GreenWake, les capteurs autonomes pour surveiller les installations industrielles
Industries isolées, zones polluées ou contaminées, grands ouvrages d’art… Le monitoring de certains sites difficiles d’accès, dépourvus d’alimentation électrique, voire dangereux n’est pas toujours évident. L’usage de capteurs se révèle alors fort utile et encore plus lorsqu’ils sont alimentés à distance !
Suite à 15 ans de recherche, GreenWake a développé une solution permettant d’alimenter pratiquement tout type de capteur industriel par ondes radio, sur des distances allant jusqu’à 100 m. En d’autres termes, plus besoin de piles, ni de fils d’alimentation : les capteurs deviennent autonomes. Un maillon essentiel pour accélérer le déploiement de l’IoT (Internet of Things) dans l’industrie, mais aussi pour réduire les coûts des opérations, garantir la sécurité des opérateurs et préserver l’environnement !


La technologie GreenWake a été développée au laboratoire Ampère de l'École Centrale de Lyon par l’équipe de recherche dirigée par Christian Vollaire. Ce dernier est aujourd’hui entouré de Victor Bossennec, en charge de la R&D et de l’industrialisation des produits, et de Spas Balinov, responsable de la communication et du business development.
Les suivre sur Twitter4 questions à GreenWake
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Dans le contexte de l’IoT pour l’industrie, il est nécessaire de déployer des capteurs sans restriction de localisation. L’idée de la start-up vient donc de ce besoin d’alimenter des capteurs n’ayant pas accès au réseau d’énergie d’infrastructure ou ayant une problématique forte de gestion de la durée de vie des piles embarquées. La télé-alimentation par ondes radio apporte une réponse pertinente à ce besoin.
Une bonne nouvelle récente ?
Nous avons récemment installé nos produits pour surveiller des disjoncteurs haute tension dans les stations de transformation électrique de RTE. Toutes les différentes technologies électroniques qui ont été testées auparavant ne fonctionnaient pas à cause de l’environnement très sévère (champs électromagnétiques intenses). Le démonstrateur que nous avons mis en œuvre fonctionne parfaitement. C’est une première mondiale !
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Nous avons été invités par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) à faire une démonstration de notre technologie en fonctionnement dans le futur centre d’enfouissement de déchets nucléaires à Bures, à 500 m sous terre. Les capteurs installés doivent pouvoir fonctionner pendant plus de 100 ans. Notre technologie, qui évite l’utilisation de piles, prend ici tout son sens.
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
Notre technologie est la seule qui permet, dans le respect de l’environnement et de la sécurité des personnes, le déploiement en grand nombre de capteurs autonomes, et sans restriction d’emplacement.
Tous les finalistes de l'édition 2019











