e-Stella, l’IA qui augmente les chances de transplantation du foie
Lorsqu’il est question de greffe d’organe, chaque étape revêt une importance considérable. De leur optimisation dépendent des vies humaines. Pour permettre de mieux évaluer la qualité d’un foie humain, en vue d’une transplantation, la start-up Stella Surgical a mis au point une nouvelle technologie : l’application pour smartphone e-Stella.
Dotée d’une intelligence artificielle, cette application permet, par une simple prise de photo et grâce à des algorithmes de traitement d’images et de prédiction, de jauger avec précision et en temps réel le taux de stéatose (de graisse) d’un foie. En épaulant les chirurgiens, qui ne peuvent aujourd’hui se fier qu’à leur analyse visuelle forcément plus approximative et plus lente, cette innovation de rupture va ainsi permettre d’augmenter les transplantations d’organes viables. Et l’objectif fixé est aussi prometteur qu’ambitieux : réduire à 0 le nombre de décès par manque de donneur en 2024. Un joli challenge !


Ingénieur d’affaires, ingénieur en industrialisation, business developer spécialisé dans les dispositifs médicaux, chirurgiens : les 8 membres de l’équipe e-Stella ont su mettre leurs talents respectifs au service d’une noble cause, la sauvegarde de vies humaines.
Les suivre sur Twitter4 questions à e-Stella
Comment vous est venue l’idée de cette start-up ?
Stella Surgical est née de la rencontre entre Clément Labiche et Céline Woehrle – co-fondateurs de la société SMICES, dont le but est de concevoir, fabriquer et commercialiser des dispositifs médicaux ingénieux et efficaces pour blocs opératoires – et le Dr Manuela Cesaretti, qui travaillait depuis 5 ans déjà à la mise en place d’une méthode d’évaluation de la stéatose hépatique. Partageant des valeurs communes, nous avons décidé de lancer un projet de recherche qui a fini par devenir notre start-up Stella Surgical.
Une bonne nouvelle récente ?
La bonne nouvelle, ce sont les récompenses que nous avons gagnées récemment : 2 grands prix lors du congrès international de la transplantation hépatique : ILTS à Toronto ; le grand prix de l'innovation lors du congrès de l'AFC (Association Française de Chirurgie) ; le grand prix d'or lors du forum « L'université de la e-santé »
La chose la plus inattendue que votre start-up vous ait amené à faire ?
Nous avons eu l'occasion de suivre une équipe de transplantation, du premier appel jusqu'à la réalisation de l'opération. Pour aller prélever le foie du donneur, nous sommes même montés dans un jet privé. Ce fut une journée riche en émotion durant laquelle nous avons pu être dans la peau d'un chirurgien. C'est cette adrénaline qui nous fait nous lever tous les matins.
En quoi votre projet révolutionne-t-il votre catégorie ?
Notre solution e-Stella est la seule technologie de rupture à pouvoir mesurer, grâce à l'intelligence artificielle, le taux de stéatose des foies via une simple prise de photo sur smartphone. Avec cette application, nous pourrons augmenter le nombre de patients transplantés par an et donc sauver des vies humaines.
Tous les finalistes de l'édition 2019











