Réglementations et politique de l'énergie

Les subventions du plan climat américain élargies aux pays étrangers

Les véhicules électriques neufs dont les batteries et les composants sont d’origine japonaise seront éligibles à une subvention de 7 500 dollars prévue dans le cadre du plan Inflation Reduction Act (IRA) du président américain Joe Biden. Publiées par le Département du Trésor, les conditions d’attribution de cette aide font désormais l’objet d’une consultation. À terme, les véhicules électriques en partie produits en Europe pourraient également bénéficier de cette subvention. Ces aides profiteront également aux pays ayant conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis, « un terme qui inclut les accords récemment négociés relatifs aux matériaux critiques », a expliqué le Trésor dans un communiqué. Cela concerne aussi l’accord annoncé le 27 mars 2023 avec le Japon et, potentiellement, celui qui est actuellement en discussion avec l’Union européenne. Selon le Département du Trésor, ces nouvelles dispositions s’appliquent à 21 pays.

lemondedelenergie.com - Publié le 03/04/2023

Accord entre les États-Unis et le Japon sur les minéraux critiques et batteries électriques

Un accord a été conclu le 28 mars 2023 entre les États-Unis et le Japon en vue de consolider « les chaînes d'approvisionnement pour les minéraux critiques et les batteries pour véhicules électriques ». Selon un communiqué des services de l'ambassadrice au commerce de la Maison-Blanche Katherine Tai, cet accord vise également à « faciliter les échanges, promouvoir une concurrence libre et non faussée et mettre en place des standards sociaux et environnementaux solides » concernant ces produits. Le but est de mettre en place des chaînes d’approvisionnements « sécurisées, solides et équitables » entre les deux pays. La signature de cet accord ouvre la voie à l’intégration des véhicules et batteries électriques japonais dans la liste des bénéficiaires potentiels de la subvention de 7 500 dollars prévue par l’Inflation Reduction Act (IRA) du président américain Joe Biden. Le Département du Trésor doit bientôt rendre publique la liste des véhicules éligibles à cette subvention. Pour rappel, l’Union européenne négocie actuellement un accord similaire avec les États-Unis.

connaissancedesenergies.org - Publié le 28/03/2023

Economies d'énergie et émissions carbone

L’Australie adopte des lois visant à réduire les émissions de plus de 200 installations industrielles

Adoptées par l’Australie, des lois sur le climat obligent quelque 215 grandes installations industrielles du pays à réduire de 4,9% par an leurs émissions nettes jusqu’en 2030. Il s’agit surtout de mines de charbon, de fonderies, de raffineries et de centrales à gaz qui émettent plus de 100 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. « C’est la première fois que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est inscrite dans la loi australienne », souligne Tommy Wiedmann, expert en développement durable à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. Ces lois sont essentielles pour atteindre l'objectif de l'Australie de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050. Le Gouvernement espère ainsi éviter le rejet de 200 millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère au cours des dix prochaines années.

liberation.fr - Publié le 30/03/2023

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont devenues plus attrayantes en 2022

Selon la première partie du rapport annuel État des énergies renouvelables dans le monde publié par le réseau mondial des énergies renouvelables REN21 le 30 mars 2023, la crise énergétique de 2022 a eu un impact positif sur le développement des énergies renouvelables. Partout dans le monde, le recours aux énergies renouvelables a fortement augmenté dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, du transport et de l'agriculture. Dans le bâtiment, les ventes de panneaux solaires installés en toiture et de pompes à chaleur pour remplacer le chauffage fossile ont bondi de 10% dans le monde et de 38% en Europe. Par ailleurs, les industries électro-intensives ont été nombreuses à opter pour des accords d'achat d'électricité (AAE) à long terme avec des producteurs d'énergie renouvelable, entraînant une augmentation de 21% des AAE en Europe. Les investissements dans l'électrification des transports ont également enregistré une forte hausse (54%), notamment en Asie. Dans le secteur agricole, l'électrification, les bioénergies, l'utilisation de la géothermie et la production énergétique renouvelable locale et décentralisée ont progressé, en particulier en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.

lenergeek.com - Publié le 06/04/2023

Tendances et acteurs

Amérique du Nord : accord entre EDF Renouvelables et Indiana Michigan Power

EDF Renouvelables Amérique du Nord, filiale du groupe EDF, vient de signer deux accords avec Indiana Michigan Power (I&M) afin d’augmenter de 554 MWdc sa capacité d’énergie propre grâce à l’énergie solaire. Le premier accord porte sur l’achat de la production de Sculpin Solar, 236 MWdc (180 MWac), par I&M pour une durée de 30 ans via un accord d’achat d’énergie (PPA). Le second permettra à I&M d’acheter 100% des intérêts en capital de Lake Trout Solar, 318 MWdc (245 MWac), une fois que la construction sera terminée, dans le cadre d’un accord d’achat et de vente (PSA). En combinant ces deux projets, environ 880 000 MWh d'énergie propre devraient être produits chaque année, ce qui équivaut à éviter plus de 624 000 tonnes métriques d'émissions de carbone annuellement, soit l'équivalent des émissions de gaz à effet de serre de plus de 135 000 véhicules de tourisme conduits pendant un an. Eric Spigelman, directeur principal de l'origination et du marketing de l'énergie chez EDF Renouvelables, s'est dit ravi de collaborer avec I&M pour aider à atteindre l'objectif commun de fournir de l'énergie propre à ses clients. En Amérique du Nord, EDF Renouvelables a déjà développé 16 gigawatts de projets éoliens, solaires et de stockage, ce qui en fait l'un des plus grands développeurs d'énergies renouvelables de la région.

energynews.pro - Publié le 05/04/2023

Techniques et innovations

Le bicarbonate de soude pour réduire les émissions de CO2 du béton

Selon une étude publiée le 28 mars 2023 par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il est possible d'augmenter de 15% la capacité de captage de carbone du béton, responsable d'environ 8% des émissions mondiales de CO2, en ajoutant du bicarbonate de soude ou d'autres éléments dissolvant le CO2 (comme le potassium ou le sodium) au ciment. « Les tests que nous avons effectués en laboratoire montrent que le béton frais auquel on ajoute un matériel fabriqué à partir de CO2, comme le bicarbonate de soude, capte beaucoup plus de CO2 que nous n’aurions pu l’envisager », explique Admir Masic, l’un des coauteurs de l’étude. Cette dernière intervient quelques semaines après la publication de l’étude menée par l’université de Lehig, en Pennsylvanie, qui montre qu’il est possible de transformer le CO2 en bicarbonate de soude grâce à des produits chimiques. Une découverte encourageante pour les chercheurs du MIT, car elle facilite la fabrication du bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium. « On trouve du bicarbonate de sodium partout sur terre, mais tous les bicarbonates ne sont pas capables de capturer du CO2. Les chercheurs de l’université de Lehig ont montré comment fabriquer ce type de bicarbonate plus facilement », précise Admir Masic.

usinenouvelle.com - Publié le 04/04/2023