18 Juin 2010

Mieux piloter sa consommation d'énergie, une opportunité pour Eurocopter !

  • Témoignage

Pour Oliver Heller, directeur du département logistique chez Eurocopter (EADS), changer l’énergie, c’est détecter les économies potentielles et mettre en place une gestion technique capable d’en optimiser la consommation.

« Quand chez Eurocopter, premier hélicoptériste mondial, on m’a proposé de travailler sur les économies d’énergie du site de production de La Courneuve (93), il y a deux ans, j’ai tout de suite saisi l’opportunité ! », se souvient Oliver Heller.

Or, il était difficile d’agir sur les bâtiments qui datent des années 1920…
« Nous avons donc décidé d’agir sur la gestion énergétique de ce site, sur les conseils d’EDF Entreprises*, qui a été un véritable moteur sur ce projet, très bien mené. »

Dans un premier temps, des pistes d’économie d’énergie ont été identifiées dans les différents postes : bureautique, chauffage, climatisation, air comprimé, cabines de peinture, éclairage et récupération de chaleur.

* EDF Entreprises a signé un contrat de maîtrise de la demande de l’énergie avec EADS, dont les sites industriels et tertiaires majeurs bénéficient depuis années, notamment Eurocoper à La Courneuve.

Une gestion technique de l’énergie

« Afin de pérenniser ces économies d’énergie, nous sommes ensuite allés plus loin en mettant en place une gestion technique de l’énergie (GTE), c’est-à-dire un système de pilotage centralisé des équipements qui mesure leur consommations », poursuit Oliver Heller, également responsables des investissements du site.
« Grâce à l’installation de 6 000 capteurs, 3 kilomètres de câblage réseau, 18 automates et un serveur, nous contrôlons à tout moment nos consommations énergétiques. »
L’équipement de systèmes d’alerte sur les installations d’infrastructure a permis d’automatiser la surveillance la nuit et le week-end.
« Notre réactivité est meilleure en cas de problème et nous allons économiser 100 000 euros par an ! », se félicite-t-il.
Enfin, cette filiale d’EADS a franchi un pas supplémentaire en modélisant le système sur trois paramètres : « Sur une année de référence, on peut prédire notre consommation énergétique en fonction de la charge de production, de la température et de l’ensoleillement du site. Chaque mois, nous sommes ainsi en mesure de comparer les prévisions avec la réalité ! »

L’expertise d’EDF Entreprises

Hervé Blanchet, responsable grands comptes EDF Entreprises dans le secteur aéronautique :

« Notre expertise dans le domaine de l’efficacité énergétique passe par un suivi technico-commercial de proximité. Cette démarche implique que le site pour lequel nous travaillons puisse être audité en toute transparence. A cet égard, Oliver Heller, directeur du département logistique chez Eurocopter, et ses équipes ont joué totalement le jeu et nos objectifs communs ont été largement dépassés. Nos experts ont pointé les améliorations possibles, établi un schéma-directeur énergétique et préconisé des équipements éco-efficaces qui, à terme, peuvent être générateurs de certificats d’économies d’énergie. Aujourd’hui, nous cherchons encore à améliorer la diminution du talon électrique, c’est à dire la réduction des consommations électriques durant les heures non ouvrées. »

Chiffres clés

300 000 euros
le potentiel d’économies d’énergie annuelles, identifiées à ce jour par les experts d’EDF Entreprises, sur le site d’Eurocopter, à La Courneuve (93).

1 000 tonnes de CO2/an
C’est la réduction des émissions de CO2 sur ce site, liée aux économies d’énergie mises en œuvre et pilotées par une gestion technique de l’énergie.

Pour EDF, changer l’énergie ensemble, c’est vous apporter des solutions d’éco-efficacité énergétique et vous donner ainsi les moyens d’agir pour bâtir un monde d’énergies accessibles et faibles en CO2.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller commercial au 3988*.

* 0,118 € TTC/min (prix indicatif pour un appel à partir d’un poste fixe au 1er janvier 2008, sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie)

Haut de page