07 oct 2016

L’UCANSS opte pour un Contrat Energie renouvelable avec EDF Entreprises


Interview de Lionel Ferraris, Directeur du Développement Durable, des Achats et de l’Immobilier - UCANSS

1. Pouvez-vous présenter l’organisation de l’UCANSS en quelques mots ?

L’UCANSS est un organisme qui s’occupe de missions d’intérêt général pour toute la Sécurité Sociale.
Nous sommes une centrale d’achat pour l’ensemble des caisses de la Sécurité Sociale et nous faisons aussi campagne pour le développement durable. Ce projet, mené sur le 3ème plan cadre 2015-2018 est actuellement  consacré à la responsabilité environnementale et accorde une place privilégiée à la transition énergétique.

2. Justement, que représente pour vous la transition énergétique ?

La transition énergétique est un sujet central dans notre démarche institutionnelle et plus particulièrement de notre plan « développement durable ».
Lors du plan cadre précédent,  nous avons réussi et même dépassé les objectifs de réduction des consommations énergétiques fixés.
Actuellement, nous avons des objectifs de réduction de la consommation  énergétique mais aussi de maitrise de l’empreinte carbone, dus, notamment, à nos problématiques importantes de déplacements professionnels.

3. Quelle place tient l’engagement environnemental dans le quotidien de vos équipes ? 

Depuis le précédent plan cadre 2011-2014 dans lequel les objectifs de sobriété énergétique étaient déjà importants, nous sommes très sensibilisés à ce sujet.
Aujourd’hui, que ce soit à titre de chef de projet de développement durable ou des achats, nous animons une politique mutualisée sur plus de 300 caisses sur tous les territoires en France (caisses primaires, URSSAF, CAF, caisses de mutualité sociale agricole ou RSI). Dans chacune de ces caisses, une personne est chargée de suivre et reporter tous les objectifs de développement durable dont ceux concernant la sobriété énergétique.
De plus, nous nous occupons de réhabiliter des bâtiments et nous faisons très attention à l’optimisation énergétique, ce qui fonctionne parfaitement puisque nous arrivons à des baisses conséquentes des  consommations énergétiques.

4. Vous avez donc souscrit à un Contrat Energie renouvelable dans le cadre de votre démarche éco-responsable

Effectivement, nous avons profité de la fin des tarifs réglementés de vente et avons opté pour un Contrat Energie renouvelable reposant sur le mécanisme des garanties d’origine. Grâce à ces garanties d’origine, nous sommes assurés qu’une quantité d'électricité d'origine renouvelable équivalente à notre consommation est injectée sur le réseau électrique français. Pour beaucoup d’acheteurs publics, l’ouverture du marché de l’énergie a été vue comme une contrainte voire comme un risque, nous, nous en avons fait une opportunité pour l’inscrire dans notre démarche d’éco-responsabilité (en pratique le prix de fourniture est légèrement plus élevé). Et sur ce plan, force est de constater qu’EDF a été au rendez-vous !
D’ailleurs, je pense qu’il est important de le souligner car je ne suis pas certain que tous les acheteurs publics l’aient compris, la possibilité d’opter pour un mécanisme de garanties d’origine était une option dans notre dispositif contractuel. Nous nous sommes donc réservés la possibilité, si le surcoût était trop important, de ne finalement pas y recourir… Mais, les conditions de marché et l’offre d’EDF font que le surcoût était tout à fait négligeable, nous avons donc sauté sur l’occasion !
Plus en détails, EDF ne nous a pas seulement fait une offre intéressante mais a aussi été en mesure répondre à notre demande dans  des délais très courts. 

5. En quoi l’offre d’EDF a-t’elle fait la différence ?

Très clairement, l’accompagnement du commercial a fait la différence ! Nous sommes extrêmement satisfaits de l’accompagnement du réseau commercial et de la proximité d’EDF. En termes de relation clientèle, très honnêtement je m’attendais à quelque chose de compliqué parce que nous sommes un grand réseau de 300 caisses… la communication et les bonnes pratiques ont parfois du mal à se répandre harmonieusement.
Finalement, le réseau commercial de proximité d’EDF Entreprises a été tellement réactif qu’il a très vite réglé les rares problèmes que nous avons pu rencontrer.
Notre satisfaction ne concerne pas seulement la problématique de l’énergie renouvelable. Le savoir-faire et l’expertise d’EDF Entreprises ont fait la différence. EDF Entreprises nous a prouvé à plusieurs reprises avoir les épaules assez solides pour assister un très grand nombre d’organismes de sécurité sociale dispersés sur l’ensemble du territoire national avec la même efficacité en territoires ruraux et centres urbains.
Haut de page