Réglementations et politique de l'énergie

Vers la fin des ventes de voitures à moteur thermique émettant du CO2

Le 28 mars 2023, les ministres de l'Énergie de l'Union européenne ont approuvé l’interdiction des ventes de voitures neuves à moteur thermique émettant du CO2 à partir de 2035. Cette décision marque l’entrée en vigueur de la principale politique européenne en matière de climat pour les voitures. La législation qui vient d’être votée impose une réduction de 55% des émissions de CO2 des véhicules neufs par rapport aux niveaux de 2021 dès 2030 puis des émissions nettes nulles à partir de 2035. Le but est d’accélérer la décarbonation des nouveaux parcs automobiles de l’Europe. A la suite de la demande de l’Allemagne, la Commission européenne a décidé de faire une exception pour les ventes de voitures neuves qui roulent aux carburants de synthèse. Par ailleurs, des constructeurs automobiles ont opté pour les véhicules électriques à batterie afin de décarboner leur production et ont appelé les pays de l'UE à maintenir la date butoir de 2035.

zonebourse.com - Publié le 28/03/2023

Economies d'énergie et émissions carbone

Accélération du déploiement des stations de recharge au sein de l’UE

Les eurodéputés et les États de l’Union européenne (UE) ont trouvé le 28 mars 2023 un accord sur le déploiement de stations de recharge d’électricité et d’hydrogène le long des grands axes routiers. Cet accord fixe plusieurs objectifs contraignants. D’ici 2026, les pays membres devront mettre en place des bornes de recharge électrique pour voitures tous les 60 km sur toutes les autoroutes principales. Ces bornes auront une puissance d’au moins 400 kW. Cette obligation s’imposera aux autoroutes secondaires d’ici à 2030. D’ici à 2026, des stations de recharge pour les camions et bus devront également être installées tous les 120 km sur les autoroutes principales. Dans un premier temps, elles offriront une puissance comprise entre 1 400 kW et 2 800 kW (selon les routes), qui sera amenée à augmenter au cours des années à venir. Il faudra aussi déployer des stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km sur les principaux axes routiers de l’UE. Toutefois, des dérogations s’appliqueront aux routes « à très faible trafic », aux régions ultrapériphériques et aux îles. Par ailleurs, le texte prévoit des obligations d’infrastructures pour les trains dans le cas où l'électrification des lignes ne serait pas techniquement réalisable. D'ici à 2030, les ports européens devront en outre être équipés pour permettre aux navires de croisière et aux porte-conteneurs de se brancher à quai.

connaissancedesenergies.org - Publié le 28/03/2023

Royaume-Uni : les entreprises ont l’intention de parvenir à la neutralité carbone

Selon une étude publiée le 3 avril 2023 par le cabinet de conseil EY, 5% des plus grandes entreprises du Royaume-Uni ont publié des plans de transition vers la neutralité carbone conformes aux directives gouvernementales britanniques. Cette étude rappelle également que 80% des entreprises cotées ont exprimé leur intention de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050. En outre, plus de trois quarts de ces entreprises ont présenté des plans incluant des objectifs de réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, pendant la COP26, les autorités britanniques ont promis de veiller à ce que toutes les entreprises britanniques cotées publient un plan de transition vers la neutralité carbone d'ici 2023. Le Trésor britannique a lancé un groupe de travail sur les plans de transition en avril 2022. Les directives ne sont pas encore obligatoires, mais elles exigent que les entreprises mettent en place des mesures à court, moyen et long terme, fournissent des détails sur le financement, clarifient les responsabilités de mise en œuvre et d'évaluation des progrès, tout en évaluant les risques associés.

lefigaro.fr - Publié le 03/04/2023

Energies renouvelables

L’UE vise 42,5% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030

Les États membres de l'Union européenne et les eurodéputés sont parvenus à un compromis pour relever les objectifs en matière d’énergies renouvelables. L’accord prévoit de faire passer à 42,5% d’ici à 2030 la part des énergies propres dans le mix énergétique européen, soit près du double du taux actuel (22%). Pour ce faire, les parlementaires et les pays de l’UE souhaitent assouplir les procédures d’autorisation en établissant des zones spécifiques pour les infrastructures d'énergies renouvelables. L’accord reconnaît également la biomasse comme une source d’énergie 100% verte, précise l’eurodéputé Markus Pieper, rapporteur du texte. En outre, les États membres dont la part d'hydrogène fossile dans leur consommation d'hydrogène sera inférieure à 23% pourront réduire leur objectif de production d'hydrogène renouvelable de 20% d'ici 2030.

lemondedelenergie.com - Publié le 31/03/2023