International

Revue de presse

31 juil. 2020

Partager :

Réglementations et politique de l'énergie

31 juil. 2020 auto123.com , 17/07/2020

L’Etat de New York investit dans la construction de 50 000 stations de recharge

L’Etat de New York, par la voix de son gouverneur Andrew Cuomo, a annoncé le 16 juillet 2020 le lancement d’un programme d’investissement de 750 millions de dollars destiné à la construction d’infrastructures pour véhicules électriques, dont 50 000 nouvelles stations de recharge. L’objectif de cet investissement est de faciliter les déplacements des voitures électriques au sein de l’Etat de New York et d’en réduire l’impact environnemental par la même occasion. Le programme sera principalement financé par les sociétés de services publics de l’État de New York mais le constructeur allemand Volkswagen va contribuer au budget total à hauteur de 48,8 millions, dans le cadre d’un accord passé après le scandale des moteurs diesel. La Floride avait déjà annoncé une mesure similaire le 10 juillet 2020 en promettant 8,6 millions de dollars dédiés à l’extension du réseau des stations de recharge. Alors que les véhicules électriques ne représentent que 2% des ventes aux Etats-Unis, ces initiatives pourraient rassurer les usagers qui hésitent encore à sauter le pas en raison du manque d’infrastructures de recharge, mais ne convaincront pas la majorité pour qui le prix reste un frein encore plus important.

31 juil. 2020 flotauto.com , 23/07/2020

USA : 15 Etats veulent électrifier l’ensemble de leur flotte de transport routier d’ici 2050

Faisant fi des opinions climato-sceptiques propagées par la Maison Blanche, quinze Etats des Etats-Unis et la capitale Washington se sont entendus pour signer un memorandum le 14 juillet 2020 en vue d’électrifier l’ensemble de leur transport routier d’ici 2050. Un premier objectif prévoit que 30% du transport routier et de voyageurs devra être électrique d’ici 2030. Cette initiative est partie du constat que les bus, cars et camions représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre qui impactent en grande majorité les populations modestes vivant en bord de routes, premières victimes de la pollution de l’air. Ces quinze Etats vont s’associer à plusieurs entreprises pour mener à bien ce projet dont Tesla, Amazon, UPS … mais aussi Electrify America qui aura finalisé en 2021 l’installation de 3500 bornes de recharges électriques sur le territoire américain.

31 juil. 2020 lenergeek.com , 24/07/2020

Transition écologique : appel à la modernisation du réseau électrique en Tunisie

Dans un communiqué publié le 23 juillet 2020, Mongi Marzouk, ministre tunisien de l’énergie, a appelé à moderniser en profondeur le réseau électrique de la Tunisie avec un objectif ambitieux : atteindre 30% d’énergies renouvelables dans le mix électrique du pays d’ici 2030. Le pays fait face à un double défi en matière de transition énergétique. Le premier est climatique car le pays utilisant principalement les hydrocabures, 62% de ses émissions de ses gaz à effet de serre proviennent du secteur de l’énergie. Le second est une question d’indépendance et de souveraineté en matière d’énergie pour ce pays qui creuse chaque année son déficit énergétique, passé de 10 % en 2010 à 55% en 2019. Pour atteindre son objectif de 30% d’énergies renouvelables, la Tunisie, qui ne manque pas d’atouts en matière de savoir-faire technologique, devra optimiser d’abord son réseau de transport : « la réussite de la transition énergétique est tributaire de la qualité du réseau du transport de l’électricité, de la fourniture du stockage électrique et du développement de son raccordement au niveau régional », a déclaré Mongi Marzouk.

Tendances et acteurs

31 juil. 2020 euro-energie.com , 21/07/2020

EDF Renouvelables poursuit son implantation au Chili

L’éolien au Chili, pays qui souhaite atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2040, vient d’offrir deux avancées significatives à EDF Renouvelables. Tout d’abord, un accord pour l’extension de financement du parc éolien de Cabo Leones I vient d’être signé. Cet accord permettra à EDF et son partenaire espagnol Grupo Ibereólica Renovables de construire 12 nouvelles éoliennes, ce qui portera la capacité du parc à 175,5 MW (soit la consommation de 163 000 foyers chiliens). Ensuite, EDF Renouvelables a remporté la concession d’un terrain de 2600 hectares situé dans le nord du pays, dans la province d’Antofagasta. Le potentiel éolien de ce terrain serait de 300 MW, ce qui permettrait d’alimenter l’extraction de cuivre, dont le Chili est le premier producteur mondial. Le directeur d’EDF Renouvelables Chili, Jean-Christophe Puech, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre développement au Chili à travers de nouveaux projets éoliens. EDF Renouvelables confirme ainsi son engagement à accompagner le pays dans la transition énergétique vers un modèle décarboné. ».

31 juil. 2020 connaissancedesenergies.org , 21/07/2020

Apple et neuf autres multinationales visent la neutralité carbone

Apple et une coalition, menée par Microsoft, de neuf multinationales (dont Danone, Mercedes, Nike…) ont présenté mardi 21 juillet plusieurs pistes afin de permettre aux entreprises d’accéder à la neutralité carbone d’ici 2050. Cette initiative, baptisée « transfert to net zero » a pour but d’inciter d’autres sociétés à suivre leur exemple en mettant en commun leurs ressources et expériences sur le sujet. Ben Smith, un des représentant de Microsoft souligne dans un communiqué « qu’aucune entreprise ne peut s'attaquer seule à la crise climatique […] C'est pourquoi des grandes entreprises vont développer et partager les meilleures pratiques, la recherche et le résultat de leurs expériences pour aider tout le monde à aller de l'avant ». Apple et Microsoft s’étaient déjà données à titre individuel comme objectif d’avoir une empreinte carbone négative à l’horizon 2030. Souvent accusées de greenwashing, les entreprises pourraient pourtant faire partie de la solution pour limiter le réchauffement climatique si elles « utilisent l'outil le plus puissant dont elles disposent pour lutter contre le changement climatique : leur influence politique », selon Fred Krupp, président de l'association américaine Environmental Defense Fund, présent au côté de la coalition de Microsoft lors de la présentation du projet.

Techniques et innovations

31 juil. 2020 connaissancedesenergies.org , 15/07/2020

Nissan présente son nouveau modèle 100% électrique

Mercredi 15 juillet, Nissan a dévoilé le crossover Ariya, son nouveau modèle 100% électrique destiné au marché automobile grand public. Selon le Directeur général Makoto Uchida, ce modèle « unit nos deux grandes forces : les véhicules électriques et l'expertise dans les crossover ». Ariya dispose notamment d’une autonomie pouvant atteindre les 610 kilomètres d’après les normes de tests au Japon et se présente en version deux ou quatre roues motrices, et en deux tailles de batteries électriques. Par ailleurs, le constructeur japonais prévoit sa commercialisation au Japon à partir de mi-2021, pour un prix d'environ 5 millions de yens (40 900 euros), avant de l’écouler en Europe, en Amérique du Nord et en Chine d'ici fin 2021. Hormis le modèle Ariya, Nissan envisage également la sortie de sept autres véhicules 100% électriques à l’horizon 2023 et douze nouveaux modèles dans les 18 prochains mois.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 juil. 2020
International

Revue de presse du 24 juil.

A la une : Douze entreprises pétrolières et gazières s’engagent à réduire leur intensité carbone

17 juil. 2020
International

Revue de presse du 17 juil.

A la une : La pile à hydrogène constitue un atout pour la transition énergétique

10 juil. 2020
International

Revue de presse du 10 juil.

A la une : Un consortium international s’entend sur les bonnes pratiques du solaire flottant

Voir toutes les revues de presse