17 Juin 2013

Campagne « histoires d’entrepreneurs » : les dessous de l’histoire…

  • Témoignage
A travers des exemples de compétitivité réussis, « Histoires d’entrepreneurs » donne sa colonne vertébrale au nouveau positionnement EDF Entreprises, tant auprès des grands comptes que des petits pros. Analyse des fondamentaux de la nouvelle marque par Jean-Marc Huleux, vice président exécutif de Havas Paris qui a piloté la campagne.

Rencontre avec Jean-Marc Huleux, vice président exécutif de Havas Paris qui a piloté la campagne.

Quel était l’enjeu de la campagne pour EDF Entreprises ?

Il était à la fois simple et ambitieux. Il s’agissait de lancer la marque unique EDF Entreprises rassemblant désormais les entreprises et les professionnels en montrant sa capacité à s’adresser à tous, des plus petites structures aux plus grandes, quelles que soient leurs problématiques énergétiques.

Quels ont été les parti-pris retenus ?

Il nous a semblé nécessaire de changer de point de vue et de partir non plus des offres d’EDF Entreprises mais de ce que les entrepreneurs attendent de l’énergie et de ses services. Il était essentiel que la marque soit perçue non plus comme une source de coût mais comme un partenaire de la performance énergétique destiné à accroître la compétitivité de l’entreprise.

Ce terme de compétitivité est devenu le maître mot de notre réflexion pour redéfinir le métier et la contribution d’EDF Entreprises à aider les entrepreneurs à faire de l’énergie un levier de compétitivité. Cette dimension peut sembler évidente pour une grosse entreprise grosse consommatrice d’énergie, elle l’est beaucoup moins pour les PME et pour les Professionnels.

Sur quels éléments de différenciation vous-êtes vous appuyés ?

Nous avons cherché à créer un code publicitaire propre et pérenne qui permette l’identification immédiate d’EDF Entreprises. Sur la forme, nous avons voulu sortir de l’imagerie de la communication B2B qui consiste habituellement à montrer les métiers, à représenter le conseiller ou le témoignage client. Nous avons privilégié une entrée directe sur la performance de l’entreprise à partir d’un territoire graphique très visible et moderne à la fois.

Sur le fond, nous avons choisi de mettre en avant non pas la manière dont les clients utilisent les offres et les services mais ce que la compétitivité leur permet grâce à EDF Entreprises : améliorer le confort de vie des salariés dans l’entreprise, favoriser son déploiement, optimiser la performance de ses process, augmenter ses ventes ou diminuer ses émissions de CO2 etc.. Nous avons donc cherché à redonner la primauté au chef d’entreprise en améliorant ses moyens pour être acteur de son organisation montrant ainsi qu’avec EDF Entreprises, la compétitivité est à l’œuvre pour trouver les bons leviers de performance.

Qu’est ce qui transparait à travers l’ensemble de ces témoignages d’entrepreneurs ?

Le vrai défi consistait à trouver des cas emblématiques, ce que nous avons pu faire grâce au travail de l’équipe d’EDF Entreprises qui s’est nourrie d’une connaissance fine du terrain. Le plus difficile a été de trier le grand nombre d’expériences réunies. Le recueil de ces témoignages est à lui seul la preuve de la relation de qualité établie par EDF Entreprises avec les entrepreneurs qui ont expérimenté ce levier de transformation. C’est très marquant d’entendre les chefs d’entreprise eux-mêmes expliquer à quel point avec l’aide d’EDF Entreprises ils ont finalement amélioré leur fonctionnement et donc leurs résultats.
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