12 sep 2013

Expertise multisite : l’accompagnement énergétique à la carte

  • Témoignage
De l’optimisation énergétique du patrimoine du secteur tertiaire aux offres sur-mesure pour les grands groupes industriels, EDF Entreprises fait évoluer son expertise technique pour aider les entreprises à réduire leur facture énergétique, quelle que soit leur activité, leur taille ou leur problématique. Explications de Fabrice Lebrun, responsable des experts techniques d’EDF Commerce Ile de France.

Comment répondez-vous aux principaux besoins des grands clients du secteur tertiaire ?

Lorsque les entreprises disposent d’un grand nombre de sites, le pilotage de la performance énergétique devient un sujet stratégique.
Pour éviter de procéder à des investigations sur tous les sites, ce qui serait long et coûteux, nous proposons d’identifier les bâtiments les plus énergivores avec notre offre « Optimisation énergétique du patrimoine ». A l’aide de bases de données et d’outils de modélisation construits par la R&D d’EDF, nous classons les sites selon des ratios et critères soigneusement établis (surface, consommation électrique et gaz, usages, âge du bâtiment, etc...). Nous dressons ainsi un premier état des lieux, permettant de détecter les sites prioritaires sur lesquels des actions peuvent être menées.

Que préconisez-vous pour les sites dont les ratios énergétiques sont les moins performants ?

Nous nous rendons sur place pour dresser un diagnostic détaillé. Nous étudions les bâtiments, les équipements, les process, mais également la dimension comportementale, en analysant par exemple la gestion et la programmation des équipements par le personnel selon les périodes de fonctionnement.
Nos clients privilégient parfois les solutions purement techniques, en sous-estimant l’impact du comportemental dans les économies d’énergie. Or l’expérience montre que la sensibilisation du personnel à la bonne utilisation des équipements améliore la performance énergétique. Cette démarche permet à l’entreprise de détecter un potentiel d’économies d’énergie entre 5 et 20%, avec un retour sur investissement dès la fin de la première année.

Quelle est votre valeur ajoutée en cas de besoins spécifiques ?

Lorsque les besoins sont très atypiques, nous sommes par exemple capables de reconfigurer notre organisation en fonction des besoins du client.
Nous avons à ce titre élaboré une offre sur-mesure pour un grand groupe multisite du BTP afin de répondre aux  besoins d’alimentation en électricité d’une centaine de chantiers par an (tours, immeubles…). La mise en place d’un contrat de fourniture d’électricité pour un chantier peut être longue et complexe, et demande l’intervention de plusieurs opérateurs (dont des bureaux d’études, le fournisseur d’électricité, ERDF). Les principales difficultés rencontrées par le client portaient sur la maîtrise des délais pour obtenir le raccordement et sur le suivi du contrat de fourniture. Après analyse de son besoin, EDF Entreprises a proposé un interlocuteur unique pour les représentants opérationnels du client. Cet expert les oriente en anticipant les solutions de raccordement les plus simples et les moins coûteuses. Il pilote les échanges avec ERDF si nécessaire, en sécurisant le planning de raccordement. EDF Entreprises a également proposé un outil de pilotage dédié, qui lui fournit un état d’avancement des raccordements à l’échelle nationale à partir d’un relevé hebdomadaire et un suivi de ses consommations sur internet.

Quels ont été les bénéfices pour ce client ?

Cette initiative a contribué à mieux gérer le temps de réalisation des chantiers et à limiter les risques d’erreurs. Elle a également généré d’importants gains financiers en limitant le recours à des groupes électrogènes particulièrement coûteux et générateurs de CO2. Forts de cet accompagnement réussi, nous comptons reproduire cette expérience auprès d’autres clients.
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