Les clients deviennent acteurs de leur consommation d'énergie. Le groupe EDF s’engage pour soutenir l’émergence des consom’acteurs en construisant des offres et des services à la carte, afin de les accompagner à consommer mieux et moins.
La révolution numérique redistribue les cartes. Le Groupe et ses filiales s’engagent à proposer aux clients qui le souhaitent des solutions numériques innovantes, de plus en plus performantes au fil des évolutions technologiques et du déploiement de compteurs communicants, qui permettront d’analyser au mieux leurs consommations et ainsi économiser leur énergie.
Des consommations en euros & kWh pour les particuliers
e.quilibre est une solution digitale qui permet au client de suivre au plus près sa consommation d’énergie (électricité et gaz naturel), depuis son ordinateur ou sa tablette. Et de visualiser en euros et en kWh les consommations de chacun de ses équipements par type d’usage : chauffage, eau chaude, électroménager, etc.
Couplée au compteur communiquant en cours de déploiement, cette solution ouvre la voie à de nouveaux services numériques pour dialoguer avec les clients pour les aider à mieux et moins consommer.
Les villes aussi font leur révolution numérique
Avec le digital, la ville devient plus économe en énergie. Les élus et les décideurs locaux disposent d’outils pour simuler les consommations futures en agissant sur une multitude de critères, ou pour gérer en temps réel et à distance les équipements comme l’éclairage public, qui peut représenter jusqu’à 40 % de leur facture électrique.

De Sète à Copenhague, Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée sur l’éclairage urbain, accompagne la transition énergétique des villes en déployant des dispositifs de télégestion et de maintenance informatisés de points lumineux, qui optimisent la sécurité, la continuité et l’efficacité de l’éclairage urbain. A Sète, par exemple, la solution mise en place a permis la suppression de 18 % des points lumineux et d’envisager 50 % d’économie d’énergie au bout de 4 ans.
A Copenhague, la rénovation de la moitié des installations lumineuses de la ville, soit 20 000 points lumineux et 8 000 mâts, en privilégiant la technologie LED moins énergétivore, associée à la mise en place d’une plateforme collaborative de gestion de l’espace public, devrait permettre une réduction de la consommation électrique annuelle de l’éclairage urbain de plus de 50 %.
Stratégie CAP 2030
Dans le contexte de transition énergétique, EDF a défini une stratégie baptisée CAP 2030 qui porte l’ambition du Groupe : être l’électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone.
Découvrez l'ambition neutralité CO2 d'EDF