Economies d'énergie et émissions carbone

Les États-Unis dévoilent leur feuille de route pour l'hydrogène vert

Les États-Unis se dotent d’une feuille de route pour l'hydrogène vert. Ils ambitionnent de produire 10 millions de tonnes d'hydrogène propre par an d'ici 2030, puis d’augmenter cette production à 20 millions de tonnes d'ici 2040 et à 50 millions de tonnes d'ici 2050. Pour y parvenir, le Gouvernement a identifié trois axes principaux. Dans un premier temps, il prévoit de cibler les utilisations stratégiques et à fort impact de l'hydrogène propre pour orienter son emploi vers des applications plus avantageuses comme l'industrie, les transports lourds et le stockage d'énergie. Les États-Unis prévoient en outre de réduire le coût de l'hydrogène propre en stimulant l’innovation, en mobilisant des investissements privés et en mettant en place une chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène propre. Pour atteindre ses objectifs, le Gouvernement américain va aussi miser sur les réseaux régionaux. Le but est d’utiliser de manière avantageuse les investissements infrastructurels et de soutenir le développement du marché. « Cette stratégie permettra de créer des collaborations stables et productives entre les secteurs public et privé. Elle guidera le Gouvernement et les industriels dans leur utilisation de cette énergie extrêmement polyvalente », a déclaré Jennifer Granholm, secrétaire du département américain de l'énergie (DOE). En collaboration avec d'autres agences fédérales, le DOE a élaboré ce plan de manière à ce qu’il soit « évolutif ». Une mise à jour est donc à prévoir au moins tous les trois ans.

h2-mobile.fr - Publié le 12/06/2023

Energies renouvelables

Énergie éolienne : une étape majeure franchie

En juin 2023, la capacité totale de l’énergie éolienne dans le monde, sur terre et en mer, a dépassé la barre symbolique d’un térawattheure (TW), a déclaré le 15 juin le Global Wind Energy Council (GWEC) qui regroupe près de 1 500 entreprises et organisations de 80 pays. S’appuyant sur sa base de données, l’organisation professionnelle du secteur estime que le monde comptera 2TW de capacité éolienne en 2030 et 8TW d’ici 2050. « C’est un moment majeur pour l’industrie éolienne, mais c’est aussi un moment que le monde entier doit fêter : cette réalisation marquante montre que le chemin vers un futur énergétique propre est là », s’est félicité le directeur du GWEC Ben Backwell. Pour atteindre cet objectif, Ben Backwell a appelé les Gouvernements, les entreprises, les collectivités à œuvrer ensemble afin de « faire de cette vision une réalité ». Cela « nécessitera une coopération sans précédent à travers le monde et l’avènement d’une main-d’œuvre nouvelle », a-t-il ajouté.

lefigaro.fr - Publié le 16/06/2023

Marchés photovoltaïques en Afrique : des applications à grande échelle

Dans leur rapport annuel « Solarize Africa Market Report 2023 », l'Association solaire allemande (BSW-Solar) et l'Institut Becquerel mettent en avant la remarquable évolution du marché du photovoltaïque en Afrique. « Le temps où les marchés photovoltaïques africains se limitaient à des applications pico-solaires est révolu. Aujourd’hui, le photovoltaïque est présent sous de multiples formes en Afrique, de la lampe solaire et des installations en toiture jusqu’au photovoltaïque à grande échelle, y compris des installations avec stockage », soulignent les auteurs de l’étude. Le continent compte désormais plusieurs installations à grande échelle : un parc de 560 MWc en Égypte, dont la construction a démarré début 2023 ; une installation de 10 MW au Nigéria qui est opérationnelle depuis le mois de février 2023. Fin 2022, le Gouvernement ougandais s'est aussi engagé à déployer 120 MW d'énergie solaire répartis sur six sites. De son côté, l'Algérie s’est fixé comme objectif d'accroître sa capacité d'assemblage local de modules photovoltaïques à plus de 850 MW. Pour leur part, la Namibie et l'Afrique du Sud misent sur les producteurs d'électricité indépendants (IPP). Ces projets sont considérés par l'Association solaire allemande (BSW-Solar) et l'Institut Becquerel comme des exemples de l'utilisation réussie du potentiel de l'énergie solaire à grande échelle. Le rapport anticipe en outre une croissance de la capacité solaire hors réseau et de l'utilisation du stockage d'énergie en Afrique pour faire face aux défis de l'infrastructure du réseau et des coupures d'électricité. Des exemples concrets de cette tendance sont observés à Madagascar où la construction d'une centrale solaire de 40 MW avec 5 MWh de stockage en batterie vient d’être achevée, au Malawi avec la mise en service d’une centrale photovoltaïque de 30 MW avec 10 MWh de stockage via une batterie lithium-ion en 2022, et au Mozambique avec la construction d'une centrale solaire de 19 MW avec 7 MWh de stockage en batterie, pilotée par un IPP.

pv-magazine.fr - Publié le 09/06/2023

Croissance majeure prévue pour les énergies renouvelables : le solaire en tête

Selon une nouvelle prévision de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur le marché des énergies renouvelables pour 2023 et 2024, les capacités mondiales d’énergies propres devraient connaître une hausse significative (107 GW) et dépasser les 440 GW en 2023. Le solaire représentera 65% de cette croissance, soit 286 GW. Une part qui devrait passer à près de 310 GW en 2024. « La baisse des prix des modules, une meilleure assimilation des systèmes PV décentralisés et une volonté politique en faveur d’un déploiement à grande échelle entraînent une hausse des capacités supplémentaires annuelles sur tous les grands marchés, y compris la Chine, l’Union européenne, les États-Unis et l’Inde », affirme l’AIE. S’agissant de la production à l’échelle commerciale, l’Agence a légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance. Entre 2022 et 2024, les enchères concurrentielles devraient rester le principal moyen d'approvisionnement en Europe, contribuant à au moins 65% de la croissance des capacités d'énergies renouvelables. D'ici 2024, les contrats d'achat d'énergie (PPA) et les centrales commerciales représenteront quant à eux 22% de l'augmentation des capacités sur le Vieux Continent. « Si les installations développées suivant un modèle entièrement commercial sont susceptibles d’être minoritaires, il est probable que les projets de PPA combinent des revenus en associant une partie "merchant" », conclut l’AIE.

pv-magazine.fr - Publié le 07/06/2023

Tendances et acteurs

Afrique subsaharienne : la Nefco et GET.invest s’allient pour faciliter l'accès à l’énergie

Selon la Banque mondiale, 900 millions de Subsahariens n’ont pas accès à l’énergie propre et moderne pour cuisiner. Face à cette situation, la Société nordique de financement de l’environnement (Nefco) vient de conclure un partenariat avec le programme européen GET.invest afin de mobiliser le fonds Beyond the Grid pour l’Afrique (BGFA). Le but est de faciliter l’accès à l’électricité au sud du Sahara. Cette collaboration intègre également le Mécanisme de cuisson moderne pour l’Afrique (MCFA) qui vise à promouvoir la cuisson propre. La Nefco rappelle que le BGFA et le MCFA demandent aux entreprises sous contrat de participer au financement des projets. Pendant toute la durée de leurs accords avec la Nefco, ils exigent, pour ces entreprises, un effet de levier financier supplémentaire. « Actuellement, les entreprises bénéficiaires du BGFA visent un ratio de levier supérieur à 3:1, c’est-à-dire que chaque euro de financement public (BGFA) mobilise trois autres euros de financement privé/concessionnel », indique la Nefco. Mis en place pour faciliter l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne en apportant un soutien financier aux entreprises du secteur, le BGFA est opérationnel au Burkina Faso, au Liberia, en Zambie, au Mozambique et en Ouganda. Pour sa part, GET.invest facilite la mobilisation des investissements dans les énergies renouvelables dans les pays en développement. Il fournit des services de conseil financier et de développement commercial aux entreprises et aux projets afin de les aider à accéder au financement. Depuis 2022, GET.invest se présente comme un guichet unique de l’Équipe européenne pour les investissements dans les énergies vertes dans ces pays en développement.

afrik21.africa - Publié le 09/06/0023