27 Mai 2014

Autour de bébé gagne en performance énergétique

  • Témoignage

Dans le cadre de l'offre MDE* EDF Entreprises, l'enseigne Autour de bébé de Nice a divisé par deux sa consommation d'énergie et réalise un gain de 24 000 euros sur sa facture annuelle d’électricité. Rencontre avec Christiane Georges, Président Directeur Général du magasin de Nice.

*MDE : Maîtrise de la Demande Energétique

L'enseigne Autour de Bébé de Nice est le plus grand magasin de puériculture en France. Elle propose une gamme très étendue de produits de qualité destinés à la future génération, choisis avec rigueur et goût.

Rencontre avec Christiane GEORGES,
PDG de l'enseigne Autour de Bébé de Nice

  • 5 millions d'euros de C.A
  • 20 salariés
  • 2000m2 de surperficie

 

Le besoin de Autour de Bébé

« Je venais de refaire toute l'électricité de mon magasin quand EDF Entreprises m'a alertée sur une augmentation très conséquente de ma consommation électrique. Forte de ce constat, EDF Entreprises m'a proposé de mesurer et d'analyser tous les moments de consommation électrique d'une journée type. Nous avons ainsi pu constater que mon magasin était suréclairé au point de ne plus mettre en valeur mes produits et même de gêner la clientèle.
Très sensibilisée par l'écologie, j'ai trouvé cette démarche pro active très appréciable. Cela m'a permis d'agir rapidement en conséquence. »

La proposition d'EDF Entreprises

EDF Entreprises s'engage avec son conseil MDE à réaliser un état des lieux complet du magasin et à apporter conseils et recommandations afin d'en optimiser le fonctionnement. Avec le Conseil MDE , le magasin Autour de bébé de Nice a bénéficié

  • d'une mise à disposition d'un interlocuteur dédié,
  • d'une mesure précise de sa consommation électrique quotidienne
  • d'une analyse énergétique globale 
  • d'une étude poussée de son matériel d'éclairage
  • d'une évaluation des économies réalisables en fonction du type de luminaire
  • d'un accompagnement personnalisé tout au long du projet.

Un bilan convaincant

« Lors de ses visites l'expert EDF Entreprises a permis de mettre en exergue des dysfonctionnements importants de notre niveau d'éclairage en faisant un état des lieux très pointu, luminaire par luminaire. D'autre part, chaque source de lumière générant de la chaleur, l'incidence sur la climatisation était importante. A partir de son diagnostic, EDF Entreprises a défini des orientations permettant des économies d'énergie conséquentes, une optimisation du niveau d'éclairage (travail informatique) de mes collaborateurs ainsi qu'un meilleur confort visuel pour ma clientèle. »

« L'expert EDF Entreprises a su me proposer une solution très confortable avec un rendu immédiat sur ma prochaine facture. A partir du moment où le retour sur investissement serait rapide, je n'avais aucune raison de remettre l'intervention à plus tard. »

« Au vu de la rentabilité de ces travaux, j'ai même décidé de poursuivre mon action en passant en LED l'éclairage des réserves, et ce, avant la fin de l'année. »

Un diagnostic approfondi :
Le diagnostic réalisé a mis en évidence :

  • un sur-éclairage du magasin tant en façade qu'à l'intérieur
  • un éclairage disparate et mal réglé
  • une forte émission de chaleur due à l'éclairage

Ce diagnostic nous a permis d'agir en deux temps :

  • Commencer par une première phase ne nécessitant aucun investissement et donc immédiatement réalisable.
    * réduction du niveau de l'éclairage général par la mise hors service d'un tube fluorescent sur deux 
    * sensibilisation et responsabilisation du personnel aux éco-gestes
  • La deuxième phase nécessitait quelques investissements pour aménager les plafonds :
    * remplacement global de l'éclairage en tube fluorescents par des luminaires à LED
    * gestion de la climatisation au quotidien

Recommandations

La prestation d’EDF entreprises, dans ce cas précis, a été proactive. Dans le cas du magasin Autour de Bébé, l’augmentation de sa consommation électrique était excessive, il était de notre devoir de l’alerter et de l’aider à réduire sa facture.
En effet, nous ne sommes pas qu’un fournisseur d’énergie, nous avons, également, à coeur d’accompagner nos clients dans leur démarche MDE.

L’investissement réalisé par Autour de Bébé lui a permis de diminuer de 24 000 euros sa facture annuelle d’électricité. Ces économies seront encore optimisées dès que les travaux engagés sur l’éclairage de la façade seront terminés. Les éco-gestes réalisés dès maintenant par le personnel porteront également bientôt leurs fruits et contribueront, eux aussi, à réduire la facture d’électricité.

Haut de page