Economies d'énergie et émissions carbone

Vietnam : vers la fin de la construction des centrales à charbon

Le Vietnam a présenté le 16 mai 2023 un plan national de transition énergétique d’ici à 2030, estimé à 135 milliards de dollars. Pour rappel, le pays s'est engagé en 2021, lors de la COP26, à atteindre zéro émission carbone d’ici 2050. Le « Plan 8 de développement énergétique » dévoilé par le Vietnam prévoit ainsi que « d’ici à 2030, seuls les projets d’exploitation de charbon déjà approuvés ou en cours de construction pourront être finalisés ». Selon le Gouvernement, le but est de faire passer de 50% à 20% la part du charbon dans le mix énergétique du pays d’ici à la fin de la décennie. Par ailleurs, le Vietnam mise sur « la biomasse ou l’ammoniaque » pour atteindre une production d’électricité « à zéro émission » d’ici à 2050. Le plan énergétique prévoit également que d’ici à 2030, 50% des logements ou bureaux soient alimentés à l’énergie solaire produite sur place.

lemondedelenergie.com - Publié le 18/05/2023

États-Unis : un plan de réduction des émissions de CO2 des centrales à gaz et à charbon

Le Gouvernement américain a dévoilé une série de mesures visant à réduire les émissions de CO2 des centrales à gaz et à charbon à partir de 2030, conformément aux engagements climatiques des États-Unis. Celles-ci comprennent le développement des technologies de captage et de stockage de dioxyde de carbone (CCS) et la mise en place de nouvelles règles pour promouvoir le recours à ces technologies. À partir de 2030, les centrales à charbon qui poursuivront leur activité après 2040 devront capter 90% du CO2 émis. Cette règle ne s'applique pas aux centrales qui seront mises à l’arrêt d'ici 2032, voire 2035 pour celles qui fonctionnent à moins de 20% de leur capacité. Les centrales à gaz les plus importantes devront quant à elles soit capter 90% de leurs émissions de CO2 d'ici 2035, soit utiliser de l’hydrogène bas carbone à 30% d'ici 2032 (une proportion qui devra passer à 96% d'ici 2038). Ces nouvelles règles devraient être finalisées en 2024 à l’issue d’une période de débat public. C’est la première fois que l'Agence de protection de l'environnement (EPA) impose des restrictions sur les émissions de CO2 des centrales déjà existantes. D’après l’EPA, 600 millions de tonnes de carbone peuvent être évitées d'ici 2042 grâce à la mise en place de ces mesures. Cela correspond aux émissions de l’ensemble des voitures américaines sur une durée de six mois.

connaissancedesenergies.org - Publié le 11/05/2023

Production d'énergie

Canada : l'Ontario annonce sept projets de stockage d'électricité

L’Opérateur indépendant du système électrique (IESO) de la province canadienne de l’Ontario a annoncé le 19 mai 2023 le lancement de sept nouveaux projets de stockage d’électricité d’une capacité totale de 739 MW. L’Ontario veut garantir la stabilité du réseau électrique face à une demande croissante tout en facilitant l'intégration de nouvelles capacités d'énergie renouvelable. Pour assurer sa décarbonation et soutenir la croissance économique locale, la province anticipe une hausse annuelle de 2% de la consommation électrique au cours des vingt prochaines années. Les nouvelles installations permettront de stocker l'excédent de production bas carbone lorsqu'elle est trop abondante sur le réseau, afin de prévenir les baisses de charge préjudiciables. Elles permettront en outre de répondre aux pointes de consommation et d’assurer une flexibilité critique afin de maintenir l’équilibre du réseau. Par ailleurs, des partenariats ont été conclus avec des communautés autochtones amérindiennes pour six des sept projets sélectionnés. Cinq d’entre eux proposent au moins 50% d’intérêt économique provenant de ces communautés.

lenergeek.com - Publié le 22/05/2023

Energies renouvelables

Brésil : hausse significative des énergies renouvelables

Au Brésil, la part des énergies fossiles dans la production d’électricité a reculé à 5,4% au premier trimestre 2023, contre 10% à la même période en 2022, rapporte une étude publiée par le centre d'études Ember. Sur les trois premiers mois de l’année, les émissions de CO2 du secteur de l’électricité ont diminué de 29%, malgré une hausse de production. Selon l’étude, ce recul s'explique en grande partie par la part croissante de l’éolien et du solaire dans la production d’électricité, qui atteint respectivement 12% et 3%. Au total, les parcs éoliens et les panneaux solaires ont permis de satisfaire l’excédent de la demande à hauteur de 73%. Matt Ewen, auteur de l'étude, souligne toutefois que 63% de l’électricité du réseau brésilien proviennent des centrales hydroélectriques qui restent la « colonne vertébrale » du système de production d'énergie. Pour rappel, les énergies renouvelables ont représenté 89% de la production d'électricité au Brésil en 2022.

connaissancedesenergies.org - Publié le 18/05/2023