12 nov 2013

« EDF Entreprises nous a permis d'optimiser la sécurisation de notre réseau »

  • Témoignage

Pas question de perdre des données ou d’arrêter l’exploitation quand on s’appelle la Française des Jeux et qu’on gère plus de 1000 transactions par seconde. Daniel Jouval, responsable des Moyens Généraux et de l’environnement technique du Data center de Vitrolles explique comment l’offre Conseil réseau électrique d’EDF Entreprises a permis de sécuriser son réseau électrique vers le « zéro coupure » tant pour l’alimentation EDF que pour son réseau interne.

En quoi la fiabilité du réseau électrique est-elle primordiale dans votre métier ?

Nous disposons de deux data centers en miroir à Vitrolles (sur deux bâtiments séparés) qui gèrent l’ensemble des transactions de la Française des Jeux, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour la Métropole et pour les DOM-TOM. Outre les prescriptions sur l’outil de production, notre certification ISO 27001 nous impose une sécurité absolue tant sur l’alimentation physique des sites que sur la climatisation et la sécurité des outils de production. Quand on sait qu’une coupure d’une heure représente plusieurs centaines de milliers de prises de jeux, on comprend le risque que fait peser la moindre panne sur un tel outil de production.

Notre préoccupation portait sur la sécurisation des phases de maintenance du poste de livraison, qui durent environ 4 heures. Jusqu’à présent, lors de ces opérations, nous n’avions d’autre choix que de basculer l’alimentation électrique du site sur les groupes électrogènes, notre source de secours.

Nous avons pris conscience de l’importance de fiabiliser l’alimentation EDF du site à l’occasion d’un dysfonctionnement sur une cellule Haute Tension en maintenance qui nous a obligé à rester sur groupe électrogène pendant plus de 1 heure sans possibilité de retour sur l’alimentation principale. L’analyse de sécurité qui s’en est suivi a montré l’importance de doubler et/ou de sécuriser cet équipement.

Qu’attendiez-vous concrètement du prestataire sur le plan technique ?

Nous attentions une étude sur toutes les possibilités de doublement de notre alimentation électrique. Seuls à avoir répondu à toutes les grilles correspondant à nos besoins, EDF Entreprises et ERDF se sont associés pour nous proposer une étude comportant plusieurs options.

Nous avons choisi une solution visant à créer un second poste de transformation propriétaire raccordé sur une ligne 20 KV différente du poste actuel. Cette étude a également permis de mettre en évidence nos idées reçues sur les coûts de mise en œuvre de systèmes sécurisés. Il y a encore quelques années, les coûts de raccordement d’une deuxième ligne 20 KV atteignaient plus de 500 000 €/km. Aujourd’hui avec un coût prévisionnel global de 400 K€, l’investissement devient cohérent en regard de notre enjeu sécuritaire. Le principe résidera à créer 2 alimentations 20 KV fonctionnant en boucle ouverte avec couplage occasionnel durant les phases d’entretien de chacun des postes de livraison.

Quelle a été la valeur ajoutée de cette offre ?

Elle proposait le meilleur compromis coût-sécurité pour répondre à nos enjeux. Le binôme EDF Entreprises-ERDF nous a aidé à trouver les points d’accès les plus proches et les plus accessibles. Nous avons bénéficié d’un véritable accompagnement et d’une qualité de collaboration du binôme, non seulement dans l’analyse et les explications que par la qualité des supports. Dans un deuxième temps, nous enchaînerons certainement avec une expertise aval du réseau sur des volets économies d’énergie ou sur l’optimisation de l’efficacité énergétique.

En savoir plus sur la Française des Jeux

La Française des Jeux est la 3e loterie mondiale avec 11,4 milliards d'euros de mises en 2011. Elle propose à ses 31 millions de clients une offre de jeux de loterie et de paris sportifs grand public, ludique responsable et sécurisée.

Le groupe avec ses filiales (Lotsys, LVS) s’appuie sur près de 1 500 collaborateurs, un réseau de proximité de 35 000 points de vente et un canal multimédia qui séduit 900 000 joueurs. Il est présent dans le poker en ligne à travers barrierepoker.fr, filiale commune créée avec le Groupe Lucien Barrière.

En 2011, La Française des Jeux a redistribué 95 % de ses mises, soit 64 % aux joueurs, 26 % à la collectivité dont près de 2 % pour le sport pour tous et la solidarité, et 5 % pour les détaillants.

Haut de page