30 Juin 2016

La JCEF et EDF Entreprises, engagés dans l’innovation énergétique

Reconnue comme une association d’utilité publique, la JCEF est un mouvement qui rassemble des hommes et des femmes engagés dans des initiatives qui valorisent le  bien-être de la société et de ses individus grâce au développement de projets sociaux, économiques ou communautaires.

La Jeune Chambre Economique Française  (JCEF) : 60 ans d’engagements pour les actions citoyennes

En 2016, c’est Laurent Dumonteil @ldumonteil qui a pris la présidence nationale de la JCEF @JCE_France, avec pour ambition de valoriser la jeunesse en lui donnant les moyens de créer les changements positifs au sein de la société. Le mouvement apporte ainsi à chacun de ses membres la possibilité d’acquérir des compétences et des responsabilités. Les projets qu’ils développent se déclinent autour de4 grands axes:

Un partenariat incontournable autour de la performance énergétique

Ce partenariat entre la JCEF et la Direction des Affaires Publiques d’EDF est renforcé depuis 2015 par la mise en place de rencontres et d’interventions pédagogiques lors d’événements locaux ou nationaux. L’objectif commun est de réussir à capitaliser sur les réseaux respectifs pour permettre le développement de projets innovants autour de l’économie circulaire ou encore des villes du futur #smartcity.

Partageant des valeurs essentielles, EDF Entreprises @EDF_Entreprises a choisi de s’engager auprès de la JCEF pour apporter son expertise et son soutien sur des stratégies de #DéveloppementDurable, d’efficacité énergétique, de maîtrise de la demande d’énergie ou encore d’économie circulaire #économiecirculaire.

Retour d’expérience avec Damien Didelot @damiendidelot de la Direction Commerce d’EDF

Comment avez-vous connu la JCEF ?

EDF @EDFofficiel était partenaire de l'action thermographie aérienne de la ville de Reims @VilledeReims organisée par la JCE locale @jcereims. Lors d’un salon de restitution des résultats où la JCE a accueilli plus de 5000 visiteurs, j'ai proposé les services d’accompagnement à la rénovation de l’habitat et, à la fin du salon, la JCE m'a proposé de les rejoindre.


Que vous apporte ou que vous a apporté la JCEF pour vous-même et dans vos fonctions professionnelles ?

Sur un plan strictement personnel, c’est un véritable intégrateur social. A chaque mutation géographique, je savais par avance que j’allais très rapidement pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et me faire un réseau de connaissances avec les mêmes valeurs. Sans compter les rencontres de personnalités, investies dans le même but : agir localement pour créer des changements positifs.

La JCE permet de mener des projets concrets, de les suivre de bout en bout en contribuant à toutes les étapes, de la réflexion à la réalisation. La prise de responsabilité au sein de l’association a développé mon envie de progresser au sein de l’entreprise. J’ai d’ailleurs entamé un cursus de formation diplômant proposé par EDF avec beaucoup de sérénité et de facilité.

Qu’apporte la JCEF à EDF ?

L’enrichissement personnel des membres de la JCE est un avantage certain pour l’entreprise : les membres/salariés peuvent bénéficier de formations type prise de parole en public, développement personnel dans un contexte différent du cadre professionnel, ouvert sur l’extérieur. L’engagement associatif contribue également au développement personnel et professionnel.

La JCE par ses actions sur les territoires […] permet d’afficher qu’EDF est non seulement un acteur environnemental et sociétal responsable mais qu’il accompagne également les entreprises sur d’autres plans que l’énergie (service d’efficacité énergétique …).  Egalement à nos côtés sur nos actions, EDF se montre comme un acteur économique engagé et solidaire sur les territoires.

En savoir plus sur la JCEF


3000
jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux professionnels variés
150
implantations locales
5000
organisations locales dans 100 pays
15
fédérations régionales
Haut de page