30 nov 2016

Malvaux opte pour le Contrat Energie renouvelable et œuvre pour la gestion durable des forêts

Avec cinq sites industriels, un chiffre d’affaire de 50 millions d’euros et 315 collaborateurs, Malvaux est le premier fabricant de contreplaqué technique et de panneaux décoratifs français. Rencontre en vidéo avec Philippe Denavit, le PDG du groupe et Joaquim Tavares, son directeur achats qui expliquent leur choix du Contrat Energie renouvelable d’EDF Entreprises.
Malvaux est une entreprise française basée à Loulay en Charente-Maritime depuis 88 ans. Précurseur dans la fabrication de contreplaqué technique et de panneaux décoratifs, le groupe est le premier fournisseur de clients prestigieux comme les leaders de la plaisance en France et en Angleterre notamment, mais aussi de grandes salles de spectacles parisiennes ou encore de groupes hôteliers.

Conscient des enjeux environnementaux et de l’équilibre à trouver entre leur production de panneaux de bois et la préservation des forêts, Philippe Denavit, déclare : « On est aujourd’hui dans la gestion durable, dans la certification des bois, dans le contrôle de l’exploitation forestière ». Pour concrétiser le souhait de tout le personnel de Malvaux, très attaché à des démarches écologiques concrètes, le groupe a souhaité aller plus loin avec le Contrat Energie renouvelable d’EDF Entreprises.
Le Contrat Energie renouvelable :
1MWh consommé = 1MWh qu’EDF injecte sur le réseau
à partir de sources renouvelables

Joaquim Tavares, le directeur achats du groupe Malvaux a donc sollicité Christophe Videau, ingénieur commercial chez EDF Entreprises. Après lui avoir fait part de leur positionnement en faveur du développement durable etde la transition énergétique, il l’a sollicité pour une renégociation de ses contrats d’électricité vers une consommation encore plus responsable. Et, si le rôle d’un ingénieur commercial chez EDF Entreprises est d’approvisionner son client en électricité et en gaz, il ne s’arrête pas là. C’est pourquoi, Christophe Videau, qui conseille Malvaux dans toute sa démarche énergétique, a orienté son client vers le Contrat Energie renouvelable.

En favorisant une électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable, l’entreprise contribue à la transition énergétique et participe à la recherche et au développement des énergies renouvelables en France. De plus, grâce au Contrat Energie renouvelable, Malvaux peut afficher son engagement pour une démarche éco-responsable auprès de ses collaborateurs et de des clients. En effet, à chaque MWh consommé, 1 euro est alloué par EDF Entreprises pour le financement de projets de recherche sur les énergies renouvelables ou de construction de nouvelles unités de production d'électricité d'origine renouvelable en France.

Le Contrat Energie renouvelable s’inscrit dans la démarche globale du groupe Malvaux en faveur du développement durable au même titre que ses deux labels de référence en matière de certification du bois pour une gestion durable de la forêt dans le monde : le PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes ou Programme de reconnaissance des certifications forestières), et le FSC (Forest Stewardship Council ou Conseil de bonne gestion des forêts).
 
En savoir plus sur le Contrat Energie renouvelable


 
Haut de page