23 fév 2018

La société ROVIPHARM obtient la certification ISO 50001 avec l'accompagnement d'EDF Entreprises

Yoann Metras, Responsable maintenance et énergie chez ROVIPHARM, a déployé un Système de Management de l’Énergie (SMÉ) sur l’ensemble des process et bâtiments de la société. Prenant en compte les démarches amorcées auparavant par l’entreprise, le SMÉ a débouché sur une certification ISO 50001 en 2017 et a permis, dès la première année, des économies d’énergie quatre fois supérieures aux objectifs. Témoignage.

Quel est votre domaine d'activité et pourquoi avez-vous souscrit au Système de Management de l’Énergie ?

Située dans l'Ain, notre PME créée en 2006, est spécialiste de l’injection dans le domaine de la santé (pipettes doseuses, cuillères, gobelets doseurs, compte-gouttes). Notre activité nécessite 3 000 m2 de salles blanches ISO 8, 8 lignes de production automatisées, 26 presses à injecter.
En 2008, nous avons entamé une première démarche de maîtrise de l’énergie en menant un audit énergétique pour identifier nos postes les plus consommateurs et établir un premier plan d’action.
En 2015, alors que nous commencions à piétiner et à manquer de recul, EDF a proposé de nous accompagner à la mise en place du Système de management de l’énergie (SMÉ) jusqu’à la certification ISO 50001. Nous avons accueilli la proposition d’EDF d’autant plus favorablement que c’était un moyen de relancer nos ambitions, de valoriser ce que nous faisions déjà et aussi d’accéder à de nouveaux potentiels d’économies. L'expertise d'EDF Entreprises a été un atout pour ROVIPHARM.

Quelles ont été les étapes de l'accompagnement jusqu’à la certification iso 50001?

En adaptant la démarche à notre PME, EDF Entreprises nous a aidés à construire notre propre Système de management de l’énergie:
  • La revue énergétique dresse une analyse détaillée de tous les équipements et permet l’identification des Usages Énergétiques Significatifs (UES)
  • Des potentiels d’amélioration sont définis sur les postes stratégiques et les objectifs sont pertinents au regard du profil de ROVIPHARM et de ses critères
  • Un plan d’action est mis en œuvre sur 3 ans pour répondre à l’objectif fixé en interne de 1 % d’économies d’énergie par an
  • Enfin, un suivi énergétique permet de mesurer les résultats, de se positionner par rapport aux objectifs définis et d’identifier les dérives pour les corriger
« Un tremplin pour nous donner de l'autonomie »
Yoann METRAS, Responsable maintenance et énergie

Quels sont pour vous les résultats concrets de cet accompagnement ?

En tant que PME, nous n’avions ni les clés ni les moyens pour mener ce projet. Faire appel à l'expertise d'EDF Entreprises nous a permis de gagner du temps et d’aller directement à l’essentiel. À chaque étape, le chef de projet et les experts nécessaires étaient là. Ils nous ont guidés, alertés ou confortés au fil des procédures pour nous préparer à la certification ISO 50001 et adapter le matériel documentaire en intégrant le SMÉ à notre SMQ (Système de Management de la Qualité) basé sur l’ISO 13485 de manière à éviter les redondances. Ils ont ainsi contribué à structurer notre outil, à le rendre efficace et opérationnel, ce qui nous donne aujourd’hui l’autonomie nécessaire pour continuer.
 
De plus, EDF avait insisté sur l’importance de la sensibilisation du personnel aux économies d’énergie : au cours de sessions successives, nous avons fait une présentation pédagogique en dressant des parallèles entre les consommations énergétiques de ROVIPHARM et celles de chacun à la maison. À travers des exemples concrets et parlants, nous avons expliqué la performance énergétique d’un équipement et illustré les économies potentielles. Ce travail a été déterminant pour atteindre nos résultats. Après cette prise de conscience, chacun est devenu plus rigoureux et réagit désormais en cas d’anomalie. Ça change tout.
« Sans EDF, nous n’aurions pas atteint ces résultats. »
Yoann METRAS, Responsable maintenance et énergie
Haut de page