Ce cadre de cohérence a aussi été partagé avec les filiales du Groupe.

Être une référence en santé-sécurité

La protection des femmes et des hommes de notre entreprise et de nos partenaires industriels est une priorité absolue. Pour atteindre cette ambition, le Groupe s’est fixé 2 priorités :

  • éradiquer durablement les accidents mortels dans le Groupe ;
  • préserver la santé et la sécurité de tous nos salariés, sous-traitants et parties prenantes.

En 2019, le groupe EDF a réaffirmé son engagement d’éradiquer les accidents mortels liés au travail, qui touchent les salariés et les prestataires, et a notamment mis en place en fin d’année un plan d'actions accompagné d'une campagne de communication Groupe sur la santé et la sécurité. L’enjeu est de soutenir l’ambition d’éradiquer les accidents mortels en renforçant la conscience partagée des risques majeurs et en sensibilisant l’ensemble des salariés du groupe à tous les types de risques.

Pour l’entreprise, il est indispensable de travailler ensemble sur les comportements de tous pour continuer à progresser au quotidien et ancrer ces évolutions dans une culture sécurité. C’est tout le principe de la vigilance partagée.

À la fin 2020, 36,1 % des salariés du groupe EDF sont couverts par la certification santé sécurité ISO 45001 (ou OHSAS 18001 qui est remplacée progressivement), mais aussi MASE, association avec laquelle EDF a reconduit son engagement, en signant le 23 mai 2019 une charte de partenariat pour améliorer les performances santé-sécurité du Groupe avec ses partenaires prestataires. Pour les sites de production, la part des sites certifiés s’élève à 63 % à fin 2020.

En 2018, le Groupe a adopté une nouvelle politique Santé Sécurité constituée d’un engagement signé par tous les membres du COMEX marquant l’importance de l’approche collective qui est attendue pour progresser dans ce domaine et d’une feuille de route Santé Sécurité 2018 – 2020.

Politique Santé sécurité 2018 du Groupe EDF (PDF - 464,16 Ko)
Dans ce cadre le Groupe a mis à la disposition de ses unités un cadre de référence « BEST » (Bâtir Ensemble l’Excellence pour la Santé Sécurité au Travail), regroupant 8 exigences en matière de santé et de sécurité. Ce cadre permet au management de s’auto-évaluer vis-à-vis des meilleures pratiques identifiées au sein même du Groupe mais également à l’extérieur de l’entreprise.
Téléchargez les exigences BEST du groupe EDF (PDF - 2,58 Mo)
À terme, l’évolution des pratiques permettra d’éradiquer les accidents mortels mais aussi de réduire significativement le nombre global d’accidents.
 

Lecture

Santé et sécurité à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux

  • Vidéo - Déplacer du matériel lourd sans risque, les métiers du nucléaire EDF : transcript
    • [Témoignage de Pascal Iafrate, conseiller levage sur le site EDF de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher, qui évoque les enjeux et les différentes missions de son métier.]

      [Plan d’ensemble sur la centrale nucléaire EDF de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher. Pascal Iafrate se présente ensuite face à la caméra, avec la centrale en arrière-plan.]

      Pascal Iafrate : Je m'appelle Pascal Iafrate, je suis conseiller levage sur le site EDF de Saint-Laurent-des-Eaux. Une opération de levage consiste à déplacer du matériel. Ça peut être du matériel léger, voire du matériel très lourd, 100, 200 tonnes, donc toutes ces opérations peuvent présenter un risque. Ce qu'il faut avant tout, c'est s'assurer que le matériel que l'on va utiliser pour réaliser ces opérations peut être utilisé, surtout sécuriser nos interventions.

      [Intervention de David Pethe, chef de mission sécurité EDF de Saint-Laurent-des-Eaux, qui s’exprime face à la caméra dans une salle de la centrale.]

      David Pethe : La politique d'EDF dans le domaine de la santé et la sécurité est d'éradiquer les accidents du travail et assurer la santé des salariés et de nos partenaires industriels. Cette politique est déclinée très concrètement au travers de règles vitales.

      Une règle concerne les risques liés au levage. Très concrètement, elle consiste à ne jamais passer sous une charge suspendue et de maintenir avec elle une distance de sécurité.

      Par rapport à cette règle vitale en lien avec le levage, nous avons mis en place deux conseillers levage qui interviennent au niveau du site, pour notamment conseiller, aider et former nos salariés, mais également nos prestataires.

      [Retour sur Pascal Iafrate, avec la centrale en arrière-plan.]

      Pascal Iafrate : Mon rôle en tant que conseiller levage, c'est surtout d'être en phase de préparation pour les réalisations des opérations de levage, et aussi d'être en phase de réalisation pour être le plus présent lorsqu'on a besoin de nous pour des fortuits ou des interventions. Et ensuite, on va faire en sorte de surdimensionner le matériel lorsqu'on le peut, pour prendre en compte ces différents risques.

      Dans un premier temps, on va essayer de vérifier les documents qui vont être mis à notre disposition, et notre rôle après, à nous, c'est de s'assurer que ce qui est indiqué sur les plans correspond bien au terrain par la suite.

      On voit que les résultats sont là, puisqu’aujourd'hui, les prestataires, dès qu'ils ont un doute, lorsqu'ils vont intervenir pour lever du matériel, ils vont forcément faire appel à la cellule levage.

      [Intervention de Chloé Bouffe, de la Cellule mouvement matériel de l’entreprise Techman Industrie, qui s’exprime face à la caméra, avec un arrière-plan végétal.]

      Chloé Bouffe : À partir du moment où on a une manutention spécifique à la grue, en nacelle, dès qu'on a un doute sur la manutention, on fait appel au conseiller levage qui, lui, vient de donner son appui technique pour réaliser l'intervention en sécurité.

      [Retour sur Pascal Iafrate, toujours face à la caméra, avec la centrale en arrière-plan.]

      Pascal Iafrate : L'avantage aujourd'hui, c'est qu'avec le réseau des conseillers levage, on n'est plus tout seul sur notre site à travailler dans notre coin. C'est que lorsque l'on a des questions pertinentes, on a l'avantage d'avoir des réponses d'autres conseillers levage, qui ont un peu plus d'expérience, par exemple, ou qui ont déjà réalisé ce type d'activité et qui vont pouvoir nous proposer des solutions qu'ils ont mises en place sur leur site.

Être exemplaire en matière d’égalité hommes-femmes

EDF assure la mixité à tous les niveaux de management de l’entreprise et s’engage avec détermination dans une dynamique de promotion de femmes dirigeantes à des postes clefs. Cet engagement s’appuie sur le renforcement de l’attractivité des métiers techniques auprès des jeunes femmes et le respect de la garantie de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes du Groupe, à chaque instant de leur parcours professionnel.

Des initiatives élargies témoignant d’un engagement constant

Titulaire du Label égalité professionnelle depuis sa création en 2006, EDF obtient le Label GEEIS (Gender Equality European & International Standard) en 2014.

Un réseau des femmes existe en France et se développe à l’international. De premières expérimentations de cercles d’hommes engagés pour l’égalité professionnelle « Happy Men » seront lancées fin 2016.

Pour attirer des femmes dans les métiers techniques, plus de 250 marraines EDF témoignent auprès des collégiennes et lycéennes, dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Elles bougent ». Chez EDF, la mixité progresse régulièrement, notamment au sein des métiers techniques. L’égalité salariale est atteinte à poste comparable et un partenariat est signé avec l’INED (Institut National des Études Démographiques) pour permettre le suivi et l’analyse des données rémunérations.

Écoute sociale

MyEDF Group est l’enquête annuelle d’écoute interne que le groupe EDF réalise depuis huit ans auprès de l’ensemble de ses salariés en France et à l’international. Les résultats de cette enquête, qui sont restitués aux salariés, permettent aux différentes entités du Groupe d’enclencher ou de renforcer des dynamiques de progrès à partir des différentes tendances constatées sur leur périmètre.

Affiche Édition 2019 MyEDF Group « Quelques minutes à nous accorder ? »

Principales tendances l’édition 2019 de MyEDF Group :

  • L’engagement des salariés connaît une légère hausse (+ 1 % par rapport à 2018) et se maintient à 64 % au niveau du groupe EDF. 70 % des salariés interrogés recommanderaient EDF en tant qu’employeur à leurs proches, soit une hausse de 2 points par rapport à l’année précédente. La confiance dans le management demeure un atout fort du groupe : 69 % des salariés ont confiance dans les décisions prises par leurs managers. L’implication des salariés progresse de deux points par rapport à 2018 : 68 % des collaborateurs interrogés se disent impliqués dans leurs missions.
  • 70 % des employés expriment leur satisfaction concernant le contenu de leur travail. Cet indicateur progresse de cinq points par rapport à 2018. La perception de l’efficacité des fonctionnements collectifs connaît cependant une baisse de deux points. Les collaborateurs d’EDF expriment toujours une forte attente de reconnaissance. La satisfaction a cependant augmenté de quatre points concernant les parcours professionnels au sein du Groupe. Ces derniers ont fait l’objet de plans d’actions spécifiques qui commencent à porter leurs fruits.
  • Enfin, la sécurité reste un sujet qui préoccupe la très grande majorité (85 %) des collaborateurs du groupe EDF.

L’enquête MyEDF Group a été menée auprès de 75 % des salariés du groupe EDF, soit 99 500 collaborateurs. Une nette progression par rapport à la première édition (63 %) qui démontre l’intérêt dans la durée des salariés du Groupe pour cette enquête. Une progression qui assoit la fiabilité des résultats, sur lesquels le Groupe s’appuie pour mettre en œuvre des actions correctives concrètes et visibles.

Construire l’ascenseur social de demain

Parce qu’il faut parfois un coup de pouce pour révéler tout son talent, EDF alimente l’ascenseur social en accompagnant chaque année plus de 5 000 collaborateurs vers l’obtention d’un diplôme ou la création d’une entreprise.

5 500 alternants sur l’ensemble de nos métiers
97 % des alternants que nous accueillons réussissent le diplôme qu’ils préparent

Lecture

Altern’up, le programme qui aide les alternants à monter leur entreprise !

  • Vidéo - Altern’up aide les alternants à monter leur entreprise ! : transcript
    • [Témoignages de Matthias Bruno, fondateur de Submind Freediving, et Gwenaël Ahoomey, cofondateur de La Smartphonerie, qui ont participé au concours Altern'up d'EDF, créé pour aider les alternants du groupe à créer leur entreprise.]

      [La vidéo s'ouvre avec des plans montrant des participants de l'édition 2016 du concours Altern'up.Yann Bouvier, responsable Mission Parcours Externes chez EDF, présente le concours en s'exprimant face à la caméra.]

      Yann Bouvier : Altern'up a démarré tout début 2014 à l'initiative du Groupe EDF, et il s'adresse en fait aux alternants qui ont un projet de création d'entreprises, qui souhaitent monter leur propre business.

      [Focus sur Matthias Bruno, fondateur de Submind Freediving, qui prend la parole à l'extérieur du bâtiment où se tient le concours Altern'up.]

      Matthias Bruno : Je suis Matthias Bruno, j'ai créé une marque qui s'appelle Submind Freediving, qui est une marque d'équipement spécialisée pour l'apnée.Notre produit phare, c'est ce qu'on appelle un plan de cou, c'est un collier en plomb qui permet à l'apnéiste de mieux s'équilibrer dans l'eau.

      Début 2014, j'ai commencé à en parler à mes collègues autour de moi, et notamment à ma responsable.Que j'ai cette idée-là, je ne sais pas trop comment faire, si je le fais, si je le fais pas.Et là, hasard des choses, sur l'intranet d'EDF, on m'envoie le post sur Altern'up et l'appel à candidatures, donc je réponds.

      C'est la première fois que j'écrivais quelque chose sur le projet, et je suis coup de cœur du jury.Et je me dis : "Si je suis coup de coeur du jury, et si eux croient en moi, c'est peut-être qu'il y a quelque chose à faire en plus." Donc ça m'a vraiment poussé à continuer à aller voir d'autres personnes à avancer sur ce projet-là.

      [Focus sur Gwenaël Ahoomey, cofondateur de La Smartphonerie, qui prend la parole à l'extérieur du bâtiment où se tient le concours Altern'up.]

      Je m'appelle Gwenaël Ahoomey, j'ai 25 ans, je suis le cofondateur de La Smartphonerie, une start-up Internet qui a pour but de réparer les smartphones endommagés, directement à domicile ou au bureau, en 20 minutes.

      L'idée m'est venue quand j'étais en Australie, où j'ai cassé mon téléphone.Et donc je me suis dit que j'allais le réparer moi-même, et ça a fonctionné.Et là, de fil en aiguille je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire.En rentrant d'Australie, j'ai commencé mon alternance chez EDF, où j'ai eu l'occasion d'entendre parler du concours Altern'up.J'ai déposé mon dossier, et là, j'ai été accepté pour participer au séminaire Altern'up, à la Creative Week.

      C'est l'occasion de travailler de façon intensive sur son projet et sur son idée, de façon à avoir des aides, que ce soit du marketing en passant au cadre juridique, en passant par le business model.Donc tout ça, ce sont des aides qui nous permettent finalement de confronter notre idée, notre projet à la réalité d'un marché.

      Ça m'a donné la possibilité de vraiment me lancer, de vraiment passer de l'idée au projet dans un premier temps, et ensuite du projet à l'entreprise, et qui m'a permis de m'associer avec mes deux amis Cédric et Yorick, avec lesquels on a créé l'entreprise depuis 2015.

      [Plan de participants du concours qui rentrent dans un amphithéâtre.Retour sur Yann Bouvier, qui s'exprime face à la caméra.]

      Cette année, nous avons sélectionné 24 nominés, qui sont partis sur un campus de formation d'EDF pendant une semaine pour se confronter à des professionnels de la création d'entreprise et puis pour faire mûrir leur projet.à l'issue, ces 24 nominés ont pu pitcher, et on a déterminé dix finalistes.Ces dix finalistes, en fait, participent au Grand Prix EDF.

      [Yann Bouvier, sur scène, annonce le vainqueur de l'édition 2016 du concours Altern'up.]

      C'est le moment maintenant d'annoncer, de découvrir le Grand Prix EDF Altern'up 2016.

      William Vacher, Jobypepper !

      [William Vacher, gagnant du concours, s'exprime face à la caméra après l'annonce des résultats.]

      D'avoir accès aujourd'hui à ces 10 000 euros, de pouvoir avoir toute cette visibilité, crédibiliser notre projet, c'est exactement ce que j'attendais de ce concours.J'en suis super content et j'espère que ça va nous permettre de nous développer et d'accélérer encore plus vite les choses.

EDF mise sur le potentiel de ses salariés en investissant sur des formations promotionnelles diplômantes.

  • plus de 1 000 collaborateurs ont ainsi pu accélérer leur carrière sur ces 5 dernières années ;
  • plus de 35 % des 35 000 cadres en France (EDF & Enedis(1)) sont devenus cadres au cours de leur parcours professionnel.

Pour EDF, enfin, l’ascenseur social c’est également aider, chaque année, près d’une centaine de salariés à reprendre ou créer une entreprise, chacun créant à son tour 3 emplois en moyenne à l’extérieur du Groupe.

Un accord mondial d’employeur responsable

Cet accord international vise à garantir le développement d’un socle social commun aux 160 000 salariés du Groupe répartis dans 24 pays. Son objectif est d’intégrer de nouvelles exigences sociales pour les salariés et d’accompagner le développement international d’EDF, en cohérence avec les valeurs de service public de l’entreprise.

Il comprend des engagements en matière de responsabilité sociale comme la transparence fiscale, la protection des lanceurs d’alerte, la lutte contre la corruption et les fraudes, la lutte contre la violence et le harcèlement au travail, le devoir de vigilance à l’attention des sous-traitants et des fournisseurs, l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations relatives à l’orientation sexuelle.

Ce nouvel accord Groupe vient remplacer un précédent accord sur la responsabilité sociale signé en 2005 et renouvelé en 2009. EDF était alors l’une des premières multinationales à se doter d’un tel dispositif.

* France :CFE-CGC, CFDT, CGT-FO, CGT/Grande – Bretagne : UNISON, Prospect Unite, GMB / Belgique : FGTB (CGSP-Gazelco), ACV-CSC-BIE,FILCTEM-CGIL, UILTEC-UIL, FLAEI-CISL, FEMCA-CISL  / Internationales : IndustriAll Global Union et l’Internationale des Services Publics

Construire un avenir énergétique neutre en CO2

Le 12 novembre 2019, le Groupe EDF a signé avec les organisations syndicales un accord sur la mobilité durable pour les salariés du Groupe en France. En se déplaçant moins et mieux, l'objectif majeur est de réduire les émissions de CO2 et de contribuer ainsi à un avenir énergétique neutre en CO2. Trois mesures-phares sont déployées : le co-voiturage, les déplacements à vélo, la mobilité électrique. Avant le confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus, 60 % des trajets en France faisaient moins de 5 km et étaient très majoritairement réalisés en voiture. La phase progressive de déconfinement nous invite à faire les choses différemment, comme remplacer l’utilisation de la voiture par celle du vélo par exemple.

Associées à ces solutions alternatives de transport, de nouvelles modalités de travail sont proposées aux salariés depuis 2016, comme le travail occasionnel à distance ou le télétravail, pour réduire les déplacements souvent lourds dans les métropoles. À titre d'exemple, en 2019, le télétravail chez EDF SA a permis d’économiser 10 millions de kilomètres (somme du nombre de kilomètres parcourus par chaque télétravailleur sur le trajet domicile-travail). Cela correspond à près de 1 900 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 10 vols aller/retour Paris-New-York pour 1 personne (source ADEME). EDF se transforme avec ses collaborateurs et innove en anticipant les évolutions de la société.

Une démarche innovante : « Combattre le CO2, ça commence par nous »

« Ensemble, nous pouvons réduire notre empreinte carbone au quotidien ! », c’est le défi que propose EDF à ses salariés en France. Engagé pour le climat et la mobilité durable, le groupe EDF incite ses salariés à passer à l’action pour un avenir énergétique neutre en CO2. Grâce à des éco-gestes, mais aussi à des solutions alternatives de transport, chaque salarié peut s’engager à mieux maîtriser sa consommation d’énergie et à réduire son empreinte carbone.​

Le passeport neutralité carbone complète ce dispositif. Il permet de faire découvrir aux salariés du Groupe les objectifs bas carbone de l'entreprise et la manière d’y contribuer à l’échelle individuelle notamment par la mesure de leur propre bilan carbone. Il répond aussi à certaines attentes des salariés, en leur offrant des moyens d’être à la fois acteurs, clients et ambassadeurs des enjeux, des innovations, et des solutions bas carbone du Groupe, chacun pouvant se montrer exemplaire dans la transition énergétique.

Alternance

Alternance

Se former en alternance chez EDF, c’est préparer un diplôme tout en découvrant de manière très concrète la vie en entreprise.

Découvrir les témoignages d'alternants chez EDF
Egalité professionnelle

Egalité professionnelle

L’égalité professionnelle au sein du groupe EDF se traduit par des actions très concrètes pour garantir l’égalité des chances et de traitement.

En savoir plus sur l'égalité professionnelle chez EDF
Santé et Sécurité

Santé et Sécurité

La sécurité et la préservation de la santé de ses salarié-es et de toutes celles et tous ceux qui travaillent sur les sites EDF sont une priorité absolue.

Découvrir la politique santé-sécurité du groupe EDF

Stratégie CAP 2030

Dans le contexte de transition énergétique, EDF a défini une stratégie baptisée CAP 2030 qui porte l’ambition du Groupe : être l’électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone.

Découvrez l'ambition neutralité CO2 d'EDF
EDF
L'énergie est notre avenir, économisons-la !
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Crédits
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Éco-conception
  • ©2021 EDF