Réglementations et politique de l'énergie
Lutte contre le changement climatique : les Pays-Bas lancent un plan de 28 milliards d’euros
Le 26 avril 2023, les Pays-Bas ont annoncé la mise en place de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, un plan qui bénéficiera d’un budget total de 28 milliards d’euros. Des initiatives portant sur les énergies propres et les véhicules électriques doivent permettre au pays de réduire ses émissions de CO2 de 55% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. « Nous œuvrons pour parvenir en 2050 à une économie circulaire neutre en carbone. Pour cela, nous devons nous débarrasser vraiment des énergies fossiles et nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Rob Jetten. À cette fin, le ministre du Climat et de l’Énergie a présenté pas moins de 120 mesures, comme la fermeture d’ici 2035 des centrales électriques fonctionnant au gaz et au charbon. Le gouvernement prévoit également un budget de 600 millions d’euros pour subventionner l’achat de véhicules électriques d’occasions et augmenter le nombre de sites de recharge de batterie. « En travaillant d’arrache-pied pour créer nos propres sources d’énergie renouvelable, nous pourrons faire en sorte d’être moins dépendants des énergies fossiles de régimes douteux », a estimé Rob Jetten. L’annonce de ce plan intervient à la suite de l’adoption par les États membres de l’UE de la réforme du marché carbone, le 25 avril 2023.
lemondedelenergie.com - Publié le 28/04/2023La réforme du marché carbone est prête à entrer en vigueur
Le 25 avril, les États membres de l’Union européenne (UE) ont adopté la réforme du marché carbone européen. Ont ainsi été entérinés des textes qui revoient à la hausse les ambitions du marché carbone en prévoyant notamment l’inclusion des transports maritimes et aériens dans le dispositif, son extension au logement et au transport pour les particuliers, et la création d’un fonds social destiné à compenser les répercussions de la transition environnementale. Une taxe carbone sera également mise en place aux frontières de l’UE afin de verdir les importations européennes. Elle s’appliquera aux importations des États-membres dans les secteurs les plus polluants. L’objectif pour l’Europe est de diminuer de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, par rapport à 1990. Avec cette nouvelle réforme, les quotas d’émission (ETS) permettant de couvrir les émissions de CO2 seront réduits, forçant ainsi les industries énergivores à diminuer leurs émissions. Ce marché ETS s’étendra au secteur maritime et aux émissions des vols aériens intra-européens. Pour le chauffage des bâtiments et le carburant, un second marché ETS sera mis en place : ETS2. Le fonds social destiné à aider les micro-entreprises et les ménages vulnérables dans cette transition énergétique sera quant à lui doté de 86,7 milliards d’euros et sera mis en place en 2026.
lemondedelenergie.com - Publié le 26/04/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Le Parlement européen adopte le projet de règlement sur les émissions de méthane
Le projet de règlement visant à réduire les émissions de méthane de l’Union européenne (UE) a été adopté par les eurodéputés des commissions de l’environnement et de l’industrie. Afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés, les parlementaires ont demandé à la Commission européenne de fixer un objectif contraignant dans les plans nationaux des États membres pour réduire les émissions de méthane d’ici 2030. Les secteurs suivants sont concernés par cette mesure : pétrole, gaz fossile, charbon, biométhane injecté dans le réseau gazier et pétrochimie. Concrètement, la législation renforcerait les obligations de réparation de fuite de méthane dans un délai maximum de 5 jours. L’évacuation et le torchage du méthane provenant des stations de drainage et des puits de ventilation seraient également progressivement interdit. Les députés comptent également sur des plans de réduction pour les mines de charbon abandonnées, les puits de pétrole et les puits de gaz fossiles inactifs. Enfin, à partir de 2026, les importateurs d’énergies fossiles devront démontrer que ces dernières répondent aux exigences du règlement. Le Fonds de défense de l'environnement Europe a salué « un pas dans la bonne direction » pour ce texte qui fera l’objet d’une phase de négociation avec le Conseil européen après son adoption en plénière par le Parlement.
actu-environnement.com - Publié le 27/04/2023L’Union européenne veut accélérer le déploiement des pompes à chaleur
La Commission Européenne lance une consultation jusqu’au 26 mai sur son plan RePowerEU qui prévoit l’implémentation de 60 millions de pompes à chaleur en Europe d’ici 2030. Ce plan d’action se décline en quatre volets : « une stratégie visant à accélérer le déploiement des pompes à chaleur soutiendra la compétitivité industrielle et créera une valeur ajoutée locale et des emplois dans l'UE », indique l’institution. Le premier volet porte sur la création d’un partenariat entre les États-membres, le secteur lui-même, des établissements financiers et des prestataires de formation tout au long de la chaîne de valeur des pompes à chaleur. Le second volet concerne le financement et la priorité donnée aux investissements de modernisation énergétique des bâtiments. Le troisième volet porte sur la refonte de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, de la directive relative à l'efficacité énergétique ainsi que de la directive sur la taxation des produits énergétiques. Enfin, le dernier volet concerne la diffusion d’informations concernant les pompes à chaleur.
actu-environnement.com - Publié le 03/05/2023Tendances et acteurs
L’UE souhaite verdir ses carburants pour l’aviation
Les Eurodéputés et les États membres de l’Union européenne (UE) ont trouvé un accord afin de réduire les émissions polluantes du secteur du transport aérien en imposant un taux minimum de carburants « verts ». Cette mesure concerne les avions partant de l’Europe et prévoit que les carburants dans les aéroports au sein de l’UE compteront au moins 2% de « carburants aériens durables » (SAF) d’ici à 2025. Ce taux montera à 6% en 2030 avec une évolution progressive portant cette part à 70% d’ici 2050. Ces SAF incluront les carburants de synthèse (fabriqués à partir d’hydrogène et de CO2), l’hydrogène, les carburants à base de gaz résiduaires et déchets plastiques, ou encore les biocarburants issus de résidus agricoles, d’algues, de biomasse, ou d’huile de cuisson usagée. Cet accord ouvre également la voie à la prise en compte des émissions autres que celles de CO2 dans les futures révisions législatives. Un autre texte entériné mardi 25 avril 2023 prévoit quant à lui le paiement des émissions de CO2 pour les compagnies qui effectueront des vols intra-européens. Les quotas gratuits devraient également disparaître progressivement à partir de 2024.
lemondedelenergie.com - Publié le 27/04/2023Énergies propres : l’Allemagne souhaite intensifier sa collaboration avec le Kenya
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est rendu le 4 mai au Kenya, principal partenaire commercial de l’Allemagne en Afrique de l’Est. Le dirigeant espère y développer des partenariats dans les domaines de l’énergie et du climat. Le Kenya est en effet un pionnier de l’énergie propre, 90% des besoins énergétiques du pays étant assurés par les énergies renouvelables, avec l’objectif d’atteindre 100% en 2030. Olaf Scholz accompagné d’une délégation d’industriels visitera le 6 mai une centrale géothermique près du lac Naivasha dans la vallée du Rift, au pied du volcan Longonot. Le Kenya offre d’excellentes conditions pour la production d’hydrogène vert, notamment grâce à l’abondance de son énergie géothermique. À l’avenir cet hydrogène pourrait être importé depuis le Kenya jusqu’en Allemagne, cette dernière visant la neutralité carbone en 2045.
connaissancedesenergies.org - Publié le 02/05/2023