23 avr 2015

Fin des tarifs réglementés

Anticiper le changement

Choisir une offre adaptée à ses besoins dans un contexte de fin des tarifs réglementés nécessite de préparer le changement. Client d’EDF Entreprises, le Zénith de Nantes n’a pas attendu décembre 2015 pour agir. Christophe Huet son directeur technique, explique les raisons d’une sortie anticipée du tarif historique et du choix d’une offre d’électricité à prix de marché.

Quels sont les besoins énergétiques d’un site comme le Zénith ?

Nantes Métropole nous a confié l’exploitation du Zénith sous contrat de délégation de service public en 2006. L’activité événementielle induit des besoins énergétiques particuliers, notamment d’importants appels de puissance sur de courtes durées. Il nous arrive d’organiser des concerts trois jours d’affilée et de ne plus rien avoir pendant deux semaines et ce, suivant un rythme assez saisonnier, car les concerts se déroulent essentiellement l’hiver. Nos factures énergétiques passant parfois du simple au triple, il est important d’établir des budgets prévisionnels par rapport aux dates de nos spectacles.

Qu’est-ce qui vous a conduit à demander dès 2014 une cotation pour les années suivantes ?

Nous avons été informés de la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité pour les sites dont la puissance est supérieure à 36 kVA. Nous avons souhaité connaître le niveau de prix d’une offre à prix de marché. C’est ce qui nous a amenés à demander à EDF Entreprises une cotation. La proposition commerciale d’EDF Entreprises nous a permis de réaliser un comparatif entre un contrat d’électricité à prix fixe en offre de marché suivant (et notre contrat actuel au tarif réglementé. Quand nous avons vu que cette cotation était intéressante, et ce en raison d’un contexte de prix de marché de gros favorable, nous avons saisi l’opportunité de souscrire à cette offre dès le 1er juin 2014. Elle nous a permis de réaliser une économie de 7 % sur un an.

Quels bénéfices tirez-vous de ce contrat ?

Grâce à ce contrat, nos prix d’électricité sont fixes, nous avons une parfaite visibilité sur notre budget tout en nous affranchissant de la volatilité des prix du marché. C’est très rassurant pour anticiper nos dépenses sans surprise et sans fluctuation. Pourquoi avoir souscrit par ailleurs à l’offre Équilibre (électricité d’origine renouvelable) ? Première ville française à avoir obtenu le label Capitale verte de l’Europe en 2013, Nantes est très impliquée dans toutes les actions bas carbone. Notre contrat de délégation de service public, nous inscrit naturellement dans cette démarche, raison pour laquelle nous avons souhaité disposer, pour nos 830 000 kWh, d’une énergie certifiée 100 % d’origine renouvelable. Nous valorisons désormais cet engagement auprès de nos clients et des organisateurs à travers des affiches dans le bâtiment et le logo sur notre site internet notamment.

Comment caractérisez-vous la relation commerciale avec EDF Entreprises ?

Le Directeur du Zénith Nantes Métropole et moi avons besoin d’être accompagnés pour mieux gérer nos dépenses énergétiques. Avec EDF Entreprises, nous disposons d’un interlocuteur très disponible et réactif pour nous informer, nous alerter et nous conseiller. Au-delà des réponses immédiates, il s’assure que nous avons bien compris et n’hésite jamais à revenir sur certains sujets qui soulèvent des questions pour nous. Cette disponibilité et cette proximité nous garantissent une solution en cas de problème, ce qui est très rassurant.

*uniquement pour les sites dont la puissance est strictement supérieure à 36 kVA

Haut de page