08 jan 2018

CERTAS Energy et le Groupe EDF : une LED story

CERTAS ENERGY France a choisi EDF pour co-construire sa stratégie de réduction de consommation d’énergie à l’échelle nationale. Deux objectifs à respecter : optimiser la consommation d’énergie et moderniser l’expérience client dans ses 273 stations-service Esso Express. La solution mise en œuvre ? Un éclairage LED plus performant.
 

Une relation de confiance entre EDF et CERTAS ENERGY France

EDF ayant noué une relation de confiance avec le Client, CERTAS ENERGY France s’est tout naturellement adressé à la Direction Grands Comptes pour répondre à ses deux enjeux. PERFESCO, filiale du groupe EDF qui investit dans des systèmes d'éco-efficacité en Europe, est chargé du pilotage global du projet (conception, achat du matériel et gestion des travaux), et propose également une solution de financement de l’investissement de l’opération.

Eclairage LED et gestion intelligente de la lumière

L’offre proposée par Perfesco comprend l’installation d’un éclairage LED extérieur (auvents, bordures, bandeaux et mâts) dans chaque station ainsi qu’une gestion intelligente de l’éclairage, pour davantage d’économies, avec un pilotage qui permet la distinction jour/nuit, la détection de présence et une application sur smartphone permettant d’ajuster sur site les niveaux d’éclairement. Autre aspect innovant de l’offre : l’expérimentation d’un nouveau service digital de relevé de consommation consultable sur Internet quasiment en temps réel.
 

Efficacité prouvée : 65 % d’économies d’énergie sur l’éclairage

L’histoire a commencé en septembre 2016 par l’équipement de deux stations. Essai concluant ! Un pilote d’éclairage LED sur 26 stations-service est lancé. D’importantes économies pour le client sont mises en évidence : gain de 65 % d’énergie sur la partie éclairage station, correspondant à 35 % de la consommation globale annuelle d’une station. A la maille des 273 stations, l’économie d’énergie correspond à la consommation annuelle de 600 foyers en France. La généralisation à l’ensemble des stations est en cours : fin mars 2018, elles seront toutes équipées.

Une nouveauté approuvée par les clients de CERTAS ENERGY France

Une démonstration officielle du système lumineux LED alliant pilotage intelligent, confort pour le client et maîtrise de la consommation d’énergie a été organisée le 23 novembre 2017 à la station-service de La Celle Saint Cloud en présence de Laurent De Seré (Directeur Général de CERTAS), de Kris Vervaet (Directeur du Marché d’Affaires) et de Laurent Kraif (Directeur Général de Perfesco). Plusieurs clients étaient invités : ils ont ainsi pu découvrir de visu les solutions du Groupe EDF en termes d’efficacité énergétique. La réussite de ce projet d’éclairage LED fortement multisites ouvre de nouvelles opportunités de business.

Pour aller plus loin...
Le Groupe SOGEFI choisit EDF Entreprises pour une collaboration sur-mesure
Économies d’énergie en entreprise : quelles solutions ?
La certification ISO 50001 Afnor : qu’est-ce que c’est ?
Haut de page