14 déc 2016

Euralis : et si la performance énergétique passait aussi par l’innovation ?

Grâce aux offres en co-construction imaginées avec les experts EDF Entreprises et les filiales du groupe EDF, la coopérative agricole Euralis a gagné en compétitivité. Son responsable achats industriels et énergies, Olivier Rebenne, en est convaincu : la performance d’une entreprise doit passer par l’innovation énergétique.

Dès l’ouverture des marchés à la concurrence, Olivier Rebenne, responsable des achats industriels et énergies pour Euralis, en est persuadé : la performance d’une coopérative d’une telle envergure (12000 adhérents et 5000 salariés) passe par l’innovation énergétique plutôt que par une recherche de compétitivité sur le simple prix du MWh. Grâce à l’implication d’EDF Entreprises, et à l’expertise/au savoir-faire des filiales du groupe EDF (Cesbron, Optimal Solutions et Dalkia), Olivier Rebenne a pu satisfaire sa recherche de rentabilité

L’expertise et l’optimisation énergétique se sont portées sur différents postes tels que l’éclairage, le chauffage du magasin et d’une usine, les systèmes de réfrigération, le séchage et  la ventilation des céréales.

Sur la base d’une analyse globale des besoins, de la bonne connaissance des process et des bilans de consommations, les experts énergétiques d’EDF et d’Euralis ont travaillé à la co-construction de solutions d’innovation énergétique personnalisées dans une optique de meilleure rentabilité. 

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage vidéo d’Olivier Rebenne qui nous explique comment EDF Entreprises a accompagné Euralis dans la co-construction de solutions d’innovation énergétique.

Haut de page