Présentation des sites emblématiques
Dix sites d'exception
à visiter
pour découvrir l'odyssée patrimoniale
et industrielle d'EDF
Patrimoine architectural et industriel emblématique de la ville de Toulouse, la centrale hydroélectrique du Bazacle toujours en activité, abrite un lieu atypique dédié à la culture, à l’industrie et à l’innovation.
La centrale à Cycle Combiné Gaz de Bouchain est l’un des sites de production au gaz les plus performants au monde. Depuis septembre 2018, un spectacle de lumière au laser, réalisé par des artistes des Hauts-de-France, sublime sa tour aéro-réfrigérante.
Première centrale hydroélectrique construite sur le Rhin, la centrale de Kembs est un exemple de l’architecture industrielle des années 30 avec son style art déco. Aujourd’hui, elle reste un élément incontournable du paysage et du patrimoine industriel régional. Ses deux écluses permettent notamment le passage d’environ 15 000 bateaux par an.
La centrale thermique du Havre, mise en service par EDF en 1963, est indissociable du paysage havrais. A l’occasion des 500 ans de la ville, les deux cheminées de la centrale ont été habillées de 238 leds qui tout au long de l’année illuminent les soirées havraises à travers des nombreux programmes lumineux, régulièrement renouvelés.
L’usine marémotrice de la Rance fut la première usine marémotrice au monde. Inaugurée en 1966, elle a gardé le rang d’usine marémotrice la plus puissante au monde jusqu’en 2011 et reste encore aujourd’hui la seule usine utilisant la force des marées en France.
Des premières roues chinoises, à la toute puissante centrale hydroélectrique de Grand’Maison, le Musée EDF Hydrélec retrace la formidable histoire de l’hydroélectricité. Avec sa collection exceptionnelle, le musée invite à une expérience à la fois originale, interactive et poétique.
Mise en service en 1985, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse abrite des œuvres d’art monumentales incontournables dans le paysage de la Drôme et de l’Ardèche. La fresque du Verseau de l’artiste Jean-Marie Pierret ou encore le spectacle « Lumière et Merveilles » de l’artiste Gilbert Coudène font de la tour aéro-réfrigérante un élément à part entière du patrimoine local.