16 jan 2014

L’innovation passe par le Réseau

  • Témoignage

Rien de tel pour les industriels que de sortir du vase clos et d’unir leurs préoccupations à celles d’autres pour partager des solutions innovantes et créer des synergies. C’est l’objectif du Réseau pour la Performance Energétique (RPE) initié par EDF Entreprises qui réunit régulièrement des dizaines d’entreprises locales dans plusieurs régions. Christophe Brèthes, adhérent au RPE Bourgogne raconte les bénéfices qu’en tire l’entreprise Berner depuis 2 ans.

Pourquoi avoir rejoint le RPE Bourgogne ?

Après avoir réussi à faire baisser la consommation énergétique de l’entreprise de près de 20 % sur l’éclairage, je voulais voir dans quel domaine réaliser de nouvelles économies, car on adhère à ce réseau dans l’attente de retours sur investissement. Berner est un gros site industriel qui comprend 60 000 m2 de bâtiments mais notre production est essentiellement logistique. La majorité de notre énergie est donc consommée par le chauffage, la climatisation des locaux et l’éclairage à l’image d’un bâtiment tertiaire. En adhérant au réseau, je voulais me faire confirmer mes choix et profiter de l’expérience des autres pour optimiser notre consommation électrique.

En quoi ce dispositif en réseau est-il innovant ?

C’est un système créateur de valeur car au cours de ces réunions qui rassemblent plusieurs industriels, EDF invite régulièrement des fabricants ou fournisseurs de produits innovants ou à la pointe de la technologie, à nous présenter les dernières nouveautés dans leur domaine. En tant que responsables opérationnels, nous n’avons pas toujours le temps de faire le tour des salons pour repérer les nouveaux produits. Et quand bien même nous entendons parler d’une innovation, il est difficile de savoir si elle est vraiment efficace et performante. C’est exactement la valeur ajoutée de ce réseau : il nous donne accès à des technologies à la pointe de l’innovation, déjà éprouvées par les retours d’expérience EDF. A l’issue de chaque présentation (pompes à chaleur, brûleur de chaudière par exemple) nous engageons un dialogue avec les autres participants, partageons nos préoccupations et nos solutions.

Quels résultats concrets avez-vous obtenus ?

Au-delà de l’échange entre professionnels, essentiel pour conforter nos choix d’optimisation énergétique, l’apport d’expertise EDF a été essentiel pour aller plus loin dans les économies d’énergie. Et effectivement, tous les ans, notre consommation énergétique diminue. L’an dernier, après une visite sur site dans le cadre de l’adhésion au réseau, un expert EDF nous a incités à remplacer nos brûleurs de chaudière à pas fixe par des brûleurs modulants à pas variable, ce qui nous a fait économiser plus de 20 % de notre consommation de gaz. Lors d’une réunion récente du RPE nous avons abordé la question des moteurs modulants et nous avons pu échanger les effets obtenus. Par exemple, l’université de Bourgogne a pu mesurer le gain important réalisé après avoir changé ses moteurs destinés à la ventilation des amphithéâtres. Cela m’a incité à demander à mes fournisseurs une étude pour remplacer tous nos moteurs à circulation par des moteurs à fréquence variable.

Qu’attendez-vous à l’avenir ?

Cette année, l’expert EDF a réalisé un audit sur l’air comprimé, en enregistrant toutes nos consommations à partir de capteurs et doit nous présenter un rapport avec des actions et des retours sur investissements quantifiés. C’est lui qui a tout de suite vu que nous étions surdimensionnés par rapport à nos besoins. C’est également lui qui avait repéré que nos brûleurs n’étaient pas performants. Sans ce réseau, sans cette expertise, je n’aurais pas effectué l’ensemble de ces travaux car je ne suis pas un spécialiste dans le domaine. Et ces échanges entre industriels donnent vraiment une longueur d’avance sur les technologies fiables et innovantes.

En savoir plus sur le Réseau de performance énergétique

Découvrir toutes les histoires d'entrepreneurs

Haut de page