Energies renouvelables
EDF Renouvelables et Fred. Olsen SeaWind remportent le plus grand projet éolien en mer d’Irlande
Le 11 mai dernier, la société irlandaise Codling Wind Park, détenue par EDF Renouvelables et Fred. Olsen Seawind, a remporté l’enchère dans le cadre du premier appel d’offres d’énergie éolienne en mer lancée par le gouvernement irlandais. Ce parc éolien en mer d’une capacité de 1,3 GW sera mis en service en 2029 et fournira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un million de foyers irlandais, la production de cette électricité bas carbone permettra une économie de 2 millions de tonnes de CO2 par an. « Nous nous engageons à utiliser cette expérience internationale au profit du développement de l’immense potentiel irlandais de production d’énergie éolienne marine », explique Matthieu Hue, Directeur Général d’EDF Renouvelables UK et Irlande. « Nous sommes impatients de poursuivre ce projet et de travailler en étroite collaboration avec les communautés locales », déclare pour sa part Lars Bender, Directeur Général de Fred. Olsen Seawind. « Le résultat de ces enchères renforce la confiance dans la capacité du pays à réaliser les opportunités de développement des énergies marines renouvelables », concluent Scott Sutherland et Thomas Gellert, co-directeur du projet Codling Wind Park.
euro-energie.com - Publié le 16/05/2023Tendances et acteurs
Réseau ferroviaire belge : les premiers kilomètres de rails bas carbone posés d’ici l’été
Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel a annoncé que les premiers kilomètres de rails « verts » de nouvelle génération seront posés sur le réseau ferroviaire de la Belgique d’ici l’été 2023. Selon le CEO d’Infrabel Benoît Gilson, le remplacement des hauts-fourneaux au charbon par des fours électriques et l'utilisation de matière première recyclée contribueront de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone des rails. Cette initiative représente un investissement de 200 millions d'euros. Sur les quatre années à venir, l’entreprise allemande Saarstahl fournira 2 800 kilomètres de rails à Infrabel qui ambitionne de mettre en place près de 500 kilomètres de nouveaux rails par an. Les pièces qui proviennent d'une usine française du groupe allemand seront acheminées vers les ateliers d'Infrabel à Schaerbeek. Elles seront ensuite assemblées par segment de 300 mètres. Basé sur la valorisation des rails usagés, le processus de fabrication complet génère jusqu'à 70% moins d'émissions de CO2 que ceux qui ont recours au minerai de fer et au charbon comme matières premières, explique le président du directoire de Saarstahl Karl-Ulrich Köhler. Cette « approche environnementale et circulaire est aussi celle qui s’avère être la plus intéressante sur le plan économique », affirme Georges Gilkinet, ministre de la Mobilité.
rtbf.be - Publié le 17/05/2023