07 Juin 2016

Electricité verte : la Macif passe à l’acte

Attester, par des garanties d’origine, qu’à chaque MWh d’électricité consommé, une quantité d’électricité 100 % d’origine renouvelable produite à partir de centrales hydrauliques est injectée par EDF sur le réseau d’électricité, tel a été le choix de la Macif fin 2015 pour ses 600 sites. Une décision animée par les valeurs mutualistes et responsables d’un Groupe qui veut traduire ses engagements par des actes. Jean-Christophe Malvaud, Directeur des Achats Groupe, revient sur les raisons de cette décision.

Quelle a été l’origine du contrat ?

Comme cela est le cas pour bon nombre d’entreprises, la fin des tarifs réglementés  nous a conduits à lancer un appel d’offres pour la fourniture d’#électricité. La consommation #électrique annuelle de la MACIF @GroupeMacif sur l’ensemble de ses 600 sites représente 4 millions d’euros par an pour une consommation de 42 GWh - l’équivalent en consommation d’une ville de 14 000 habitants. Financièrement stratégique, ce poste couvre nos besoins en #climatisation, en data centers et équipements informatiques, ou encore en #éclairage. Compte tenu des volumes d’achat, nous avons décidé de lancer un appel d’offres groupé avec la Matmut @matmutmedia, la @MAIF Maif et IMA (Inter Mutuelles Assistance) pour obtenir de meilleurs prix sur nos contrats séparés. L’impact était significatif, car la consommation groupée des quatre compagnies s’élève à 10 millions d’euros par an, soit 30 millions d’euros sur 3 ans.

Quels ont été vos critères de sélection ?

En tant que compagnie d’#assurance, l’achat d'électricité ne fait pas partie de notre cœur de métier. C’est pourquoi nous avons souhaité sécuriser ce type de prestation en nous appuyant sur un savoir-faire d’expert. Nous avons retenu EDF @EDFofficiel sur plusieurs critères : la qualité de service, la capacité de déploiement du contrat sur l’ensemble des sites Macif en régions et le coût de la prestation. Par ailleurs, nous voulions être certains de disposer d’un suivi de consommation performant. Enfin, EDF nous donnait la possibilité de souscrire un contrat d’#énergie #renouvelable #ENR.

Pourquoi justement ce choix d’une électricité 100% renouvelable ?

Nous aurions pu rester sur un contrat classique, toutefois EDF proposait cette offre en option, qui nous garantit l’injection sur le réseau électrique d’autant d’électricité renouvelable que la totalité de notre consommation, pour un surcoût annuel d’environ 15 000 euros. Au regard de notre facture énergétique de 4 millions d’euros, nous avons considéré que le jeu en valait la chandelle et s’inscrivait en cohérence avec notre politique de responsabilité sociale d’entreprise (#RSE). En tant qu’entreprise mutualiste, développer des valeurs responsables, fondées sur l’économie sociale, la solidarité et le respect de l’#environnement est inscrit dans nos gènes. Dans ce sens, souscrire à ce contrat démontre concrètement nos engagements. C’est un acte symbolique fort qui, comme l’a souligné notre président Alain Montarant, « illustre notre volonté d’agir en cohérence avec nos engagements RSE, en particulier en matière de respect de l’environnement. »

De quelle manière valorisez-vous ce choix ?

Nous avons expliqué notre démarche en communiquant à travers des médias internes et externes. Si isolément, une opération de ce type ne change pas la donne, elle prend tout son sens en s’ajoutant à d’autres car elle s’inscrit dans une cohérence qui lui donne force et résonance. Ainsi, ce contrat vient ajouter une pierre à l’édifice de notre politique RSE, au même titre que notre sponsoring sportif autour de la voile par exemple. Cet ensemble d’initiatives renforce la cohérence entre les discours et les actes et apporte au grand public une preuve tangible de notre statut de groupe social, responsable et soucieux de l’environnement.

Comment vous accompagne EDF vers une consommation plus responsable ?

L’énergie étant une ressource rare et chère, nous avons besoin de conseils pour mieux la consommer. Nous pouvons optimiser son utilisation ou la gaspiller, suivant la qualité du pilotage que l’on met en place, par exemple sur les usages et les moments de consommation. En accordant notre confiance à EDF, nous pensons pouvoir entrer dans une logique gagnant-gagnant grâce à son expertise.

Découvrir notre offre d'électricité d'origine renouvelable

Haut de page