26 Mai 2016

Performance énergétique : Tembec et EDF Entreprises, partenaires pour la certification ISO 50001

Tembec est une société spécialisée dans la fabrication de produits forestiers (bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités) et un chef de file mondial en gestion des ressources forestières durable. Toujours plus soucieuse de ses consommations énergétiques, elle s’est lancée dans une démarche d’obtention de la certification ISO 50001 d’ici 2017 avec l’accompagnement d’EDF Entreprises.

Explications en vidéo de l’équipe du site de Tembec à Tartas dans les Landes :
Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,5 milliard de dollars, @Tembec  possède des usines en Amérique du Nord et en France, et compte près de 3250 employés. L’entreprise, engagée depuis longtemps dans une démarche #durable, a réussi à mettre en place, malgré des procédés lourds et #énergivores, des sites à « #EnergiePositive ». Elle réussit aujourd’hui à autoproduire près de 85% de son besoin #énergétique (140Gwh), et revend jusqu’à 50 % de cette #énergie à EDF dans le cadre des offres « électricité verte ».

Tembec bénéficie également d’un accompagnement personnalisé de la part d’EDF Entreprises @EDF_Entreprises  pour obtenir la certification #ISO50001 d’ici 2017, et aussi pour permettre :
  • la mise en place d’un Système de Management énergétique,
  • l’identification  et la mise en place d’investissements pérennes pour améliorer sa performance énergétique #PerformanceEnergétique
  • l’identification de pistes de progrès pour réduire de 10% les besoins thermiques des procédés.
Leader mondial de l’énergie, EDF Entreprises met son professionnalisme et son expertise au service de la transition énergétique #TransitionEnergétique de son client.

→ Découvrir d'autres témoignages d'entrepreneurs.
Haut de page