Avec le groupe EDF, impliqué au quotidien dans la transition énergétique, Paris 2024 vise l'objectif d'organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus responsables de l'Histoire.
EDF, partenaire premium et fournisseur officiel d'électricité renouvelable des Jeux de Paris 2024
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Symbole de la ferveur de tout un pays, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont au cœur d'un dispositif ambitieux, consistant à faire de cet événement planétaire un exemple en matière de responsabilité environnementale. Le Comité d'organisation de Paris 2024 s'est donné pour objectif de réduire de moitié l'empreinte carbone de l'événement par rapport à la moyenne de ses éditions précédentes.
En tant que partenaire premium et fournisseur officiel d’électricité renouvelable des Jeux de Paris 2024, EDF apportera une contribution déterminante à cet objectif grâce à la palette de savoir-faire d'EDF SA et des six filiales du Groupe incluses dans le partenariat : EDF Renouvelables, EDF ENR, EDF PEI, Dalkia, Hynamics et Izivia.
Parmi les engagements et projets prévus dans le cadre du partenariat, EDF fournira 100 % d'électricité renouvelable. Le Groupe développera deux projets solaires innovants : une ombrière de près de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques souples sur la gare routière provisoire du Village des athlètes et une centrale photovoltaïque flottante sur la Seine constituée de 720 m² de panneaux solaires dépliables. Près de 800 bornes de recharge pour véhicules électriques seront mises à disposition des délégations, observateurs, juges, arbitres, etc.
Le groupe EDF contribue également à la construction d'infrastructures pérennes qui seront utilisées pendant et après les Jeux de Paris 2024 : le futur quartier « Les Belvédères » de Saint-Ouen (93), le centre aquatique olympique de Saint-Denis (93), dont la toiture sera recouverte de 4 680 m² de panneaux photovoltaïques (contribuant ainsi à hauteur d'environ 20 % aux besoins en électricité de l'édifice), et le stade nautique de Vaires-sur-Marne (77). En outre, Paris 2024 bénéficiera de près de 7 000 m² de panneaux photovoltaïques installés par le groupe EDF sur le toit du Stade de Nice.
En ligne avec ses engagements RSE, le groupe EDF met en place une démarche de réduction et de compensation de l'empreinte carbone de ses activations marketing déployées dans le cadre du partenariat, via quatre projets de compensation carbone à haute valeur environnementale, trois projets en France et un en Indonésie.

Tony Estanguet, Président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Luc Rémont, Président-Directeur général du groupe EDF


Le sport, un outil au service du changement
À l'occasion des Jeux de Paris 2024, EDF accélère la dynamique enclenchée depuis plusieurs années déjà, pour faire changer durablement les mentalités et les comportements grâce au sport. C'est le sens du programme « enJeux d'avenir 2024 » que l'entreprise a lancé à l'été 2022, afin de promouvoir et développer un sport responsable et accessible à tous, via des initiatives menées sur l'ensemble du territoire. Prioritairement destiné aux jeunes générations, ce programme vise à faire changer le regard sur le handicap (à travers l'opération « Un champion dans mon école ») ou à soutenir l'apprentissage de la nage (avec le programme « 1, 2, 3 Nagez ! »).
Rassembler les énergies du sport autour de grandes causes
Après avoir été partenaire des Jeux de Londres 2012, le Groupe est, depuis novembre 2019, Partenaire Paralympique et Olympique des Jeux de Paris 2024. Il est également partenaire historique de quatre Fédérations françaises (Canoë-Kayak, Football, Handisport, Natation), toujours avec le même objectif, en cohérence avec ses valeurs de diversité, de mixité, d’inclusion et de performance : populariser et encourager le sport pour tous.
L’objectif est simple : célébrer les valeurs du sport – qui sont aussi celles du groupe EDF - pour permettre à chacun de devenir acteur du changement.


