28 Juin 2013

Le conseil MDE, un conseil idéal pour réduire ses consommations énergétiques

  • Témoignage
La facture électrique très élevée de la brasserie tenait notamment à un abonnement surdimensionné par rapport à nos besoins. Après un audit détaillé, EDF Entreprises a réajusté la puissance souscrite diminuant ainsi le montant annuel de notre abonnement de 2 000 € HT.

Rencontre avec Claude Vazeille, restaurateur à Clermont Ferrand : « un accompagnement personnalisé, adapté à mon activité »

« En raison du nombre important d’équipements électriques dans les cuisines, l’abonnement électrique de la brasserie était surdimensionné par rapport à nos besoins réels. Après un audit détaillé des installations, EDF Entreprises a réajusté la puissance souscrite de 230 kW à 150 kW, diminuant ainsi le montant annuel de notre abonnement de 2 000 € HT.

L’étude personnalisée de notre consommation électrique, équipement par équipement, a été l’autre surprise. EDF Entreprises a passé une journée avec le chef et la vingtaine d’employés à étudier les postes d’amélioration sur les équipements car ils représentent à eux seuls 85% de notre consommation, contre 15% pour l’éclairage. Cette analyse a mis en évidence des solutions pour diminuer notre consommation électrique: entretien des ventilateurs, rationalisation des équipements de cuisson et de froid mais aussi aide à la décision pour l’acquisition de nouveaux équipements.

Les conseils et l’accompagnement dont nous a fait bénéficier cette offre MDE (Maitrise de la demande en énergie) devraient nous permettre en fin d’année une économie d'environ 10% sur le seul volet consommation. »

Découvrir l'offre Conseil MDE
Lire d'autres histoires d'entrepreneurs
Haut de page