Réglementations et politique de l'énergie
Les quatre « piliers » clés de l'AIE pour limiter la hausse de la température à 1,5°C
Dans son rapport intitulé « Credible Pathways to 1.5°C - Four pillars for action in the 2020s », l'Agence internationale de l'énergie (AIE) présente « 4 piliers pour agir durant les années 2020 » afin de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C à l’horizon 2100. Le premier pilier consiste à parvenir à la neutralité carbone dans le secteur énergétique d’ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, il faudra notamment multiplier par trois le rythme des installations annuelles de capacités électriques renouvelables dans le monde d'ici à 2030 par rapport à 2022. Sur la même période, il faudra atteindre des gains d’efficacité énergétique de plus de 4% par an et augmenter la part de marché des ventes de voitures électriques à 60% (contre 14% en 2022), préconise l’AIE. Conformément à la Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres, le deuxième pilier consiste à « stopper et inverser le recul des forêts et la dégradation des terres d’ici à 2030 ». L’AIE pose comme troisième condition préalable d’une « voie crédible vers les 1,5°C » la réduction des émissions de gaz à effet de serre hors CO2, « en atteignant ou en dépassant les engagements comme l'Amendement de Kigali sur les hydrofluorocarbones ou le Global Methane Pledge ». Enfin, la quatrième mesure clé avancée par l’Agence consiste à augmenter de manière significative les capacités de captage et de stockage de CO2, y compris dans l’atmosphère. Afin de « compenser les émissions résiduelles difficiles à réduire », l'AIE vise 1,2 milliard de tonnes de CO2 captées d'ici à 2030, contre 0,3 milliard de tonnes établies par les prévisions actuelles.
connaissancedesenergies.org - Publié le 24/04/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Vers une « croissance explosive » des ventes de voitures électriques
Un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié le 26 avril 2023 annonce une « croissance explosive » des ventes de voitures électriques en 2023. Ces dernières devraient ainsi représenter environ un cinquième du marché automobile mondial. Les ventes de véhicules électriques devraient en effet augmenter de 35% en 2023 pour atteindre 14 millions d’unités, contre environ 10 millions en 2022. En conséquence, la part de marché des voitures électriques atteindra 18% cette année, contre 4% en 2020 et 14% en 2022, souligne l’AIE. Selon l’agence, cette part devrait s’élever à 60% en Chine, aux États-Unis et en Europe à l’horizon 2030. L’agence observe par ailleurs que « les ventes de voitures électriques ont triplé en Inde et en Indonésie l'année dernière, même si sur une base de départ modeste, et plus que doublé en Thaïlande ». D’après le directeur de l'AIE Fatih Birol, le développement des voitures électriques pourrait entraîner « une transformation historique de la construction automobile mondiale » et avoir des « implications importantes pour la demande mondiale de pétrole ».
connaissancedesenergies.org - Publié le 26/04/2023Energies renouvelables
Énergies renouvelables : la Colombie investit 135 millions de dollars
Lors d’un évènement industriel à Barranquilla en Colombie, la nouvelle présidente de l’Agence nationale des hydrocarbures (ANH) Clara Guatame a annoncé un investissement de 135,8 millions de dollars pour les quatre prochaines années afin d’approfondir les connaissances sur les énergies renouvelables. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan de développement quadriennal de la Colombie, qui fait actuellement l’objet d’un débat au Congrès. Cet investissement marque un tournant majeur dans la transition du pays vers des sources d’énergie plus propres. Dans cette optique, le Gouvernement colombien a également décidé de ne plus accorder de nouveaux contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures et encourage les entreprises à exploiter pleinement les licences qu’elles ont déjà en leur possession. Par ailleurs, afin d’optimiser l'extraction de pétrole et limiter son impact environnemental, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter de nouvelles technologies de récupération améliorées. Clara Guatame a d’ailleurs déclaré qu’actuellement 39% de la production de pétrole de la Colombie est issue des projets qui ont recours à ce type de technologie.
energynews.pro - Publié le 04/05/2023République centrafricaine : inauguration de la centrale photovoltaïque de Sakaï
Disposant d’un important potentiel solaire, la République centrafricaine (RCA) souhaite intégrer cette ressource dans la production d’énergie nationale. Dans cette optique, les Gouvernements centrafricain et chinois ont inauguré le 27 mars 2023 la centrale photovoltaïque de Sakaï. Elle est située à 10 km au Sud de Bangui et dispose d’une puissance de 15 MW. Cette installation permettra à la RCA d’atteindre 72 MW de capacité installée, contre 60 MW actuellement. Pour satisfaire à l’ensemble des besoins électriques du pays (estimés à 250 MW), la RCA mène depuis quelques années un projet d’investissement de près de 3,4 milliards d’euros, qui vise à renforcer les capacités de production de plusieurs aménagements hydroélectriques du pays. Par ailleurs, la Banque mondiale a annoncé en juin 2022 une subvention de 125 millions d’euros pour le Projet d’Accès et de Renforcement du Secteur de l’Électricité (PARSE). « Le Projet PARSE […] favorisera la mise à disposition de systèmes solaires hors réseau pour les écoles, les hôpitaux, les centres administratifs ainsi que pour les utilisations du secteur agricole », avait souligné le représentant résident de la Banque mondiale en RCA Han Fraeters.
pv-magazine.fr - Publié le 03/05/2023Le Maroc se démarque pour son engagement en faveur des énergies renouvelables
Le Maroc a multiplié au cours de la dernière décennie les projets d'envergure dans le domaine des énergies renouvelables. Le pays s'est fixé comme objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'électricité à 52% d'ici 2030, voire à 86%. Pour promouvoir les énergies renouvelables, le Maroc et l'Allemagne ont signé en 2020 une déclaration d'intention commune baptisée Power-to-X. Un financement de 300 millions d'euros doit ainsi être accordé par la banque allemande de développement KfW pour la construction d'une usine de production d'hydrogène vert. Une partie de la production pourra être mise à disposition de l'Allemagne. Le Maroc est un partenaire stratégique pour l’Allemagne et l’Europe, en raison de sa proximité géographique, de l’existence d’interconnexions électriques et gazières, ainsi que du projet de gazoduc Maroc-Nigéria. La rareté de l’eau constitue toutefois un défi majeur pour le Maroc. Pour y faire face, le Royaume construit actuellement des usines de dessalement d'eau de mer avec l'aide de la société allemande de coopération internationale (GIZ) et celle de KfW.
fr.le360.ma - Publié le 30/04/2023Toute l'actualité du marché de l'énergie
Voir toutes les revues de presse
Revue de presse du 26 may.
-
International
Revue de presse du 21 avr.
-
International
Revue de presse du 14 avr.
-
International
Revue de presse du 31 mar.
-
International